Quels sont les bienfaits du rétinol et de la niacinamide pour votre peau ?
Rétinol ou niacinamide ? Ces dernières années, ces deux ingrédients sont de plus en plus présents dans nos cosmétiques anti-âge. Petite présentation.
Le rétinol, un actif anti-acné et anti-âge
Le rétinol est une forme de vitamine A qui fut d’abord utilisée pour son action sur les boutons, notamment chez les personnes souffrant de fortes poussées d’acné. On le retrouve ainsi dans la composition du Curacné® (ex-Roaccutane®).
En cosmétique, il est aujourd’hui largement reconnu pour sa capacité à lutter contre les facteurs de vieillissement cutané. Les bienfaits anti-âge du rétinol sont nombreux :
- il stimule le renouvellement cellulaire et exfolie la peau, réduisant ainsi les imperfections et améliorant la texture de la peau ;
- il limite l’apparition de taches de vieillesse en régulant la production de mélanine ;
- il a une action antioxydante qui permet à la peau de mieux lutter contre les radicaux libres et les effets du soleil ;
- il booste la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, pour redonner ainsi de la fermeté à la peau et atténuer les rides profondes.
La niacinamide, un booster d’éclat anti-âge
Les bienfaits de la niacinamide, aussi appelée vitamine B3, sont également très appréciés par tous les types de peaux.
Son action séborégulatrice permet de lutter contre les imperfections en tous genres et ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes font le bonheur des peaux mixtes à grasses. La niacinamide a également une action hydratante et fortifiante idéale pour les peaux sèches dont la barrière cutanée est fragilisée par le manque de lipides. Enfin, elle permet de lutter contre les taches de vieillesse et la perte d’éclat, grâce à ses propriétés éclaircissantes et sa capacité à bloquer le transfert des pigments en cause dans l’apparition de taches brunes.