getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

L’acide hyaluronique est-il l’allié des peaux sèches ?

L’acide hyaluronique est-il l’allié des peaux sèches ?
  • favoris

On le sait, l’acide hyaluronique est un ingrédient réputé pour ses bienfaits lissants et repulpants sur l’épiderme, mais l’acide hyaluronique est-il bon pour la peau sèche ? Découvrez avec nous ses vertus hydratantes !


L’exposition prolongée aux rayons UV (attention ne vous exposer pas au soleil sans protection), la météo pas toujours clémente, la pollution et certains agents irritants présents dans les cosmétiques peuvent finir par assécher votre peau. Ces différents facteurs sont responsables de la disparition de la molécule en charge de conserver l’eau au sein de l’épiderme.

Le résultat ? Un manque conséquent d’hydratation avec une altération visible de la qualité de la peau du visage, notamment au niveau des lèvres. Lorsque la peau est desséchée, sa surface est plus vulnérable et sa barrière naturelle en prend un sacré coup, causant des dommages et laissant le champ libre aux infections (1).

Qu’est- ce qu’une peau sèche ?


La peau doit contenir 10% à 15% d’eau pour rester souple et en bonne santé, on considère donc qu’une peau est sèche lorsque celle-ci ne contient plus que 10% d’eau (2). La Xérose (le terme médical pour qualifier une peau sèche) peut affecter le visage comme le corps et les causes de ce problème peuvent être extérieures comme le climat, le style de vie, l’environnement ou bien liées à des problèmes hormonaux et parfois même une prise de médicaments (3).

Quels sont les facteurs responsables d’une peau sèche ?


Nombreuses sont les agressions extérieures pouvant avoir un impact négatif significatif sur votre peau. En cause notamment :

  • Les produits chimiques, les polluants et la fumée
  • Les micro-organismes
  • Les nettoyants irritants et astringents
  • Les températures extrêmes, et tout particulièrement en hiver quand le froid est sec.
Chacun de ces facteurs peut dégrader l’état de votre peau si cette dernière n’est pas traitée. Ils peuvent entraîner une perte d’hydratation et un dessèchement avancé (4).

L'acide hyaluronique est-il bon pour les peaux sèches ?


L’acide hyaluronique dessèche-t-il la peau ou au contraire est-il un allié des épidermes desséchés ? L’acide hyaluronique n’étant pas un ingrédient naturellement présent à la surface de la peau, lorsqu’il est appliqué directement ce dernier devient un hydratant ultra puissant. L’acide hyaluronique repulpe et régénère les cellules abîmées de la peau. Il permet également de revitaliser les couches supérieures de la peau la rendant ainsi plus lisse, plus douce et mieux hydratée tout en agissant en antioxydant de façon à lutter contre les agressions extérieures (5).

Ajoutons enfin que l’acide hyaluronique renforce la barrière protectrice naturelle de la peau. En application cutanée, l’acide hyaluronique aide la peau à retenir l’eau au sein des cellules qui n’ont pas su la conserver naturellement pour un résultat parfaitement hydraté (6) !



SOURCES:
1. Ganceviciene, R. et al,'Skin anti-aging strategies' in Dermato Endocrinology 4.3 (2012) pp. 308-319
2. Sethi, A. et al, "Moisturizers: The Slippery Road" in Indian Journal of Dermatology 61.3 (2016) pp. 279-287
3. Pons-Guiraud, A. "Dry skin in dermatology: a complex physiopathology." in Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 21.1 (2007) pp. 1-4
4. Jegasothy, S.M. et al, 'Efficacy of a New Topical Nano-hyaluronic Acid in Humans' in The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 7.3 (2014) pp. 27-29
5. Ganceviciene, R. et al,'Skin anti-aging strategies' in Dermato Endocrinology 4.3 (2012) pp. 308-319
6. Werschler, W.P. et al, "Enhanced Efficacy of a Facial Hydrating Serum in Subjects with Normal or Self-Perceived Dry Skin" in The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatlogy 4.2 (2011) pp. 51-55

Nos produits

  • MINERAL 89 - Booster quotidien fortifiant et repulpant
  • Nouveauté

    LIFTACTIV - Cure anti‐oxydante et anti‐fatigue
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,418 sec