Pourquoi choisir des soins anti-âge à base de collagène ?
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine fibreuse composée d’acides aminés. Au même titre que l’acide hyaluronique, il est naturellement présent dans la peau, les articulations et les os. En tout et pour tout, cette protéine représente environ 75 % de la peau. Son rôle ? Assurer la cohésion entre les cellules du derme et de l’épiderme. Agissant comme une sorte de colle naturelle (d’où son nom), il maintient les tissus conjonctifs ensemble, ce qui le rend indispensable à la jeunesse de la peau.Il existe différents types de collagène, mais le collagène de type I est le plus abondant dans la peau. C’est grâce à lui que la peau est dotée d’une résistance aux tensions mécaniques et est capable de rebondir après avoir été étirée. Mais avec le temps, comme pour d’autres molécules, la production de collagène ralentit dans l’organisme. La chute s’accélère autour de 40 ans et les rides commencent à se creuser : c’est là qu’interviennent les soins à base de collagène.
Comment agit le collagène sur la peau ?
En tant qu’actif anti-âge puissant, le collagène agit sur la peau de plusieurs manières pour lui conférer une apparence plus jeune. En effet, lorsque cette protéine est abondante dans la peau, elle :
● améliore la fermeté et l’élasticité, pour une peau ferme, tonique et rebondie ;
● réduit les rides et ridules grâce à son rôle-clé dans le maintien des cellules du derme, pour une apparence plus lisse et plus jeune ;
● soutient la régénération cellulaire en fournissant un environnement favorable à leur croissance et à leur renouvellement, ce qui améliore le grain de peau.
En somme, les soins à base de collagène sont particulièrement indiqués pour les peaux soumises au relâchement cutané.