Qu’est-ce que le collagène de type 1 ?

Protéine structurelle au rôle fondamental dans le corps humain, le collagène de type 1 assure fermeté, élasticité et résistance de la peau tout en régénérant les cellules. Focus sur son rôle, ses bienfaits et nos conseils pour booster le collagène de type 1.

READING TIME : 3 min.

-

Author : Mathilde

Quel est le rôle du collagène de type 1 ?

Le collagène de type 1 constitue près de 90 % du collagène total dans le corps1. D’emblée, il est alors facile de comprendre son importance ! Mais qu’est-ce que le collagène ? Issue du grec « kolla » (qui signifie « colle »), cette protéine forme la charpente de l’organisme en soudant les différents tissus entre eux. Elle se trouve principalement dans la peau, les tendons, les ligaments et les os, où elle assure cohésion et résistance mécanique.


Dans la peau, le collagène de type 1 est l’élément principal de la matrice extracellulaire (MEC), un réseau de macromolécules (dont le collagène fait partie) qui confère à l’épiderme son toucher lisse et sa capacité à résister aux étirements. Cette même matrice joue également un rôle central dans la prolifération, la différenciation et la migration des cellules2.


Mais avec le temps, la production de collagène dans l’organisme diminue. À partir de 30 ans environ, la peau perd près de 1 % de collagène par an3. Résultat : la peau perd en fermeté, et les fameuses rides et ridules apparaissent progressivement. D’où l’importance de préserver au maximum son taux de collagène naturel !

Quels sont les bienfaits du collagène de type 1 ?

Tant pour la peau que pour les articulations, les bienfaits du collagène de type 1 sont nombreux.


Ses effets sur la peau


Booster son collagène de type 1 permet d’améliorer l’hydratation de la peau et de réduire visiblement les rides. Pourquoi ? Tout simplement car cela confère un important gain de fermeté et d’élasticité à vos tissus cutanés ! Avoir plus de collagène de type 1, c’est aussi améliorer le fonctionnement de la peau et donc l’aider à mieux retenir l’hydratation. Résultat : une peau lisse, plus éclatante et plus douce au toucher.


Ses effets sur les articulations


Au-delà de ses bienfaits pour la peau, le collagène de type 1 joue un certain rôle dans la santé articulaire. En effet, cette protéine participe à la formation et au maintien du cartilage articulaire, ce qui confère une meilleure mobilité et plus de souplesse dans vos mouvements.


Une supplémentation en collagène de type 1 aide aussi à réduire les douleurs articulaires, ce qui est particulièrement bénéfique pour les sportifs et les personnes souffrant d’inconfort articulaire en vieillissant. Pourquoi ? Car ce collagène va renforcer la matrice extracellulaire des tissus cartilagineux et stimuler la production de liquide synovial4.

Comment booster le collagène de type 1 ?

Vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits du collagène de type 1 ? Pour limiter sa chute et prolonger ses bénéfices, trois solutions complémentaires s’offrent à vous : les soins de la peau, les compléments de collagène et l’adoption d’un mode de vie adéquat.


Avec des soins au collagène


Pour stimuler votre production naturelle de collagène de type 1, le suivi d’une routine anti-âge adéquate est vivement conseillée. Nos crèmes au collagène pour le visage intègrent des formules innovantes, conçues pour directement agir sur les fibroblastes et leur synthèse de collagène.


  • Le matin, la crème de jour LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST 16 agit sur vos signes de l’âge en boostant la production de collagène. Sa technologie Co-Bonding va lier entre eux tous les types de collagène, dont le collagène de type 1, pour rendre la peau plus lisse, douce et tonique au fil des utilisations.
  • Le soir, la crème de nuit LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST 16 a une action similaire à sa variante de jour, mais dans une formule plus riche et adaptée à la régénération cellulaire effectuée pendant votre sommeil. Au lever du jour, vous profitez ainsi d’une peau plus ferme et rebondie.

Optez également pour notre sérum LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST 16, qui intègre aussi la technologie Co-Bonding, afin de cibler plus précisément et intensément vos signes de l’âge.


Avec des compléments alimentaires


Les suppléments de collagène de type 1 sont particulièrement prisés pour soutenir la production naturelle de cette protéine. Souvent, il s’agit de compléments alimentaires à base de peptides de collagène hydrolysé, car ils offrent une biodisponibilité optimale pour atteindre les tissus conjonctifs ciblés.


Au quotidien, une prise de 2,5 à 10 grammes de collagène est généralement conseillée pour observer des effets significatifs sur la fermeté cutanée5. Néanmoins, il vaut mieux discuter en amont avec un professionnel de santé (comme votre médecin) pour déterminer la meilleure cure de collagène selon vos besoins.


Avec les bonnes habitudes de vie


Booster sa production de collagène de type 1 passe également par l’adoption d’un mode de vie sain ! Voici quelques recommandations supplémentaires pour prolonger la synthèse de collagène dans l’organisme :

  • protégez toujours votre peau des agressions extérieures avec des soins riches en antioxydants, ainsi que des protections solaires adaptées ;
  • hydratez votre peau avec des soins hydratants, mais aussi en buvant suffisamment d’eau par jour ;
  • suivez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en protéines, en évitant de consommer trop de sucre ;
  • dormez suffisamment chaque nuit, période où la peau se régénère ;
  • pratiquez une activité physique régulière.

Quelle est la différence entre le collagène de type 1 et 2 ?

Il existe différents types de collagène, tous dotés de rôles distincts pour l’organisme. Le collagène de type 1, comme présenté, constitue la forme la plus abondante de cette protéine et se concentre principalement dans la peau, les os, les tendons et les ligaments. En revanche, le collagène de type 2 est bien plus présent dans le cartilage articulaire. Par rapport au type 1, il forme un réseau plus souple et adapté aux contraintes mécaniques des articulations.


Ainsi, leur principale différence réside dans leurs rôles respectifs. Tandis que le collagène de type 1 sera plus utilisé dans les soins anti-âge pour lutter contre la perte de fermeté cutanée, celui de type 2 est à privilégier si vous voulez vous concentrer sur votre santé articulaire.


Parmi tous les types existants, le collagène de type 1 est de loin l’un des plus importants ! C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des soins boosters de collagène, mais aussi de bonnes habitudes de vie pour ralentir sa chute progressive. Suivez tous nos conseils pour profiter d’une peau lisse et ferme plus longtemps !



Sources


1 Naomi, Ruth, Pauzi Muhd Ridzuan, et Hasnah Bahari. « Current Insights into Collagen Type I ». Polymers 13, no 16 (9 août 2021): 2642. https://doi.org/10.3390/polym13162642.

2 Kular, Jaspreet K, Shouvik Basu, et Ram I Sharma. « The extracellular matrix: Structure, composition, age-related differences, tools for analysis and applications for tissue engineering ». Journal of Tissue Engineering 5 (20 décembre 2014): 2041731414557112. https://doi.org/10.1177/2041731414557112.

3 Ganceviciene, Ruta, Aikaterini I. Liakou, Athanasios Theodoridis, Evgenia Makrantonaki, et Christos C. Zouboulis. « Skin anti-aging strategies ». Dermato-endocrinology 4, no 3 (1 juillet 2012): 308‑19. https://doi.org/10.4161/derm.22804.

4 Harris, E. D., D. R. DiBona, et S. M. Krane. « Collagenases in Human Synovial Fluid ». The Journal of Clinical Investigation 48, no 11 (novembre 1969): 2104‑13. https://doi.org/10.1172/JCI106177.

5 Choi, Franchesca D., Calvin T. Sung, Margit L. W. Juhasz, et Natasha Atanaskova Mesinkovsk. « Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications ». Journal of Drugs in Dermatology: JDD 18, no 1 (1 janvier 2019): 9‑16.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC