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Ménopause : Comment perdre du ventre ?

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Vous vous demandez comment perdre du ventre à la ménopause ? En général, ce n’est qu’une simple question d’exercices. Ne pas laisser la graisse s’installer de nouveau, c’est bien ça le vrai challenge !

Ménopause : Comment perdre du ventre ?

Vos tissus adipeux, tourmentés par les changements que leur impose cette transition, ne vont pas tellement pouvoir vous aider sur ce coup-là. Mais une alimentation saine, elle, pourrait bien faire des miracles. On vous dit comment perdre du ventre à la ménopause !

Alors, comment perdre du ventre à la ménopause ?

  • Évitez de tomber dans le piège des régimes miraculeux (protéinés, grande vitesse, etc).
  • Votre régime alimentaire doit être riche en fibres : au moins 400g (5 portions) de fruits et légumes à consommer par jour.
  • Limitez votre consommation de sucres, qui ne doit pas dépasser les 10% de votre apport énergétique total.
  • Réduisez votre apport en lipides à moins de 30% de votre apport énergétique.
  • Évitez un maximum les produits industriels, transformés et frits (comme les chips et les frites)

Personnalisez votre régime et filez à la salle  !

Pour aller plus loin dans votre démarche, pourquoi ne pas consulter un diététicien, qui saura vous proposer un régime idéal parfaitement adapté à vos besoins.

Comment maigrir à la ménopause ?

Pas facile de savoir comment perdre du ventre à la ménopause. Mais on vous donne quelques pistes : en vous mettant à une activité sportive et en améliorant la qualité de votre alimentation, par exemple. Un régime alimentaire spécial ménopause repose sur le principe de déficit calorique. Un déficit calorique de 500kcal par jour devrait entraîner une perte de poids de 0,5kg par semaine. Attention, la perte de poids mensuelle ne doit pas excéder les 4 kilos. Votre diététicien préparera votre régime basse calorie en calculant votre métabolisme de base ou BMR. Vous avez certainement entendu parler de ces fameux régimes miracles : grande vitesse, frugivore, protéinés… Ils sont nombreux et assurent une perte de poids rapide. Mais ce type de régime peut être très dangereux pour la santé. Ils peuvent entraîner une carence en vitamines et minéraux, une perte en protéines et perturber votre équilibre hydroélectrolytique. Non seulement ils font perdre de la graisse mais aussi de la masse musculaire, d’où l’apparition par la suite de ce qu’on appelle l’effet yoyo.

Quelles sont les règles d’un régime alimentaire sain et équilibré spécial ménopause ?

N’oubliez pas de toujours lire les étiquettes

La première et plus importante des règles et de faire 4 à 5 repas par jour, toutes les 3 heures. Votre régime alimentaire spécial ménopause doit être riche en fibres tout en éliminant les aliments à indice glycémique trop élevé. Les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiches), les noix et les céréales complètes sont absolument nécessaires. Il est conseillé de consommer au moins 400g (5 portions) de fruits et légumes par jour. Il est important également de préciser que les pommes de terre et patates douces ne sont pas considérées comme des légumes. Pour raffermir votre ventre, nous vous recommandons de réduire votre consommation de sucres rapides, qui ne doivent pas représenter plus de 10% de votre apport énergétique journalier. Alors dites adieu aux gâteaux, cookies et autres barres chocolatées. Et n’oubliez pas que le sucre peut se trouver partout, dans vos boissons et votre nourriture salée !

Une régime alimentaire sain spécial ménopause, c’est aussi maintenir votre apport lipidique à moins de 30% de votre apport énergétique total. Pour y parvenir, il suffit de faire plus attention à la façon dont vous cuisinez. Utilisez de l’huile végétale plutôt que du beurre et préférez la cuisson à la vapeur. De même, limitez la consommation de graisses saturées qu’on retrouve notamment dans le fromage, la viande et le beurre. Enfin, évitez tant que possible de consommer des produits industriels, transformés et frits. Quant au sel, il est recommandé d’en consommer moins de 5g par jour (l’équivalent d’une cuillère à café). Et surtout, n’oubliez pas de bouger ! Vous l’aurez donc compris, il existe des règles de base à respecter pour adopter un régime alimentaire spécial ménopause. Attention, nous vous recommandons cependant de demander conseil à un diététicien.

Comment perdre du ventre pendant la ménopause : ce qu’il faut retenir

La ménopause est la source de nombreux changements, mais quand il s’agit de perdre du ventre à la ménopause, les règles, elles, ne changent pas !
  • Faites de l’exercice de façon régulière
  • Optez pour une alimentation saine
  • Éliminez les aliments trop sucrés et trop gras
Les règles d’une alimentation équilibrée :
1. Mangez 4 à 5 repas par jour
2. Consommez des produits riches en fibres
3. Évitez le sucre…
4. …et le gras

Si suivre ces règles ne suffit pas à perdre du poids et raffermir votre ventre, contactez un diététicien, il saura vous apporter le coup de pouce supplémentaire.

SOURCES:

[1]. Brończyk-Puzoń A, Piecha D, Nowak J, Koszowska A, Kulik-Kupka K, Dittfeld A, Zubelewicz-Szkodzińska B.
Guidelines for dietary management of menopausal women with simple obesity. Prz Menopauzalny. 2015 Mar; 14(1):
48–52.
[2]. Pertyński T, Stachowiak G. Menopause — facts and controversies. Polish Journal of Endocrinology; vol 57; no
5/2006 ISSN 0423–104X.
[3]. Jull J, Stacey D, Beach S, Dumas A, Strychar I, Ufholz L, Prince S, Abdulnour J, Prud’homme D. Lifestyle
Interventions Targeting Body Weight Changes during the Menopause Transition: A Systematic Review. J Obes. 2014;
2014: 824310.
[4]. Mastorakos G, Valsamakis G, Paltoglou G, Creatsas G. Management of obesity in menopause: Diet, excercise,
pharmacotherapyand bariatric surgery. Maturitas. 2010 Mar;65(3):219-24.
[5] Ciborowska H, Rudnicka A. (2007). Żywienie w otyłości (adipositas). Dietetyka. Żywienie zdrowego i chorego
człowieka. Warszawa. PZWL
[6]. World Health Organisation Global Infobase. http://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

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