La vitamine C, une alliée bonne mine
La vitamine C améliore la qualité du derme et de l’épiderme. Elle agit sur l’éclat du teint, améliore le grain de peau, lisse l’épiderme (en stimulant le renouvellement des kératinocytes), réveille les mines fatiguées. Celle qui est aussi appelée "vitamine L ascorbique "apporte de la luminosité au teint. C’est un actif de choix pour booster les mines en berne.
Bénéfique pour la peau, la vitamine C réduit la production de mélanine. Elle a une action éclat et prévient l’hyperpigmentation, ce qui la rend très intéressante pour lutter contre les taches brunes liées à l’âge et/ou au soleil.
Le saviez-vous ? La vitamine C est sensible à la lumière, à la chaleur, elle s’oxyde au contact de l’air. C’est pourquoi les soins à base de vitamine C sont vendus dans des flacons opaques et hermétiques. Le format pot ne convient pas à cet actif instable et fragile.
Pour qu’elle reste stable et éviter qu’elle ne s’oxyde, les laboratoires ont longtemps formulé des soins à base de vitamine C avec un pH acide ce qui n’était pas l’idéal pour les peaux les plus sensibles. Mais les progrès récents et la microencapsulation, en particulier, permettent désormais à tous les types de peaux de profiter pleinement des multiples bienfaits de la vitamine C, que ce soit sous forme de crème, sérum, peeling ou masque.