De nombreuses causes justifient la présence de cernes. Du vieillissement cutané au fonctionnement de l’organisme, qu’ils soient creux ou pigmentés, voici quelques raisons qui expliquent leur apparition sur votre visage.
La perte de volume sous les yeux
Dès l’âge de 40 ans, le relâchement des tissus et la fonte des graisses conduit à une importante perte de volume sous les yeux. Comment expliquer ce phénomène ? Il faut savoir qu’au fil du temps, la
production de collagène et d’élastine diminue dans le corps. Or, ces deux protéines sont essentielles à la peau, puisqu’elles assurent sa fermeté et son élasticité. Puisqu’elles sont moins nombreuses, la peau se relâche et tend à s’affaisser. Ajoutez-y une forte réduction du tissu adipeux et vous obtenez une zone propice à l’apparition de cernes creux.
En effet, le manque de volume sous les yeux crée un creux ou une dépression sous le contour de l'œil, accentuant l’ombre portée par cette zone délicate. Des cernes plus marqués et profonds apparaissent dès lors, donnant au visage un aspect fatigué et vieilli.
Notez toutefois que la perte de volume sous les yeux n’est pas uniquement liée au vieillissement naturel de la peau. D’autres facteurs externes, comme l’exposition au soleil sans protection ou le tabagisme, ont tendance à accélérer le processus de vieillissement cutané.
La peau fine et délicate du contour de l’œil
Avec l’âge, la peau autour des yeux tend à devenir plus fine et délicate. En effet, puisqu’elle possède naturellement moins de glandes sébacées et de tissu adipeux que d’autres parties du visage, cette zone est la première à être sujette aux signes de vieillissement. Plus sensible, elle devient également une cible de choix pour accueillir des cernes profondes.
Une peau fine et délicate accentue l’apparence des cernes, car elle laisse apparaître les vaisseaux sanguins sous-jacents et crée un aspect sombre et creux autour des yeux. De plus, cette fragilité cutanée favorise l’installation des
ridules de déshydratation et des rides autour des yeux, contribuant à donner un aspect fatigué et vieilli au regard.
La réduction de la circulation sanguine
Au fur et à mesure que le corps vieillit, la circulation sanguine peut être affectée dans différentes parties du corps, y compris autour des yeux. Ce phénomène entraîne alors une accumulation de sang et de liquides lymphatiques dans les tissus sous les yeux, jusqu’à créer une sorte de gonflement accompagné de cernes sombres. Pourquoi ? Car une mauvaise circulation ralentit le processus naturel de drainage lymphatique, qui sert en temps normal à éliminer les déchets et les toxines des tissus.
En dehors du vieillissement, certains facteurs peuvent expliquer cette réduction de la circulation sanguine, tels que les facteurs génétiques, le manque d’activité physique ou une mauvaise hygiène de vie.