getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

Qu'est-ce que la fonction barrière de la peau ?

Qu'est-ce que la fonction barrière de la peau ?
  • favoris

On entend souvent parler de la fonction barrière de la peau, mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi faut-il aider la peau à préserver cette protection naturelle ? On vous dit tout.

La fonction barrière : un rôle de protection essentiel


La fonction barrière est la première ligne de défense entre l’organisme et les agressions de l’environnement extérieur. La fonction première de la peau est donc d’assurer cette mission de protection. Une action, plusieurs front.

Zoom sur les 5 fonctions de la barrière cutanée :

  • Une fonction physique : elle offre à la peau une résistance mécanique, un contrôle de la perte en eau et de l’entrée et sortie des molécules extérieures potentiellement toxiques.
  • Une fonction hydrique : il s’agit du film hydrolipidique qui limite la perte en eau de l’épiderme et maintient l’hydratation de la peau. Sans lui pas de peau rebondie, lisse et veloutée.
  • Une fonction antibactérienne : qui préserve la peau contre les invasions d’agents pathogènes (qui provoquent infections et maladies).
  • Une fonction antioxydante : elle protège la peau du stress oxydatif grâce un système de défense qui protège les cellules en détruisant les radicaux libres en excès.
  • Une fonction photo-protectrice : elle protège la peau des rayons UV grâce à son épaisseur et à la mélanine qu’elle contient et qui limitent la pénétration des UV.

Quand la fonction barrière est altérée par l’Exposome


Le saviez-vous ? La peau est l’organe le plus impacté par l’Exposome. Les facteurs tels que la pollution, les UV, le tabac ou encore le stress et la fatigue, induisent des effets néfastes sur toutes les composantes de la fonction barrière de la peau :
Une baisse du système antioxydant naturel qui rend la peau plus vulnérable.

  • Une altération du processus de desquamation qui, in fine, affine l’épiderme.
  • Une modification du pH et de la fonction microbienne qui diminue la protection de la peau et affaiblit ses défenses immunitaires.
  • Une augmentation de la perte insensible en eau et donc, des composants essentiels à la bonne hydratation de la peau.

Ainsi, c’est toute l’organisation de la peau qui est déséquilibrée. Résultat : le teint devient plus terne, la peau perd son rebond naturel, son hétérogénéité et des petites rugosités peuvent pointer le bout de leur nez. Pour contrer les effets de l’Exposome sur la beauté de l’épiderme, il faut l’aider à préserver sa fonction barrière en lui apportant la juste dose de soin. Au programme : nettoyage quotidien, hydratation et actifs booster de beauté (comme les antioxydants).


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/quel-est-le-meilleur-masque-visage-selon-les-besoins-de-votre-peau/vmag36046.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/masque-le-nouveau-serum/vmag35770.aspx


Nos produits

  • Nouveauté

    MINERAL 89 - Booster quotidien fortifiant et repulpant
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,0 sec