Comment éliminer la ride du lion ?

Dès l’âge de 25/30 ans, de premières rides dites d’expression commencent à se former, notamment sur le front avec la ride du lion. D’où vient-elle ? Pourquoi apparaît-elle si tôt ? Que faire pour s’en débarrasser ? Nos réponses à vos questions.

Ride du lion : de quoi s’agit-il ?

Située entre les sourcils, la ride du lion se forme sous la contraction du muscle qui permet de froncer les sourcils. Juste après les rides de la patte d’oie, c’est l’une des premières rides qui marque la peau et donne à votre visage cet air triste… alors qu’en réalité, tout va bien.

Le Dr. Anny Cohen Letessier, dermatologue, l’explique davantage : “Aux alentours de 30 ans, les femmes ne parlent pas tellement de leurs rides mais de l’air qu’elles ont. Un air triste, amer, soucieux voire stressé… alors qu’elles sont complètement reposées. Je crois que c’est leur préoccupation principale aujourd’hui ! Et les rides verticales, comme la ride du lion, sont les principales responsables de cet air triste.”


Ce sentiment s’accentue très souvent après 40 ans, lorsque le processus de vieillissement cutané s’accélère, alors que les femmes multiplient les défis et les activités. Mais d’où viennent ces marques qui gênent tant leur expressivité ?

Quelles sont les causes de la ride du lion ?

Comme pour chaque ride d’expression, la ride du lion est le résultat de la perte progressive de collagène, protéine qui aide à maintenir le soutien de la peau, associée aux mouvements répétés des muscles faciaux. Par exemple, les rides horizontales du front viennent des haussements de sourcils, tandis que la ride du lion provient du froncement des sourcils. À mesure qu’ils se répètent et que le collagène diminue, la peau ne parvient plus à se replacer correctement une fois étirée et finit par créer des rides.

La baisse de collagène est un processus naturel, intrinsèquement lié au vieillissement cutané, mais qui peut être accéléré par plusieurs facteurs. Parmi eux se trouvent :

  • l’exposition prolongée au soleil ;
  • la pollution dans l’air ;
  • le stress récurrent ;
  • le manque d’hydratation ;
  • une alimentation déséquilibrée ;
  • un sommeil irrégulier.

Comment atténuer durablement la ride du lion ?

Sur le front, la ride du lion devient gênante pour les femmes lorsqu'elle ne s'efface plus, même lorsque le visage est au repos », détaille Anny Cohen Letessier. En effet, une fois présentes, les rides d’expressions peinent à s’estomper. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour les atténuer efficacement, ride du lion y compris.

 

Effectuer de la gymnastique faciale

Les exercices de gymnastique faciale sont idéal pour réduire l’apparence des rides d’expression. Lorsqu’ils sont répétés au quotidien, ils réactivent la microcirculation sanguine, détendent les muscles et redonnent peu à peu bonne mine. Pour lutter contre la ride du lion, environ 3 minutes de massage facial par jour suffisent si vous respectez les gestes suivants :

  • placez et pressez le pouce entre les deux sourcils ;
  • soulevez et abaissez les sourcils sans déplacer le pouce, comme pour écarquiller exagérément les yeux ;
  • effectuez 10 fois le même geste tout en maintenant la pression du pouce ;
  • terminez en pianotant le front à l’horizontale et à la verticale.

 

Appliquer un soin anti-rides ciblé

Si la ride du lion est bien installée, il n’est pas encore trop tard pour l’estomper à l’aide d’un soin anti-rides. Optez pour un véritable cocktail d’actifs anti-âge, comme l’acide hyaluronique, la glycérine et la vitamine C, pour corriger vos rides et autres effets du vieillissement cutané.

Le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler réunit l’acide hyaluronique à la vitamine Cg pour offrir un soin ciblé contre les rides du visage, y compris la ride du lion. Au fil du temps, sa puissante formule réduit l’apparence des rides et des ridules, pour une peau plus lisse et repulpée. Une excellente nouvelle pour les personnes de plus de 40 ans, période où la peau doit faire face au vieillissement intrinsèque et a de plus en plus de mal à récupérer.

 

Avoir recours à la médecine esthétique

Si les rides du lion ne parviennent pas à s’estomper, ou si vous souhaitez tout simplement vous en débarrasser, consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue. Selon ses recommandations, vous pouvez décider d’avoir recours à des techniques de médecine esthétique.

Pour la ride du lion, les injections de toxine botulique (Botox®) sont les plus fréquentes. Elles consistent à apaiser les contractions musculaires en stimulant la toxine botulique naturellement présente dans le corps. Ainsi, elle permet d’atténuer durablement, voire d’effacer les rides liées aux muscles trop tendus.

Bien qu’efficace, l’injection de toxine botulique a tendance à réduire la mobilité des sourcils. Si votre ride du lion n’est pas trop prononcée, mieux vaut donc opter pour une injection d’acide hyaluronique. Plus douce, elle a un effet de comblement en comblant les rides déjà installées. Résultat : la peau paraît immédiatement plus jeune et hydratée, ce qui réduit l’apparence des rides ciblées.

En fonction de vos objectifs et de votre peau, votre professionnel de santé peut également vous conseiller de combiner injection de botox et d’acide hyaluronique. Quel que soit votre choix, suivez rigoureusement chaque conseil donné par votre praticien pour limiter l’impact des effets secondaires et rapidement vous sentir à l’aise avec votre peau.

Comment prévenir les rides du lion ?

Vous craignez l’arrivée imminente des rides du lion ? Heureusement, il existe plusieurs gestes simples pour la prévenir. En voici quelques-uns à effectuer au quotidien.

 

Hydrater la peau

À tout âge, l'hydratation du visage est essentielle pour garantir la souplesse et élasticité de la peau et ralentir in fine l'apparition des rides d'expressions dont fait partie la ride du lion. Pour cette mission, il n'y a pas mieux qu'un sérum et/ou une crème enrichie en acide hyaluronique. Mais pas n'importe lequel, misez sur des produits à base d'acide hyaluronique fragmenté (c'est-à-dire de bas poids moléculaire et de petite taille), capables de pénétrer en profondeur dans l’épiderme.

Mais hydrater son visage ne suffit pas : il faut également penser à votre corps dans sa globalité ! En effet, un organisme qui reçoit suffisamment d’eau le signale directement via la peau, sans compter les nombreux avantages d’une bonne hydratation pour votre santé. Si vous voulez une belle peau et prévenir l’apparition des rides, pensez donc à boire environ 1,5 litre ou 8 verres d’eau par jour.

 

Se protéger du soleil

Parmi toutes les agressions extérieures qui abîment la barrière cutanée, l’exposition prolongée au soleil est de loin celle qui accélère le plus le vieillissement prématuré de la peau. Plus précisément, ce sont les UVA émis par ses rayons qui, tout au long de l’année, favorisent l’apparition des signes de l’âge. Pour éviter la ride du lion, il est donc essentiel de s’en protéger au maximum !

Comment faire ? Commencez par intégrer une forte protection solaire à votre routine beauté. Chaque matin, complétez vos soins par une crème visage dotée d’un indice de protection élevé : SPF30 pour les peaux foncées et mates, SPF50 voire 50+ pour les peaux claires. Certaines protections solaires, comme la crème solaire visage UV-Age Daily SPF50, sont également enrichies en actifs anti-âge pour corriger les signes du vieillissement tout en protégeant la peau des rayons UVA et UVB.

En été, les rayons du soleil deviennent beaucoup plus intenses et éblouissent vos yeux. Par réflexe, vos muscles vous font alors froncer les sourcils pour protéger vos yeux. Or, c’est justement l’un des gestes qui favorise grandement l’apparition de la ride du lion ! Pour le limiter, pensez donc toujours à sortir avec des lunettes de soleil.

 

Suivre une routine de soins adaptée

La clé d’une belle peau sans ride ? Le suivi quotidien d’une routine de soins adaptée ! Quel que soit votre type de peau, il faut qu’elle comporte au moins ces trois étapes :

  • un nettoyage doux pour éliminer le sébum et les impuretés du visage ;
  • l’application d’une crème hydratante pour hydrater l’épiderme et rétablir sa fonction barrière ;
  • l’application d’une protection solaire pour protéger la peau contre les méfaits des UV.

Si les premières rides commencent à apparaître, la crème de jour LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante est idéale pour raffermir et lisser la peau. Riche en acide hyaluronique, en fractions de probiotiques et en vitamine Cg, elle renforce durablement les défenses naturelles de la peau pour prévenir l’apparition de nouvelles rides, y compris les rides d’expression. Pour cibler le contour des yeux, vous pouvez également compléter votre routine par le soin yeux LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissant et ainsi réduire l’apparence des rides et des cernes.

Durant la nuit, la peau se régénère. Pour accompagner ce processus tout en prévenant l’apparition des rides, la crème de nuit LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante est une précieuse alliée. Sa puissante formule à l’acide hyaluronique booste l’hydratation des cellules cutanées, pour une peau plus douce et repulpée au lever du jour.

Avec patience et rigueur, le suivi de nos conseils finira par porter ses fruits. Appliquez donc chacun d'entre eux pour combattre la ride du lion avec efficacité !

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC