Pourquoi intégrer des antioxydants dans son soin visage ?

Après avoir gagné une place de choix dans notre alimentation, les antioxydants s’invitent aussi dans nos soins visage. Quels sont leurs bienfaits pour la peau ? Lesquels faut-il préférer dans vos crèmes ? Les réponses.

Qu'est-ce qu'un antioxydant ?

Les antioxydants sont considérés comme des “super” molécules qui permettent de lutter ou de ralentir le processus d’oxydation . Un phénomène responsable de la production d'agents oxydants dont les principaux sont les radicaux libres. Ces derniers attaquent les cellules de l’organisme et notamment celles de l’épiderme (ni vu ni connu) provoquant un vieillissement cutané prématuré. Au fil des années, la qualité de la peau s’altère et vieillit plus vite. Et la vie moderne n’arrange rien. Expositions aux UV, pollution, alimentation déséquilibrée, stress, fatigue, manque de sommeil, sédentarité… L’accumulation des agressions extérieures augmente cette production de radicaux libres et in fine, accélère encore plus l’apparition des signes de l’âge (dont les rides et ridules, les taches brunes, le manque d'éclat et de fermeté).

Antioxydants : quels sont leurs effets sur la peau ?

Les soins enrichis en antioxydants sont devenus incontournables pour prendre soin de la peau au quotidien. Choisir une crème enrichie en antioxydants, c’est permettre à l’épiderme de se défendre plus efficacement et de préserver la jeunesse et la beauté de son visage, plus longtemps. D'ailleurs, les Américaines parlent de « beauty maintenance ».

Voilà pourquoi, les antioxydants s’imposent comme des actifs qui révolutionnent le monde de la beauté et de l’anti-âge et indispensables pour la peau. En effet, le défi de nombreuses femmes aujourd’hui, n’est plus de corriger les rides et autres taches sur la peau après leur apparition, mais d’agir en amont, en prévention, pour bien vieillir. Une vision de la beauté plus slow et plus saine pour la peau, dont les antioxydants sont les superstars.

Antioxydants : lesquels choisir dans vos crèmes ?

Il existe une multitude de molécules antioxydantes bonnes pour la peau. Certaines ont un large spectre quand d’autres, agissent sur une ou deux substances. Pour une meilleure efficacité, préférez donc des crèmes de jour (ou des sérums) contenant une synergie de molécules antioxydantes afin d'agir à plusieurs niveaux sur la peau. Parmi les antioxydants les plus populaires et les plus efficaces, on retrouve la vitamine C et la vitamine E, la baïcaline, ou encore les polyphénols (provenant notamment des pépins de raisin) ou des caroténoïdes, ainsi que certains minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium. Certaines associations ont des effets synergiques qui décuplent le pouvoir antioxydant de vos soins visage.

Côté résultat, soyez un peu patiente. En moyenne, le teint est plus uniforme et plus éclatant après trois mois d’utilisation. Des signes qui traduisent une peau éclatante et moins affectée par le vieillissement naturel.

À noter : à l'état naturel, les antioxydants se trouvent dans certains aliments comme le raisin, le poivron, la goyave, les agrumes (vitamine C), l'huile de tournesol, le poisson (sélénium)... D'où l'importance pour bien vieillir d'adopter une alimentation riche, variée et équilibrée.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC