getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

L'aloe vera, un allié redoutable pour lutter contre l'acné

L'aloe vera, un allié redoutable pour lutter contre l'acné
  • favoris

L’aloe vera est une des méthodes douces les plus efficaces pour lutter contre l’acné. Composition, propriétés, résultats, utilisations… On vous dit tout.


De nombreuses personnes souffrent d’acné, même après l’adolescence (25% des adultes dont 20% de femmes). Appelée acné de l’adulte ou acné tardive, cette maladie se manifeste par une poussée de boutons sur des zones comme le visage, la mâchoire, le cou et le dos. Plus ou moins sévère selon chaque cas, elle peut alors devenir un véritable complexe pour les personnes concernées.

À savoir, les facteurs d’acné chez l’adulte sont multiples et propres à chacune. Ce phénomène peut être déclenché par des changements hormonaux, une grossesse, le stress, le soleil ou encore des soins cosmétiques non adaptés (trop huileux, décapants, agressifs…). Le profil le plus à risque ? Les peaux mixtes à grasses, qui représentent un terrain propice à l’apparition d’imperfections.

Heureusement, il existe des solutions et traitements performants pour venir à bout de cet acné, et l’aloe vera en fait incontestablement partie. Découvrez pourquoi !

L'aloe vera, des propriétés exceptionnelles pour la peau


Appelée aussi Aloès des Barbades, l’aloe vera appartient à la famille des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elle peut vivre pendant plusieurs années grâce à ses réserves et sa résistance face aux hivers rigoureux. L’aloe vera pousse naturellement dans de nombreuses régions chaudes du globe (Afrique, Méditerranée, Tropiques...), mais elle reste utilisée partout dans le monde comme plante d’intérieur.

La raison du succès de l’aloe vera ? Sa composition unique qui lui procure des propriétés exceptionnelles, notamment dans les domaines cosmétiques et dermatologiques.

Dans cette plante, on trouve entre autres des vitamines (A, B, C, E), des minéraux, des acides aminés, des enzymes, du glucose, de la carotène et de l’acide salicylique. Autant de composants qui lui confèrent des vertus hydratantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques pour la peau. D’où sa grande efficacité pour traiter les problèmes d’acné.

L'aloe vera, un remède naturel contre les boutons


Oui, l’aloe vera est une solution anti-acné redoutable. D’abord, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, elle tue les bactéries responsables des boutons et contribue ainsi à prévenir leur apparition, mais aussi à limiter leur prolifération. Quant à ses actions cicatrisantes et exfoliantes, elles aident à stimuler la réparation de la peau suite à des éruptions cutanées, tout en estompant les cicatrices d’acné.

D’autre part, forte de ses pouvoirs hydratants, nourrissants et régénérateurs, l'aloe vera maintient l’hydratation, renforce l’épiderme et lui permet de se revitaliser dans les meilleures conditions. Pour finir, l’aloe vera bénéficie de propriétés assainissantes et régulatrices de sébum, qui améliorent le grain de peau et luttent contre l’effet gras des peaux acnéiques.

Après une application assidue pendant plusieurs semaines, les promesses de l’aloe vera contre l’acné se veulent donc nombreuses et super motivantes : les boutons se réduisent, voire disparaissent ; les taches d’acné s’estompent pour laisser place à un teint net ; la peau reste mate et lumineuse grâce à une production de sébum régulée. Enfin, la qualité de la peau s’améliore en devenant lisse, douce et soyeuse.

Que de belles promesses pour afficher une mine radieuse !

L'aloe vera, comment l’utiliser pour lutter contre l’acné ?


Pour lutter efficacement contre l’acné, l’aloe vera s’utilise par voie externe en application cutanée. Plusieurs choix s’offrent à vous : en premier lieu, vous pouvez appliquer des soins cosmétiques enrichis en aloe vera dans votre rituel de beauté hebdomadaire. Il existe en effet de nombreux produits sur le marché qui utilisent cette plante pour ses bienfaits, que ce soit sous forme de crème, masque, gommage, gel ou sérum.

Le soin Vichy qu’il vous faut ? Le masque Argile Purifiant. Ce soin aux deux argiles (Kaolin et Bentonite) est formulé avec de l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy et enrichi en aloe vera. Utilisé 1 à 2 fois par semaine, il permet de réduire l’excès de sébum, éliminer les impuretés et purifier la peau sans la dessécher.

Enfin, pour tous les adeptes des soins 100% naturels, sachez que vous pouvez utiliser l’aloe vera “pure”, en récoltant le gel directement dans la plante, que vous cultivez alors comme une plante d’intérieur. Pour extraire son gel, il suffit de couper une feuille à l’aide d’un couteau, enlever la peau supérieure et récupérer le gel qui se trouve dedans, avant de l’appliquer à même la peau.

À vous désormais de choisir de quelle façon vous souhaitez utiliser l’aloe vera, plante aux mille vertus et véritable remède contre les boutons.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/acne-bien-nettoyer-sa-peau/vmag34368.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/imperfections-boutons-points-noirs-sur-le-visage-comment-agir-vite-et-bien/vmag33717.aspx

Nos produits

  • MASQUES - Masque Argile Purifiant
  • Les plus lus

    Zinc un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,93 sec