Ménopause : comment perdre du ventre ?
La ménopause s’installe et avec elle, la graisse abdominale. Et ce changement de votre corps n’est pas toujours le bienvenu. Alors comment perdre du ventre à la ménopause ?
À l’approche de la cinquantaine, une question vient souvent à l’esprit des femmes : est-ce que la ménopause arrive ? Comment s’en assurer avec certitude ? Nous vous expliquons par quels moyens il est possible de reconnaître la phase de périménopause.
Lorsqu’une femme prend de l’âge, sa production de progestérone et d’œstrogènes (hormones féminines) par les follicules ovariens faiblit progressivement. En effet, le stock de follicules ne cesse de diminuer jusqu’à atteindre un certain seuil et arrêter toute sécrétion hormonale. Dès lors, la ménopause s’enclenche. D’emblée ? Pas tout à fait.
Avant d’être ménopausée, une femme traverse en premier lieu la périménopause ou préménopause. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une période qui précède la ménopause et annonce son arrivée. Elle survient lorsque l’organisme ressent un manque de progestérone (mais pas encore d’œstrogène) et peut durer entre 2 et 4 ans. Ainsi, tandis que l’âge de la ménopause se situe vers 50 ans, l’arrivée de la périménopause est estimée à 47 ans en moyenne.
Par ailleurs, la préménopause n’indique pas la fin des risques de grossesse. Lors de vos rapports sexuels, il est donc toujours conseillé d’avoir recours à vos moyens contraceptifs habituels. S’ils ne sont plus supportés par votre corps, parlez-en à votre médecin afin de trouver des solutions adaptées.
Pour bien préparer la ménopause, il est important de reconnaître à partir de quel moment vous entrez dans la périménopause. Heureusement, votre corps vous transmet alors plusieurs signes distinctifs. Selon l’Assurance Maladie, les plus récurrents sont :
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide sur les symptômes de la préménopause. Une fois que vous avez dépassé les 12 mois sans règle, la périménopause se termine et vous entrez en ménopause.
Des règles irrégulières et des sautes d’humeur ne sont pas toujours annonciatrices de la ménopause ! Même si vous approchez des 50 ans, d’autres conditions peuvent ressembler à la préménopause et vous induire en erreur. C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes.
Le professionnel de santé peut alors vous faire passer un interrogatoire précis sur les signes ressentis, discuter de vos antécédents familiaux et médicaux, puis vous soumettre à un examen physique. Pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une condition tout à fait différente, le médecin établit ensuite un diagnostic différentiel. En effet, plusieurs maladies et affections peuvent facilement être confondues avec la périménopause.
Une fois ces conditions étudiées et comparées à votre situation précise, votre médecin est plus à même d’émettre le diagnostic adéquat.
Si votre médecin confirme que vous êtes bien en périménopause, cela signifie que la ménopause arrive à grands pas. Mais en attendant, sachez qu’il existe plusieurs gestes à intégrer dès maintenant dans vos habitudes de vie.
D’une femme à l’autre, les besoins en termes de traitement et de contraception lors de la périménopause ne sont pas les mêmes. Il convient donc d’évaluer avec un professionnel de santé quelles sont les meilleures solutions pour atténuer vos symptômes et retrouver un meilleur confort de vie au quotidien. Des traitements hormonaux, notamment ceux à base de progestatifs, sont la plupart du temps envisagés.
Bien sûr, adopter une alimentation saine est une bonne habitude à avoir tout au long de sa vie. Toutefois, la périménopause suppose de redoubler en attention sur le sujet. Plus que jamais, privilégiez les vitamines et les aliments aux propriétés anti-inflammatoires pour limiter la hausse du cholestérol qui survient à la ménopause.
Grâce à la libération d’endorphine, la pratique d’une activité physique et sportive régulière permet de pallier les sautes d’humeur qui surviennent en périménopause. Pensez donc à vous promener régulièrement, à vous inscrire dans un club d’activité sportive qui vous plaît ou encore à pratiquer des séances de yoga pour vous dépenser tout en vous libérant l’esprit. En restant active, vous limitez également les risques de rencontrer des complications comme l’ostéoporose, une maladie fréquente en période de ménopause.
La périménopause suggère une attention toute particulière à sa routine de soins. En effet, il existe un grand lien entre peau et ménopause et il convient de prévenir ces changements dès que possible. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers la gamme NEOVADIOL afin d’intégrer dans votre routine quotidienne plusieurs de ses soins pour les peaux ménopausées.
La périménopause est une période souvent difficile à appréhender, mais rappelez-vous : il est toujours possible de consulter un professionnel de santé pour recevoir un diagnostic et tous les bons conseils associés ! Dès les premiers symptômes, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour être rapidement fixée.
1 Gosden, R. G. « Follicular status at the menopause ». Human Reproduction (Oxford, England) 2, no 7 (octobre 1987) : 617‑21. https://doi.org/10.1093/oxfordjournals.humrep.a136601.