Quels sont les 5 types de collagène contre le vieillissement cutané ?
Cependant, certaines protéines de collagène agissent directement sur les signes de l’âge. C’est ce qu’ont mis en avant les scientifiques des laboratoires VICHY, en identifiant 5 types de collagène impliqués directement dans la fermeté, la tonicité et l’apparition des rides sur le visage.
Collagène de type I et III : fermeté et contours
Considérés comme de véritables piliers, c’est par les collagènes de type I et III que se base toute la structure du derme. Sans eux, nous ne pourrions certainement pas profiter d’une peau ferme et souple ! Ainsi, il s’agit du collagène le plus abondant dans l’organisme, notamment le collagène de type I qui représente près de 90 % du collagène total.
Collagène de type VI : peau repulpée et tonifiée
Pour que les piliers soient maintenus, l’organisme fait appel à un autre type de collagène : le collagène de type VI. Jouant un grand rôle de connecteur, il assure le maintien d’une bonne structure sur l’ensemble du derme et de l’épiderme. Plus il est produit en quantité suffisante, plus la peau reste rebondie et pleine d’énergie au quotidien.
Collagène de type IV et VII : anti-rides
Bien que moins abondant, le collagène de type IV et VII n’en reste pas moins important et riche en bienfaits anti-âge. En effet, ces deux types de collagène agissent de façon jonctionnelle, c’est-à-dire qu’ils aident à fixer les piliers et les connecteurs à l’épiderme. Résultat : la peau reste lisse et profite naturellement d’une action anti-rides.