Le collagène est capable de vous venir en aide de bien des façons. Renforcer les os, garder une belle peau sans ride, prévenir les inflammations articulaires… Selon vos besoins, certains types vont s’avérer plus efficaces que d’autres.
Quel collagène choisir pour la peau ?
La liste des bienfaits du collagène pour la peau est longue : réduction des rides et ridules, amélioration du grain de peau, maintien de l’hydratation, lutte contre le relâchement cutané… Plus vos fibres de collagène sont actives, plus votre peau paraît jeune et éclatante. À l’inverse, quand leur activité diminue, c’est là que les signes de vieillissement cutané deviennent visibles.
Le type de collagène à privilégier : il n'en existe pas un mais plusieurs !
- Le collagène de type 1 et 3 : très efficaces dans tout ce qui concerne la fermeté cutanée, ils vous aident à maintenir une peau lisse et sans ride.
- Le collagène de type 4 et 7 : ils agissent directement sur la souplesse de la peau pour lutter contre les rides déjà formées.
- Le collagène de type 6 : il complète l’ensemble en redonnant de l’élasticité et en renforçant les tissus cutanés.
Si le type 1 est de loin le plus abondant de tous (90 % du collagène total), miser sur l’ensemble de ces types de collagène vous permet d’offrir une action anti-âge encore plus complète à votre peau2.
Quel collagène choisir pour l’arthrose et les articulations ?
Il n’est pas rare de rencontrer des douleurs articulaires au cours de sa vie. De l'inflammation à l'arthrose, elles s’accentuent à mesure que le corps perd de son collagène. D’autres facteurs tels que le surmenage et les blessures peuvent également endommager nos articulations et provoquer des raideurs.
Le type de collagène à privilégier : le collagène de type 2. Pourquoi ? Car il s’agit d’une composante majeure du cartilage. C’est justement grâce à lui que le corps peut aussi bien se mouvoir et profiter d’un bon confort articulaire.
Quel collagène choisir pour les os ?
Avoir des os résistants est très important pour le corps : plus ils sont forts, moins vous risquez de chuter et d’avoir des fractures. Le collagène intervient justement dans la structure osseuse, en conférant densité et solidité.
Le type de collagène à privilégier : le collagène de type 1 et 2. Pourquoi ? Tous les deux contribuent à leur santé et à préserver leur force. D’une part, le type 1 est très présent dans le tissu osseux et l’aide à être plus résistant. D’autre part, le type 2 étant au cœur du cartilage, il s’avère tout aussi important au niveau de la structure osseuse.