Comment se forment les rides de déshydratation ?
Le plus souvent, les ridules de déshydratation se dessinent autour des yeux, de la bouche et parfois au niveau des pommettes : en somme, là où la peau est la plus fine. Premiers signes de déshydratation de la peau, ces stries peuvent s’installer sur le visage avant même l’âge de 30 ans, quel que soit son type de peau ! D'où provient ce phénomène ? Revenons sur les bases de l'hydratation de la peau.
La peau est constituée d’environ 70 % d’eau[ Nina Roos, Une peau en pleine forme ! (Solar Santé, 2016), 10.]. Rien que ça ! Cette grande quantité garantit son confort, sa beauté et son intégrité. C’est pourquoi elle est fermement protégée par la barrière cutanée. Composée de peaux mortes et de lipides (en majorité du sébum), la barrière cutanée forme un film occlusif sur l’épiderme pour endiguer la perte insensible en eau (l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans la peau) et faire face aux agressions extérieures (bactéries ou virus pathogène, allergènes…).
Cependant, ce film hydrolipidique n’est pas invincible. Les agressions environnementales (rayons UV, vent, froid, pollution...), les variations hormonales, le vieillissement cutané, l’utilisation de soins cosmétiques agressifs ou encore la prise de certains médicaments ont tous pour effet de fragiliser la barrière cutanée. Résultat : elle n’assure plus son rôle de bouclier. Fragilisée ou totalement éliminée, elle laisse la peau à nu, vulnérable, et l’eau contenue dans la peau s’évapore peu à peu. Ajoutez à cela un manque de sommeil récurrent, une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hydratation, et vous vous retrouvez avec une peau complètement asséchée. Il ne faut alors plus longtemps avant de voir apparaître des premières rides de déshydratation.
Ces ridules de déshydratation sont des petits plis superficiels. Elles se forment sur les zones du visage où la peau est fine et fragile, comme le front ou le contour des yeux, ou des zones particulièrement sollicitées tout au long de la journée telles que la bouche. Stries de déshydratation sur le front, ridules autour de la bouche et des yeux… Mais bonne nouvelle :
ces ridules de déshydratation ne sont pas irréversibles. Ces stries peuvent être éliminées en donnant à la peau ce dont elle a besoin : une bonne hydratation !