Pourquoi les peptides sont un atout dans la lutte anti-âge ? Pour leur action fondamentale sur la production de collagène (l'une des fibres les importantes du derme) et sur le ralentissement du vieillissement cutané. Cette protéine, à l'instar de l'élastine ou de l'acide hyaluronique, est indispensable à la jeunesse de la peau. Elle permet de conserver un épiderme souple, ferme, repulpé. Mais avec le temps, le métabolisme ralentit. La peau se renouvelle moins vite, elle fabrique moins de collagène et de moins bonne qualité.
Or, quand les protéines cutanées viennent à manquer, la peau perd en fermeté, elle paraît moins rebondie, les rides se creusent. Pour se régénérer la peau a besoin d'être stimulée, et c'est là qu'interviennent les peptides. En relançant la machine, ils éviteraient un vieillissement précipité.
Grâce à leur rôle de messager, ils peuvent demander à la peau d'augmenter la production de collagène, d'élastine pour qu'elle s'auto-répare. La présence de peptides dans un soin incite la peau à stimuler la production de protéines dont elle manque. Ils ont un vrai rôle à jouer dans le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, chaque peptide joue un rôle précis dans la lutte anti-âge, certains agissent sur la perte d'élasticité quand d'autres œuvrent en prévention de l'apparition des taches brunes, ou contre le stress oxydatif induit par l'environnement.
À savoir : les peptides présentent l'avantage d'être actifs à très faibles doses.