Pourquoi a-t-on des rides sur le front ?
Les rides sur le front font partie des rides dynamiques, appelées aussi rides d’expression, au même titre que les rides du contour des yeux ou celles du sillon naso-génien.
Les rides d’expression, qu’est-ce que c’est ?
Ce type de rides apparaît suite aux contractions musculaires et aux plissements répétés de la peau lorsque nous rions, parlons, mangeons, levons les yeux au ciel… Répétés des centaines de fois, ces micro-mouvements finissent par marquer le visage lorsque l’organisme commence à produire moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, généralement à partir de 25/30 ans.
Contrairement aux rides statiques qui sont tout le temps visibles sur le visage, les rides dynamiques se manifestent dans un premier temps uniquement lorsque nous adoptons certaines expressions faciales. D’abord invisibles lorsque le visage est au repos, elles peuvent devenir permanentes et évoluer en rides profondes.
Quels sont les facteurs qui peuvent agir sur l’apparition de rides sur le front ?
Parmi les rides d’expression les plus courantes, les rides sur le front font souvent partie des premières rides visibles. Tous les jours, le muscle frontal est sollicité lorsque nous sommes en colère, inquiet, suspicieux… Ces contractions musculaires répétées finissent par marquer le front avec des rides horizontales, ou encore l’espace entre les sourcils avec des rides verticales comme la fameuse ride du lion.
Bien sûr, il est impossible d’empêcher le muscle frontal de se contracter pour éviter les rides (cela reste une réaction normale de l’organisme), mais il est possible d’agir sur certains facteurs susceptibles de favoriser l’apparition de rides sur le front ou de les accentuer.
D’abord, l’hygiène de vie et l’alimentation peuvent affecter les rides du front. En effet, le stress, une consommation excessive en sucres et mauvaises graisses, le tabac ou encore l’alcool perturbent le bon fonctionnement de la peau, favorisant ainsi l’apparition de rides.
Une peau sèche, déshydratée ou l’absence d’une routine de soins pour le visage adaptée selon son type de peau engendrent également des rides plus marquées.
Enfin, l’exposition solaire peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau car les rayons UV favorisent la prolifération de radicaux libres, molécules instables qui endommagent les cellules cutanées. Il est donc recommandé de porter une crème solaire tous les jours, été comme hiver, avec un SPF approprié.