Sur le front, la ride du lion devient gênante pour les femmes lorsqu'elle ne s'efface plus, même lorsque le visage est au repos », détaille Anny Cohen Letessier. En effet, une fois présentes, les rides d’expressions peinent à s’estomper. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour les atténuer efficacement, ride du lion y compris.
Effectuer de la gymnastique faciale
Les exercices de gymnastique faciale sont idéal pour réduire l’apparence des rides d’expression. Lorsqu’ils sont répétés au quotidien, ils réactivent la microcirculation sanguine, détendent les muscles et redonnent peu à peu bonne mine. Pour lutter contre la ride du lion, environ 3 minutes de massage facial par jour suffisent si vous respectez les gestes suivants :
- placez et pressez le pouce entre les deux sourcils ;
- soulevez et abaissez les sourcils sans déplacer le pouce, comme pour écarquiller exagérément les yeux ;
- effectuez 10 fois le même geste tout en maintenant la pression du pouce ;
- terminez en pianotant le front à l’horizontale et à la verticale.
Appliquer un soin anti-rides ciblé
Si la ride du lion est bien installée, il n’est pas encore trop tard pour l’estomper à l’aide d’un soin anti-rides. Optez pour un véritable cocktail d’actifs anti-âge, comme l’acide hyaluronique, la glycérine et la vitamine C, pour corriger vos rides et autres effets du vieillissement cutané.
Le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler réunit l’acide hyaluronique à la vitamine Cg pour offrir un soin ciblé contre les rides du visage, y compris la ride du lion. Au fil du temps, sa puissante formule réduit l’apparence des rides et des ridules, pour une peau plus lisse et repulpée. Une excellente nouvelle pour les personnes de plus de 40 ans, période où la peau doit faire face au vieillissement intrinsèque et a de plus en plus de mal à récupérer.
Avoir recours à la médecine esthétique
Si les rides du lion ne parviennent pas à s’estomper, ou si vous souhaitez tout simplement vous en débarrasser, consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue. Selon ses recommandations, vous pouvez décider d’avoir recours à des techniques de médecine esthétique.
Pour la ride du lion, les injections de toxine botulique (Botox®) sont les plus fréquentes. Elles consistent à apaiser les contractions musculaires en stimulant la toxine botulique naturellement présente dans le corps. Ainsi, elle permet d’atténuer durablement, voire d’effacer les rides liées aux muscles trop tendus.
Bien qu’efficace, l’injection de toxine botulique a tendance à réduire la mobilité des sourcils. Si votre ride du lion n’est pas trop prononcée, mieux vaut donc opter pour une injection d’acide hyaluronique. Plus douce, elle a un effet de comblement en comblant les rides déjà installées. Résultat : la peau paraît immédiatement plus jeune et hydratée, ce qui réduit l’apparence des rides ciblées.
En fonction de vos objectifs et de votre peau, votre professionnel de santé peut également vous conseiller de combiner injection de botox et d’acide hyaluronique. Quel que soit votre choix, suivez rigoureusement chaque conseil donné par votre praticien pour limiter l’impact des effets secondaires et rapidement vous sentir à l’aise avec votre peau.