Quel collagène choisir selon ses besoins ?

Parmi tous les types de collagène existants, difficile de savoir lequel convient le mieux à vos besoins ! Que vous cherchiez à améliorer la santé de vos articulations, de votre peau ou de vos os, il est indispensable de vous orienter vers le bon type de collagène.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle très importante pour l’organisme. Produit en abondance, il représente environ 30 % de l’ensemble des protéines du corps humain11 ! Vous le trouverez au cœur des tissus conjonctifs de la peau, des os, des tendons et des ligaments (cruciaux pour la santé des articulations) mais aussi dans les vaisseaux sanguins.


Il existe pas moins de 28 types de collagène, tous situés dans des zones différentes et avec des missions différentes pour répondre aux besoins de l’organisme. Malheureusement, tout cet écosystème commence à faiblir vers l’âge de 30 ans. D’où l’intérêt de rechercher activement du collagène (ou de quoi stimuler sa production naturelle) pour continuer de profiter de ses bienfaits ciblés !

Comment choisir le bon collagène selon ses besoins ?

Le collagène est capable de vous venir en aide de bien des façons. Renforcer les os, garder une belle peau sans ride, prévenir les inflammations articulaires… Selon vos besoins, certains types vont s’avérer plus efficaces que d’autres.


Quel collagène choisir pour la peau ?


La liste des bienfaits du collagène pour la peau est longue : réduction des rides et ridules, amélioration du grain de peau, maintien de l’hydratation, lutte contre le relâchement cutané… Plus vos fibres de collagène sont actives, plus votre peau paraît jeune et éclatante. À l’inverse, quand leur activité diminue, c’est là que les signes de vieillissement cutané deviennent visibles.


Le type de collagène à privilégier : il n'en existe pas un mais plusieurs !


  • Le collagène de type 1 et 3 : très efficaces dans tout ce qui concerne la fermeté cutanée, ils vous aident à maintenir une peau lisse et sans ride.
  • Le collagène de type 4 et 7 : ils agissent directement sur la souplesse de la peau pour lutter contre les rides déjà formées.
  • Le collagène de type 6 : il complète l’ensemble en redonnant de l’élasticité et en renforçant les tissus cutanés.

Si le type 1 est de loin le plus abondant de tous (90 % du collagène total), miser sur l’ensemble de ces types de collagène vous permet d’offrir une action anti-âge encore plus complète à votre peau2.


Quel collagène choisir pour l’arthrose et les articulations ?


Il n’est pas rare de rencontrer des douleurs articulaires au cours de sa vie. De l'inflammation à l'arthrose, elles s’accentuent à mesure que le corps perd de son collagène. D’autres facteurs tels que le surmenage et les blessures peuvent également endommager nos articulations et provoquer des raideurs.


Le type de collagène à privilégier : le collagène de type 2. Pourquoi ? Car il s’agit d’une composante majeure du cartilage. C’est justement grâce à lui que le corps peut aussi bien se mouvoir et profiter d’un bon confort articulaire.


Quel collagène choisir pour les os ?


Avoir des os résistants est très important pour le corps : plus ils sont forts, moins vous risquez de chuter et d’avoir des fractures. Le collagène intervient justement dans la structure osseuse, en conférant densité et solidité.


Le type de collagène à privilégier : le collagène de type 1 et 2. Pourquoi ? Tous les deux contribuent à leur santé et à préserver leur force. D’une part, le type 1 est très présent dans le tissu osseux et l’aide à être plus résistant. D’autre part, le type 2 étant au cœur du cartilage, il s’avère tout aussi important au niveau de la structure osseuse.

Faut-il prendre du collagène tous les jours ?

Dans l’idéal, oui ! Pour bénéficier au maximum du type de collagène choisi, mieux vaut l’intégrer dans une routine quotidienne. Les compléments alimentaires (aussi appelés suppléments de collagène) sont certainement les sources de collagène les plus réputées. Disponibles sous forme de poudre ou en capsules, vous les trouverez principalement sous le nom de collagène marin ou de collagène bovin s'ils sont de sources animales. En parallèle, consommer des aliments riches en acides aminés et en vitamine C est vivement conseillé.


À noter : le collagène végétal est une autre forme de complément très populaire pour effectuer une cure de collagène. Tout dépend surtout de vos préférences personnelles, mais aussi des recommandations obtenues auprès de votre médecin !


Vous souhaitez utiliser du collagène pour lutter contre les signes de l’âge ? Dans ce cas, les crèmes au collagène sont vos meilleures alliées. Chez VICHY, nos soins LIFTACTIV Collagen Specialist intègrent les 5 types de collagène à privilégier pour la santé cutanée, à savoir ceux de type 1, 3, 4, 6 et 7.


  • La crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist : enrichie en peptides pro-collagène et en vitamine CG, elle stimule la production de collagène et atténue l’apparence des rides, tout en protégeant la peau des agressions extérieures.
  • Le contour des yeux au collagène LIFTACTIV Collagen Specialist : conçu pour la zone sensible du contour de l’œil, il réduit et prévient les signes de l’âge courants sur cette peau fine et fragile, tels que les ridules et les pattes d’oie. 
  • La crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist : chaque soir, appliquez ce soin de nuit pour stimuler la synthèse de collagène, ce qui va renforcer la régénération de la peau, réparer ses dommages et vous faire profiter d’un toucher plus doux et lisse le lendemain. 

Quelles précautions prendre avec le collagène ?

Jusqu’à présent, aucun effet secondaire notable du collagène n’a été relevé quant à l'application de soins ou de prise de supplément2. En réalité, ce sont bien plus les ingrédients et excipients qui accompagnent les compléments alimentaires ou les soins qui sont susceptibles de provoquer des réactions. Ainsi, il est important de consulter un professionnel de santé (ou de la peau) avant de commencer une cure ou une routine beauté qui intègre cette protéine, surtout si vous avez des conditions médicales ou êtes une femme enceinte/allaitante.


Selon vos besoins, il y a donc bien un, voire même plusieurs types de collagène à privilégier afin d’y répondre le plus précisément possible. Notez aussi que le collagène à lui seul ne suffit pas pour profiter d’une belle peau ou d’un corps en bonne santé : c’est votre mode de vie tout entier qui entre en jeu, que ce soit votre alimentation, votre rythme de sommeil, vos activités physiques… Et bien sûr, en cas de problèmes médicaux tels que l’arthrose, rien ne remplace un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé.



Sources


1 Ricard-Blum, Sylvie. « The Collagen Family ». Cold Spring Harbor Perspectives in Biology 3, no 1 (janvier 2011). https://doi.org/10.1101/cshperspect.a004978.

2 Naomi, Ruth, Pauzi Muhd Ridzuan, et Hasnah Bahari. « Current Insights into Collagen Type I ». Polymers 13, no 16 (9 août 2021): 2642. https://doi.org/10.3390/polym13162642.

3 The Nutrition Source. « Collagen », 26 mai 2021. https://nutritionsource.hsph.harvard.edu/collagen/.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC