OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Protection solaire : l'indice 50 empêche-t-il de bronzer?

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire indice 50 n’est pas une crème solaire anti-bronzage. C’est une crème solaire haute protection, elle protège la peau des méfaits des rayons UVA et UVB, mais n’empêche pas l’apparition d’un joli hâle.

Protection solaire : l'indice 50 empêche-t-il de bronzer?

Si protéger sa peau des rayons du soleil est devenu un réflexe, nombreux sont celles et ceux qui pensent encore qu’appliquer une crème solaire haute protection, comme une crème indice 50 par exemple, empêche de bronzer. Et oui, même avec une crème solaire indice 50, vous pouvez afficher un beau bronzage doré au retour des vacances. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’une crème solaire indice 50 ?

La crème solaire indice 50 (ou SPF 50) appartient, aux côtés de la crème solaire indice 50+, à la catégorie des crèmes solaires haute protection. L’indice correspond au rapport entre le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil avec et sans crème solaire. En d’autres termes, le rapport entre : la durée d’exposition de la peau nue au soleil avant qu’elle commence à rougir (inflammation préalable au réel coup de soleil) et la durée d’exposition au soleil de la peau enduite de crème avant qu’elle commence à rougir. En théorie donc, grâce à la bonne application d’une crème solaire 50, il vous faudra 50 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil que si vous n’utilisiez pas de crème solaire. Mais attention, ceci est une théorie. En pratique, cette durée est nettement réduite.


Grâce à cette haute protection, les crèmes solaires indice 50 sont recommandées pour les phototypes I et II, autrement dit les peaux claires à très claires qui prennent facilement des coups de soleil.

La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?

Pour savoir si oui ou non la crème solaire empêche de bronzer, il faut d’abord se demander comment la crème solaire protège la peau des UV. Calculé en laboratoires, l’indice 50 (ou SPF 50) de la crème solaire est le fruit de l’action des filtres solaires contenus dans sa formule. On distingue les filtres minéraux (ou « écrans ») et les filtres organiques. Les premiers réfléchissent la lumière du soleil dès qu’elle entre en contact avec la peau, tandis que les deuxièmes absorbent les UV à la place de la peau. Maintenant que l’on sait comment la protection solaire s’effectue, il est temps de répondre à cette fameuse question : est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ? Et bien non. 

- Si l’indice 50 est le plus élevé et donc le plus efficace pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil, il n’est pas pour autant synonyme de protection totale. Aucun indice de protection, même les plus forts, ne peut bloquer 100% des UV. C’est d’ailleurs pourquoi le terme « écran total » est interdit en Europe depuis 2006 sur les étiquettes des protections solaires. 


- De plus, les indices de protection solaire sont calculés en laboratoire sur la base d’une application précise et conséquente correspondant de 2 mg de crème solaire par cm2 de peau. Cependant, la réalité est toute autre. Non seulement on n’applique jamais autant de crème solaire, mais les conditions extérieures atténuent rapidement l’efficacité de la crème solaire. Avec un indice 50 et en conditions réelles, on ne multiplie donc pas le temps d’exposition protégée par 50, mais par beaucoup moins. C’est pourquoi il est important de renouveler l’application de crème solaire indice 50 toutes les heures.

Pour ces deux raisons, certains UVB parviennent tout de même à pénétrer la peau. Cependant, cette quantité réduite par la crème solaire ne provoque pas de coup de soleil. Elle active la production de mélanine (pigment foncé) dans les couches supérieures de la peau, juste assez pour bronzer sans risque de brûler.

Les atouts de la crème solaire indice 50

La crème solaire indice 50 : une crème solaire haute protection

L’indice 50 est la plus forte protection solaire. En théorie, les crèmes solaires indice 50 permettent de reculer de 50 fois la dose d’UVB que la peau peut recevoir avant l’apparition du coup de soleil. On l’a vu, en pratique, en fonction de la dose de crème solaire appliquée et en raison de certains facteurs extérieurs (vent, chaleur, transpiration, baignade…), cette performance peut diminuer. L’indice 50 reste cependant suffisant pour vous protéger convenablement pendant une à deux heures. Appliqué avant chaque exposition, cet indice de protection reste l’une des meilleures défenses contre les coups de soleil, les risques de mélanome associés, et le vieillissement cutané lié au soleil.

La crème solaire indice 50 : la meilleure solution pour bronzer en toute sécurité

La crème solaire indice 50 n’est pas un écran total, elle permet donc de bronzer légèrement, sans brûler. Encore faut-il l’appliquer convenablement ! En effet, n’oubliez pas de renouveler l’application de crème toutes les heures, et en quantité suffisante. On ne plaisante pas avec les UV ! Enfin, parce que la mélanine met quelques jours à monter et donc le bronzage à apparaître, il est important de s’exposer progressivement, même avec une protection solaire indice 50. Résultat : avec une crème solaire indice 50, la peau est correctement préparée au bronzage et bien protégée des coups de soleil. Vous évitez les rougeurs, le bronzage est plus beau et dure beaucoup plus longtemps. 

La crème solaire indice 50 pour une expérience sensorielle unique

Lait solaire indice 50, crème ou spray solaire indice 50, ils n’ont pas forcément bonne presse. En effet, pendant longtemps ils ont laissé sur la peau de ceux qui l'appliquent des traces blanches disgracieuses. Désormais, le temps où les crèmes solaires indice 50 étaient concentrées dans des formules blanches et épaisses est révolu ! Aujourd’hui, la haute protection se décline dans des textures légères et faciles à appliquer. Huile, brume, lait, crème… il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de peau.

Questions

Existe-t-il une crème solaire anti-bronzage ?

Non, les crèmes anti-bronzage n’existent pas. L’indice 50 est le plus haut et pourtant, il ne bloque pas 100% des rayons UV. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il est interdit de faire apparaître « écran total » sur le packaging des crèmes solaires, et ce qu’importe l’indice de protection. En effet, aucune crème solaire ne peut prétendre atteindre cette performance. On estime d’ailleurs à 98% la quantité d’UV bloquée par l’indice 50. Il n’existe pas de crème solaire pour ne pas bronzer du tout. Il y a cependant d’autres moyens de protection pour arriver à atteindre cet objectif anti-bronzage.  

Comment ne pas bronzer ?

Pour ne pas bronzer du tout, il convient de ne pas s’exposer, et lorsque l’exposition au soleil est inévitable, de couvrir son corps au maximum à l’aide de vêtements et accessoires (chapeaux, ombrelle…). Mais attention, même si le soleil présente des risques sur la peau, il est également indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Tout est une question de dosage. En effet, en contact avec la peau, le soleil active la synthèse de vitamine D dans le corps. Une courte exposition de 15 minutes en moyenne par jour, visage et bras découverts, est recommandée pour procurer au corps la dose de vitamine D dont il a besoin.

Crème solaire pour bronzer

Au même titre que les crèmes solaires anti-bronzage, il n’existe pas de crème solaire pour bronzer. Par définition, la crème solaire protège la peau des rayons UVA et UVB, or ce sont eux qui sont à l’origine du bronzage. La protection de l’indice solaire n’est pas totale et laisse passer certains UV qui agissent sur la peau en très petite quantité. Le bronzage peut s’effectuer, mais il n’est en aucun cas augmenté. La meilleure crème solaire pour bronzer est donc la crème solaire qui vous protégera des coups de soleil et préviendra ainsi la déshydratation de la peau et sa desquamation.

En savoir plus comment bronzer vite - protection solaire indice 50 - Crème solaire

Nos produits

  • Nouveauté

    CAPITAL SOLEIL - Eau de Protection Solaire - Hydratante SPF 50
  • CAPITAL SOLEIL - Soin anti-âge antioxydant 3-en-1 SPF 50
  • pastille
    CAPITAL SOLEIL - Gel de lait fondant SPF50
  • CAPITAL SOLEIL - Spray protecteur réhydratant SPF50+

    CAPITAL SOLEIL

    Spray protecteur réhydratant SPF50+

    Spray solaire

    Protection solaire Visage & corps

    16,00 €

  • CAPITAL SOLEIL - Brume hydratante invisible SPF 50
  • Les plus lus

    go to top
    loading : 2,455 sec