Cernes noirs : quelles causes et solutions ?

Le regard est le miroir de l’âme. Mais quand le contour de l’œil est marqué par les cernes noirs, il perd de son éclat. Nos conseils pour ne plus vous laisser cerner !

Le contour de l’œil peut rapidement trahir votre âge et votre forme olympique. Il est d’ailleurs l’une des premières préoccupations beauté des femmes. Les cernes noirs, aussi appelés cernes pigmentaires, font partie de ces désagréments (avec les poches, les rides et ridules) qui assombrissent le regard.

Cernes noirs, causes et origines

Le contour des yeux est une zone fragile : plus fine que sur le reste du visage, elle est moins riche en collagène et en élastine. La microcirculation sanguine et lymphatique y tourne au ralenti. Résultat : le contour de l’œil est le premier à marquer les signes de l’âge ou à trahir une mauvaise hygiène de vie.


Le cerne noir est caractérisé par une pigmentation brune voire noire de la paupière inférieure. Il peut être causé par une microcirculation extrêmement paresseuse qui entraîne un mauvais drainage des pigments de mélanine, et pour peu que la peau soit claire, elle laisse apparaître une couleur sombre.


Le cerne noir peut être héréditaire et causé par une surproduction naturelle de mélanine (à l’origine du bronzage). Il s’agit d’une problématique généralement rencontrée chez les personnes à la peau mate ou métisse.

Prévention : lutter contre les cernes noirs

Les nuits trop courtes, le tabac, l’alcool favorisent l’apparition des cernes. Si vous voulez lutter contre les cernes noirs, faites de bonnes nuits de sommeil et limitez ces pourvoyeurs de radicaux libres. Ensuite, pour relancer et stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique, massez chaque jour votre contour de l’œil. Profitez de l’application de votre soin regard pour vous offrir un petit massage express et ainsi redonner de l’éclat à votre contour des yeux. Le geste est simple : il suffit de tapoter du bout des doigts, du coin interne de l’œil vers l’extérieur.


Les soins contours de l’œil sont également importants pour lutter contre les cernes noirs. Optez pour des soins à la caféine, qui est connue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Et n’oubliez pas de vous démaquiller même si vous n’êtes pas maquillée. Le démaquillage est un geste de beauté et de santé primordial. Sans lui, gare au regard de panda au réveil !


À noter, la prévention ne peut pas grand-chose sur les cernes d’origine héréditaire. Toutefois, une bonne hygiène de vie et les gestes listés ci-dessus peuvent aider à ne pas aggraver le problème.

Comment enlever les cernes noirs ?

Des cernes noirs ont fait leur apparition et vous vous demandez comment les enlever ? Là encore, vous pouvez vous tourner vers la cosmétique. Il existe des contours de l’œil à l’action dépigmentante à base d’acides de fruits, de vitamine C, ou encore d’extrait de myrte. Mais avant de faire votre choix, demandez conseil à votre dermatologue pour être sûre de l’origine de vos cernes noirs. Autre astuce, le maquillage anti-cernes bien sûr !


Les anti-cernes nouvelle génération offrent une excellente couvrance avec un rendu naturel. C’est le geste n°1 pour camoufler les cernes noirs ! Préférez les formules riches en pigments, que vous appliquerez uniquement sur le coin interne de l’œil, là où se concentre le cerne noir, et non sur l’ensemble de la paupière inférieure. L’astuce ? Choisir une teinte d’un ton plus clair que votre fond de teint.

Traitement contre les cernes noirs, la méthode forte

Si la méthode douce ne suffit pas, vous pouvez opter pour un traitement contre les cernes noirs plus efficace. En effet, en cabinet, le dermatologue peut traiter le cerne pigmentaire en quelques séances de laser, de peeling ou de crème dépigmentante. Mais attention, cette zone est hyper fragile, il ne faut donc pas l’irriter. Ouvrez l’œil et confiez votre regard à un professionnel de santé expérimenté !

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC