Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène, dont le terme provient du mot grec "kolla" qui signifie "colle", est une protéine structurelle qui constitue d’ailleurs la protéine la plus répandue dans le corps humain1. Les protéines structurelles agissent en tant que soutien et donnent aux différents types de tissus et de cellules leur forme, leur force et leur élasticité. Que ce soit dans le tissu conjonctif de la peau, les cheveux, les os, les muscles ou les vaisseaux sanguins, cette protéine est presque omniprésente. En raison de son importance pour l'organisme, le collagène fait l'objet d'une attention particulière dans les domaines de la cosmétique et de la médecine.
À ce jour, 28 types de collagène ont été scientifiquement confirmés2. Ils diffèrent tous par leur structure et leur fonction. Les variantes les plus importantes de collagène sont les collagènes de type I à V, le type I étant le plus répandu dans l'organisme avec une concentration de près de 90 %.
Mais vers 25-30 ans environ, le métabolisme de la peau ralentit : c’est le début du vieillissement cutané. En conséquence, la production de collagène diminue de plus en plus dans le corps, à hauteur de 1% par an3. Le manque de collagène dans l'organisme entraîne alors une perte de stabilité dans les couches profondes de la peau, et associé aux facteurs environnementaux qui l’agressent en continu, cela contribue à l’apparition de rides. Parallèlement, une faible teneur en collagène dans l'organisme a un impact négatif sur l’état des articulations et des muscles.