Il n’est jamais trop tard pour profiter de l’action du collagène sur la peau, et les options pour y parvenir sont nombreuses. Pendant les repas, la routine de soins ou même dans vos petites habitudes du quotidien, voici plusieurs façons de stimuler cette protéine.
Via l’alimentation
Pour stimuler la production de collagène, tournez-vous vers des aliments riches en vitamines C et E, en acides aminés et en zinc. Où en trouver ? Principalement dans les fruits rouges, les agrumes, les légumes verts, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les poissons gras, les œufs, les produits laitiers34… La liste est longue, et vous trouverez sûrement de quoi concocter des repas variés et équilibrés !
Mais si cela ne suffit toujours pas, sachez que des compléments alimentaires sont également disponibles. Qualifiés de collagène oral, ces suppléments prennent souvent la forme de peptides de collagène ou de collagène marin, à consommer quotidiennement ou en cure. Pour obtenir le meilleur dosage, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé en parallèle.
Via les soins cosmétiques
Il existe aujourd’hui plusieurs soins anti-âge et anti-rides (notamment des sérums et des crèmes) qui intègrent des peptides de collagène dans leur formule. D’autres vont aussi utiliser des actifs qui boostent la synthèse de collagène, comme la vitamine C ou le rétinol5 . Il vous suffit d’en intégrer à un votre routine de soins habituelle pour profiter de l’action du collagène sur votre peau !
Via une bonne hygiène de vie
Profiter de l’action du collagène passe aussi par sa préservation ! Pour éviter qu’il ne se dégrade, pensez à adopter quelques bonnes habitudes au quotidien. Parmi celles-ci :
• appliquez une crème solaire tous les jours (même en hiver) pour limiter les effets néfastes des rayons UV, notamment les UVA qui favorisent le vieillissement prématuré;
• hydratez-vous en buvant suffisamment d’eau chaque jour (environ 2 litres par jour)6 ;
• réduisez votre consommation d’alcool et de tabac, qui ont tous deux tendance à dégrader les fibres de collagène7
• à limiter la consommation de sucres, qui favorisent le phénomène de glycation en cristallisant les fibres de collagène et d’élastine, qui se rigidifient, puis se brisent.