Soins anti-âge : que choisir entre collagène et acide hyaluronique ?

l’acide hyaluronique et le collagène sont de grandes stars de la cosmétique. C’est bien ce qui rend le choix des produits si difficile ! Y en a-t-il un à privilégier pour votre routine anti-âge ? Lequel répond le mieux à vos besoins ? Nos réponses.

Pourquoi choisir des soins anti-âge à base de collagène ?

Le collagène est-il l’actif qu’il vous faut ? Tout dépend des besoins auxquels votre peau est confrontée. Pour mieux comprendre les effets du collagène sur la peau, voici quelques informations sur cette protéine.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine fibreuse composée d’acides aminés. Au même titre que l’acide hyaluronique, il est naturellement présent dans la peau, les articulations et les os. En tout et pour tout, cette protéine représente environ 75 % de la peau. Son rôle ? Assurer la cohésion entre les cellules du derme et de l’épiderme. Agissant comme une sorte de colle naturelle (d’où son nom), il maintient les tissus conjonctifs ensemble, ce qui le rend indispensable à la jeunesse de la peau.

Il existe différents types de collagène, mais le collagène de type I est le plus abondant dans la peau. C’est grâce à lui que la peau est dotée d’une résistance aux tensions mécaniques et est capable de rebondir après avoir été étirée. Mais avec le temps, comme pour d’autres molécules, la production de collagène ralentit dans l’organisme. La chute s’accélère autour de 40 ans et les rides commencent à se creuser : c’est là qu’interviennent les soins à base de collagène.

Comment agit le collagène sur la peau ?

En tant qu’actif anti-âge puissant, le collagène agit sur la peau de plusieurs manières pour lui conférer une apparence plus jeune. En effet, lorsque cette protéine est abondante dans la peau, elle :

● améliore la fermeté et l’élasticité, pour une peau ferme, tonique et rebondie ;
● réduit les rides et ridules grâce à son rôle-clé dans le maintien des cellules du derme, pour une apparence plus lisse et plus jeune ;
● soutient la régénération cellulaire en fournissant un environnement favorable à leur croissance et à leur renouvellement, ce qui améliore le grain de peau.


En somme, les soins à base de collagène sont particulièrement indiqués pour les peaux soumises au relâchement cutané.

Pourquoi choisir des soins anti-rides à l’acide hyaluronique ?

À l’instar du collagène, l’acide hyaluronique est un ingrédient phare dans les soins anti-âge. Pourquoi est-il si important ? Voici quelques éléments à savoir pour mieux cerner son rôle.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique (AH) forme, avec le collagène et l'élastine, le matelas de soutien de la peau. Présent à l’état naturel dans le derme, les articulations et les yeux, la peau renfermerait à elle seule environ 50 % de l’acide hyaluronique total du corps.

La molécule est une référence en matière d'hydratation et d'anti-âge. Telle une éponge, l'acide hyaluronique détient la capacité de retenir l'eau dans les couches profondes, contribuant à maintenir un niveau d'hydratation cutanée optimal. Et qui dit peau bien hydratée dit peau qui fonctionne bien !

Par ailleurs, quand il est de faible poids moléculaire et qu'il atteint le derme, l'acide hyaluronique transporté par les soins cosmétiques a la capacité de relancer la production naturelle d'acide hyaluronique, qui a tendance à ralentir avec le temps. Si la molécule se renouvelle constamment, avec l'âge, sa synthèse se fait moins bien et le capital initial a du mal à se renouveler favorisant l’apparition des signes du vieillissement. On estime qu'à 50 ans, la peau a déjà perdu la moitié de son acide hyaluronique naturel.

Comment agit l’acide hyaluronique sur la peau ?

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sont nombreux pour la peau ! En effet, cette molécule :

● hydrate en profondeur grâce à sa forte teneur en eau, en formant une couche hydratante qui aide à reconstituer les réserves d’eau du derme, pour une peau souple et une texture durablement améliorée ;
● repulpe intensément en réduisant les espaces entre les cellules cutanées, pour des rides et ridules lissées et une peau rebondie ;
● protège des agressions extérieures en formant une barrière à la surface de la peau, luttant ainsi contre le stress oxydatif qui abîme les cellules.


Ainsi, les soins à l’acide hyaluronique ciblent particulièrement les peaux déshydratées qui souhaitent regagner en souplesse et les peaux soumises aux premières rides comme aux rides installées.

Peut-on jouer la synergie collagène et acide hyaluronique dans sa routine ?

Il est possible de jouer la synergie acide hyaluronique et collagène dans vos soins visage pendant le processus de vieillissement de la peau. En effet, l’acide hyaluronique est généralement préconisé en tant que premier actif anti-âge, puisqu’il aide principalement à lutter contre les premiers signes de l’âge, notamment les premières rides et les ridules de déshydratation. Le collagène, quant à lui, est plutôt recommandé lorsque les rides sont plus profondes et quand l’ovale du visage tend à s’affaisser.

Quelle routine anti-rides et anti-âge adopter dans ce cas ?

Dès 25 ans, vous pouvez opter pour une routine de soins anti-rides et fermeté contenant de l’acide hyaluronique afin d’hydrater la peau et lutter contre les premières rides. Le protocole de choc :

● le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler qui restaure la perte naturelle d’acide hyaluronique dans la peau pour lutter contre les rides et la perte de fermeté ;
● la crème de jour LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante qui aide à combattre les ridules, les rides et la perte de fermeté, hydrate la peau en profondeur et booste le taux d’acide hyaluronique dans la peau pour un effet repulpant immédiat ;
● le soin yeux LIFTACTIV H.A. qui complète la routine anti-rides et fermeté en corrigeant les rides et les cernes du contour de l’œil ;
● le soir, optez pour la crème de nuit LIFTACTIV H.A..


Dès 40 ans, les rides deviennent plus marquées et la peau se relâche davantage. C’est donc l’âge idéal pour débuter une routine de soins anti-âge au collagène. Votre routine de soins visage au collagène idéale se compose :

● d’un sérum au rétinol, comme notre sérum Retinol Specialist à appliquer exclusivement le soir, qui corrige les rides marquées et profondes, redonne de l’éclat et resurface la peau grâce à son complexe associant 0,2 % de rétinol pur aux fractions de probiotiques ;
● d'un contour des yeux au collagène comme notre Soin Yeux LIFTACTIV Collagen Specialist, enrichi en peptides pro-collagène qui prévient et corrige 5 signes du vieillissement cutané du contour de l'œil (rides de la patte d'oie, paupières tombantes, ridules, poches et cernes) ;
● d’une crème au collagène comme notre crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist qui contient une haute concentration de peptides pro-collagène et corrige ainsi l'aspect des rides et unifie le teint, pour une action régénérante et lissante immédiate sur la peau ;
● le soir, adoptez la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist pour améliorer la souplesse, la fermeté et l’uniformité de la peau pendant la nuit.


Est-il possible de créer une routine avec des soins à l’acide hyaluronique et au collagène ?

Bien sûr, il est possible d’associer un soin au collagène et un soin à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté, notamment à partir de 35/40 ans, lorsque la peau commence doucement à se relâcher. Appliquez par exemple le sérum à l’acide hyaluronique LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler suivi de votre crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC