Quel est le rôle du collagène de type 1 ?
Le collagène de type 1 constitue près de 90 % du collagène total dans le corps1. D’emblée, il est alors facile de comprendre son importance ! Mais qu’est-ce que le collagène ? Issue du grec « kolla » (qui signifie « colle »), cette protéine forme la charpente de l’organisme en soudant les différents tissus entre eux. Elle se trouve principalement dans la peau, les tendons, les ligaments et les os, où elle assure cohésion et résistance mécanique.
Dans la peau, le collagène de type 1 est l’élément principal de la matrice extracellulaire (MEC), un réseau de macromolécules (dont le collagène fait partie) qui confère à l’épiderme son toucher lisse et sa capacité à résister aux étirements. Cette même matrice joue également un rôle central dans la prolifération, la différenciation et la migration des cellules2.
Mais avec le temps, la production de collagène dans l’organisme diminue. À partir de 30 ans environ, la peau perd près de 1 % de collagène par an3. Résultat : la peau perd en fermeté, et les fameuses rides et ridules apparaissent progressivement. D’où l’importance de préserver au maximum son taux de collagène naturel !