OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Quels sont les bienfaits de la niacinamide sur la peau ?

Plus confidentielle que d'autres vitamines, la niacinamide (ou vitamine B3) gagne pourtant à être connue. Véritable atout pour la beauté de la peau, cet actif est prisé pour agir sur l'éclat et l'hydratation. Le point sur ses bienfaits anti-âge.

Quels sont les bienfaits de la niacinamide sur la peau ?

Qu’est-ce que la niacinamide ?

L’origine de la niacinamide

Vitamine B3, niacine, niacinamide, vitamine PP… Difficile d'y voir clair parmi toutes ces appellations ! Et pourtant, c'est très simple. La vitamine B3, troisième vitamine B à avoir été découverte, prend la forme de deux molécules : la niacine (mot-valise issu de son nom complet nicotinic acid vitamin) et son amide, la niacinamide. Enfin, elle est aussi appelée vitamine PP (Pellagra Preventive), car elle révèle des effets préventifs sur la pellagre (maladie due à la malnutrition) au début du XXe siècle.

Elle agit entre autres sur la production de lipides, la transformation des glucides en glucose (pour apporter de l'énergie au corps), la régulation des hormones liées au stress, la réparation de l'ADN endommagé et la circulation sanguine.

Les sources de vitamine B3

La source principale de vitamine B3 est l'alimentation car l'organisme ne synthétise la vitamine B qu'en toute petite quantité. Les aliments d'origine animale comme la viande blanche, le poisson gras, le foie, le lapin ou le canard sont riches en vitamine B3. Cet apport peut également se faire avec certaines céréales comme le son et les arachides. Enfin, il existe évidemment de nombreux compléments alimentaires contenant de la niacine.

Les propriétés de la niacinamide

La vitamine B3 présente un large éventail de propriétés bénéfiques pour la peau :

  • des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les rougeurs, les irritations et les inflammations, notamment pour les peaux sensibles ou sujettes aux réactions cutanées ;
  • des propriétés régulatrices de sébum pour les peaux à imperfections, minimisant ainsi l'apparence des pores dilatés tout en prévenant l'apparition de boutons ;
  • des propriétés éclaircissantes avec sa capacité à inhiber la production de mélanine qui atténue les taches pigmentaires, y compris les taches de vieillesse, ainsi que les irrégularités de la pigmentation ;
  • des propriétés fortifiantes sur la barrière cutanée, améliorant ainsi l'hydratation de la peau et sa capacité à retenir l'eau.

Pourquoi intégrer la niacinamide dans les soins anti-âge ?

Aujourd'hui, la vitamine B3 est de plus en plus utilisée dans nos soins cosmétiques. Pour cause, elle possède de nombreux bienfaits pour améliorer l'état de la peau - elle est souvent qualifiée de vitamine “belle peau”. Avec sa haute tolérance, elle convient à tous les types de peaux sans exception, même les plus sensibles.

Pour réduire l’hyperpigmentation et les taches brunes

La niacinamide est notamment plébiscitée dans la réduction des taches brunes. Qu'est-ce qu'une tache brune ? Elles sont dues à un déséquilibre de la production de mélanine par le mélanocyte. Ce déséquilibre conduit à une hyperpigmentation de la peau plus ou moins visible et étendue sous forme de taches.

Reconnue pour ses propriétés éclaircissantes sur les taches brunes, la vitamine B3 offre une action progressive et moins irritante que la vitamine C pour homogénéiser le teint. Elle inhibe le processus qui mène à l'hyperpigmentation et stimule la production de collagène qui atténue les taches de vieillesse liées à l'exposition solaire (photovieillissement).

La vitamine B3 est donc particulièrement recommandée si vous recherchez un soin anti-taches pour faire disparaître vos taches brunes ou taches de vieillesse. Nous avons intégré de la niacinamide dans nos soins anti-taches anti-âge LIFTACTIV.

Pour maintenir une bonne hydratation

La vitamine B3 contribue à redonner de l’éclat et de l’uniformité aux peaux stressées, fatiguées ou irritées. Elle agit également sur certains facteurs responsables de la perte d’éclat, comme la perte d’hydratation. En stimulant la synthèse de lipides essentiels à l'hydratation et en renforçant la fonction barrière de la peau, la niacinamide participe ainsi au maintien d'un bon niveau d'hydratation de la peau. En d'autres termes, la vitamine B3 réhydrate et maintient l'hydratation de la peau.

Pour offrir une action anti-rides

La vitamine B3 est un véritable atout pour les peaux matures et les peaux touchées par le vieillissement cutané. Au cœur du derme, deuxième couche constitutive de la peau, elle favorise la production de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles à la tonicité et fermeté de la peau. Résultat : la vitamine B3 lisse les rides et ridules et offre un meilleur grain de peau.

Pour lutter contre les radicaux libres

Comme la vitamine C, elle possède des propriétés antioxydantes et permet de lutter contre l'action néfaste des radicaux libres sur l'organisme, ces molécules instables qui endommagent les cellules. Elle a aussi la capacité de renforcer la barrière cutanée et de réparer les tissus endommagés par les agressions extérieures de l'exposome telles que les expositions aux UV, à la pollution… Encore un atout pour la santé et la jeunesse de la peau !

Comment composer sa routine anti-âge à la vitamine B3 ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, la vitamine B3 s’inscrit dans de nombreux soins anti-âge. Inclure la niacinamide dans votre routine anti-âge quotidienne permet de renforcer l’épiderme et de rendre la peau plus lumineuse et homogène.

La routine de soins anti-âge idéale incluant de la niacinamide ?

  1. Utiliser notre sérum LIFTACTIV B3 anti-taches sur peau préalablement nettoyée et totalement sèche. Sa formule hypoallergénique concentrée en niacinamide, acide glycolique, vitamine Cg et peptide, a également une action anti-rides et convient à tous les types de peau.
  2. Appliquer ensuite la crème de jour LIFTACTIV B3 anti-tache SPF50 pour une touche d’hydratation. Concentrée en actifs anti-taches et anti-rides, tels que la vitamine B3 et l'acide hyaluronique, cette crème de jour à la texture légère corrige et prévient l’apparition des taches grâce à une haute protection SPF50.
  3. Le soir avant le coucher, utiliser la crème de nuit LIFTACTIV B3 anti-taches, associant 4 % de niacinamide à l'action anti-pigmentation et anti-inflammatoire, et 0,15 % de rétinol pur à l'action exofliante. Cette crème de nuit agit pendant votre sommeil pour resurfacer la peau, réduire les rides et estomper tous types de taches pigmentaires persistantes. Au fur et à mesure des applications, le teint devient plus homogène et lumineux.

Tolérée par chaque type de peau, la niacinamide est l’actif incontournable pour retrouver un teint jeune et éclatant. Elle peut être aussi associée au rétinol, au resvératrol ou encore à l'acide hyaluronique pour agir en synergie afin d’avoir une peau plus belle et plus longtemps. En plus de ses nombreuses vertus, il s’agit d'un des actifs cosmétiques les plus stables car il n'est pas sensible à la chaleur ou à la lumière et se conserve plus facilement.

go to top
loading : 1,531 sec