Connaître les effets du soleil pour mieux préparer sa peau
Pourtant, en cas d’exposition prolongée ou sans protection solaire, les effets du soleil sur la peau peuvent être néfastes. Si les rayons UV permettent d’avoir un teint hâlé en stimulant la production de mélanine, il n’en reste pas moins que le bronzage est avant tout un acte d’autodéfense de la peau face à ces derniers.
De plus, les rayons UV n’agissent pas de la même façon selon leur type. Les UVA constituent 95 % du rayonnement solaire qui parvient jusqu’à nous. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme et causer le vieillissement prématuré de la peau (ou photovieillissement). Ils sont aussi responsables de certains cancers cutanés.
Les rayons UVB ont une longueur d’onde réduite. Ils ne pénètrent pas en profondeur la peau mais peuvent tout de même la brûler : ce sont eux les responsables des coups de soleil ! Ils provoquent également l’épaississement de la peau, ce qui favorise les imperfections.
Malgré ses multiples bienfaits, le soleil reste un ennemi de notre peau. Avec une préparation efficace avant l’été, celle-ci sera moins réactive et plus susceptible de bronzer uniformément et durablement.