Vitamine C : pourquoi la texture sérum est-elle si efficace ?

La vitamine C est un actif cosmétique très efficace. Quand en plus elle se décline en version sérum, son action ciblée est décuplée. Voici dans quels cas il est bon d'ajouter un sérum à la vitamine C à votre routine beauté.

La vitamine C c'est quoi ?

Recommandée par les dermatologues, la vitamine C est un ingrédient “belle peau”. Elle booste l'éclat et redonne bonne mine en un tour de main à n'importe quel teint en berne. Quand en plus elle se glisse dans un sérum à la galénique légère et sensorielle, la vitamine C a tout bon ! Voici ses bienfaits pour votre peau.

La vitamine C, ou acide L-ascorbique, est un puissant antioxydant. A l'état naturel, on en trouve dans les agrumes, les épinards, les kiwis... Mais alors même qu'elle est essentielle à notre santé, le corps n'en fabrique pas et il ne la stocke pas non plus. Elle joue pourtant un rôle important dans de nombreux processus biochimiques de l'organisme comme la synthèse de collagène, les défenses immunitaires, elle lutte contre les radicaux libres...

Pour rester en forme, l'alimentation doit donc apporter la dose quotidienne nécessaire. En ce qui concerne l'éclat et la jeunesse de la peau, les cosmétiques à base de vitamine C sont incontournables, notamment les sérums avec leurs formules plus concentrées.

Les bienfaits de la vitamine C pour le visage

La vitamine C cumule les bons points cosmétiques et dermatologiques. Si elle est autant utilisée dans l'univers de la beauté c'est que tout en étant ultra efficace sur ses différentes indications, elle joue également un rôle protecteur pour la peau. Elle agit aussi bien en prévention qu'en traitement. La vitamine C est un allié de taille pour prendre soin de la peau de votre visage, de votre décolleté mais également de vos mains. C'est un ingrédient anti-âge de choix. Elle lutte contre les radicaux libres. Avec son action antioxydante, elle lutte contre les dégâts provoqués par les expositions au soleil, la pollution, le tabac.

Elle aide à neutraliser bon nombre de dommages engendrés par l'environnement et le stress oxydatif. C'est un actif de choix pour les fumeuses et les citadines par exemple. La vitamine C stimule par ailleurs le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène. Elle contribue à ralentir le vieillissement cutané en entretenant un bon fonctionnement des cellules. Son action sur le collagène consolide le matelas de soutien de la peau, qui, avec le temps devient moins ferme, moins souple et laisse apparaître en surface des rides et ridules. Sous son action, la peau du visage est plus lisse et rebondie. La vitamine C vous aide également à vous débarrasser des taches pigmentaires naissantes sur votre visage, le décolleté ou le dos de vos mains. En effet, elle inhibe la prolifération de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau.

Mais attention, même puissante, la vitamine C reste fragile. Pour offrir le meilleur à votre peau, la vitamine C doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'air. Elle s’oxyde en effet très rapidement au contact de ces deux éléments.

Pourquoi un sérum à la vitamine C ?

Les sérums sont des formules hautement concentrées en actif. Ils ont une galénique fluide, légère, généralement incolore. Le sérum pénètre plus rapidement et généralement plus en profondeur qu'une crème classique. Ils sont employés dans une routine de soins complète pour cibler une problématique spécifique : acné, anti-âge, pores dilatés, brillance, rides, taches pigmentaires, perte de fermeté. Il existe des sérums pour le visage, mais également pour le contour de l’œil, des lèvres.

Le saviez-vous ?
Grâce à sa texture fluide, le sérum peut être mélangé à un autre sérum ou à votre crème de jour. Les sérums à la vitamine C ont plusieurs indications : réduire les signes visibles de l’âge, atténuer les taches pigmentaires, hydrater, raffermir les tissus, apporter de l'éclat, lisser le grain de peau. Faire le choix d'un sérum à la vitamine C, c'est offrir à votre peau un boost énergisant et un shoot protecteur à très forte concentration (entre 5 et 15 %).

Comment utiliser votre sérum à la vitamine C ? Il vient en renfort de votre crème et s'applique avant celle-ci. Si votre sérum peut s'utiliser seul, sur tous types de peaux, il est à l'inverse non indispensable. Les premières fois, démarrez votre cure antioxydante avec le sérum Vitamin C LIFTACTIV Supreme en l’appliquant une seule fois par jour, pour laisser le temps à votre peau de s'adapter. Vous pourrez ensuite passer à une application bi-quotidienne (avant votre crème de jour et avant votre crème de nuit). Et pour éviter une trop grande sensibilisation, évitez les cures de sérums à la vitamine C quand les températures chutent brutalement ou à l'inverse quand le soleil brille très fort.

Les différences entre une crème et un sérum à la vitamine C

La crème est généralement plus onctueuse que le sérum qui lui, a une formule aqueuse. Mais ce dernier est plus concentré en principes actifs. La texture du sérum est plus fluide que celle d'une crème et elle convient moins bien aux peaux très très sèches qui ont besoin de lipides pour être confortables. Pour un résultat optimal, sérum et crème fonctionnent de pair, ils travaillent en synergie pour offrir le meilleur à votre peau !

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC