Pourquoi se tourner vers des aliments anti-âge ?
Une bonne routine anti-âge ne doit pas se limiter à l’application de soins dédiés. Pour lutter contre les rides et les autres marques de l’âge, chaque aspect du quotidien compte, y compris l’alimentation ! Revenons ensemble sur le fonctionnement du vieillissement cutané pour mieux comprendre l’importance des aliments anti-âge à chaque repas.
Comprendre le processus de vieillissement de la peau
Le vieillissement intrinsèque, également appelé vieillissement naturel, est un processus inévitable qui commence vers l’âge de 25 ans[ Nina Roos, Une peau en pleine forme ! (Solar Santé, 2016), 88.]. Il est notamment dû à des facteurs génétiques et hormonaux inhérents à chaque être humain. La diminution de collagène et d’élastine, deux protéines qui confèrent à la peau sa fermeté et son élasticité, en est la cause principale. La peau devient également plus fine et moins capable de se régénérer efficacement.
En plus du vieillissement naturel, notre épiderme est également exposé à des agressions extérieures qui accélèrent le processus de vieillissement. Le soleil, la pollution, le froid, le tabagisme et le stress sont autant de facteurs environnementaux qui viennent endommager la barrière cutanée et favoriser la déshydratation, qui joue un rôle important dans l’apparition des premiers signes de l’âge.
Parmi ces facteurs, les rayons UV émis par le soleil sont certainement les plus nocifs dans l’accélération du vieillissement de la peau[ Nina Roos, Une peau en pleine forme ! (Solar Santé, 2016), 95.]. Une exposition prolongée et non protégée endommage les fibres de collagène et d’élastine, entraînant une perte de fermeté et l’apparition prématurée de rides et de taches pigmentaires. Les rayons UV génèrent également la prolifération de radicaux libres, responsables du stress oxydatif cellulaire.
Qu’est-ce que le stress oxydatif ? Il s’agit d’un déséquilibre engendré par les radicaux libres, des molécules instables qui provoquent de nombreux dégâts sur les cellules, dont l’accélération du vieillissement de la peau[ « Les radicaux libres », Dossiers, CNRS, https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html. ]. C’est là qu’interviennent les antioxydants ! Leur action aide à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages cutanés, restaurant un meilleur équilibre dans tout l’organisme.
Nourrir la peau de l’intérieur
Antioxydants, vitamines, minéraux… Tous ces ingrédients sont essentiels au maintien d’une peau jeune et pleine de vitalité. Mais s’ils se trouvent régulièrement au cœur des soins anti-âge, se limiter à leur application ne suffit pas pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. Pour espérer une efficacité sur le long terme, il faut savoir combiner bienfaits externes et internes.
De nombreux aliments sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ce qui leur confère de grandes vertus anti-âge. Ainsi, il est vivement recommandé de les intégrer à son alimentation quotidienne. Vous pourrez alors fournir à la peau tous les nutriments nécessaires pour se régénérer, maintenir son élasticité, combattre les radicaux libres et favoriser un teint éclatant.