Comment faire la différence entre pellicules sèches et pellicules grasses ?

Vous avez constaté la présence de particules dans vos cheveux et vous pensez avoir des pellicules ? Sont-elles des pellicules sèches ou des pellicules grasses ? Nos conseils pour savoir les reconnaître, les faire disparaître et prévenir leur apparition.

Quelles sont les causes de l’apparition de pellicules ?

Avant toute chose, rappelons que les pellicules ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène ! Cette affection cutanée bénigne et non contagieuse est souvent difficile à vivre par les personnes les plus touchées, car elle est associée à un manque de propreté. Pourtant, le fait de se laver ou non régulièrement les cheveux n’a rien à voir avec la présence de pellicules.

L’apparition de pellicules est générée par un renouvellement cutané trop rapide du cuir chevelu et ce, indépendamment du fait que vous ayez des pellicules grasses ou sèches. Pour se protéger des agressions, votre cuir chevelu se renouvelle sans cesse, comme c’est le cas pour la peau de votre visage ou de votre corps. Chez certaines personnes, ce renouvellement cellulaire est trop rapide. Le cuir chevelu produit en surnombre de nouvelles cellules, les cellules mortes qui se détachent sont alors trop nombreuses et deviennent visibles1. Ce sont les fameuses pellicules.

Si l’origine des pellicules ne trouve pas de réponse précise, on sait que la prolifération d’un champignon microscopique appelé Malassezia est en cause2. Chez certaines personnes, ce champignon qui fait partie du microbiome du cuir chevelu prolifère en trop grande quantité. Il accélère le renouvellement cellulaire et peut générer des réactions inflammatoires

Pellicules sèches ou pellicules grasses : comment savoir ?

Un Français sur deux est concerné par un problème de pellicules3. Cette affection cutanée fréquente trouve aujourd’hui (et fort heureusement) de nombreuses solutions, mais il est important d’identifier votre type de pellicules afin d’adopter la meilleure routine de soins.

Vous avez des pellicules sèches si…


  • Vos pellicules se détachent facilement de votre cuir chevelu, sans coller à vos cheveux, sourcils ou barbe.

  • Vos pellicules ressemblent à de petits flocons blancs qui ressortent particulièrement sur les cheveux ou vêtements foncés.

Pellicules sèches riment-elles avec cuir chevelu sec ? Avoir un cuir chevelu sec est souvent associé à un état pelliculaire léger, car la barrière cutanée est fragilisée. Elle démange et l’effet des grattements accélère le renouvellement cutané, ce qui produit souvent la formation de pellicules.

Vous avez des pellicules grasses si…


  • Les cellules mortes qui se détachent de votre cuir chevelu ont tendance à s’agglomérer et à se coller à vos cheveux.

  • Vos pellicules ont une couleur un peu jaunâtre.

Pellicules grasses riment-elles avec cuir chevelu gras? Le champignon Malassezia prolifère davantage dans les milieux gras. Un excès de sébum peut avoir un impact sur la présence de pellicules, mais il est parfaitement possible d’avoir des cheveux gras sans avoir de pellicules.

Notez que la présence de pellicules, le plus souvent de pellicules grasses, peut être associée au développement de plaques rouges qui grattent par poussées. C’est ce qu’on appelle la dermatite séborrhéique. La dermite séborrhéique se développe sur des zones touchées par un excès de sébum et provoque des plaques rouges touchées par une desquamation plus ou moins importante.

Pellicules grasses ou sèches : comment retrouver un cuir chevelu sain ?

J’ai peu de pellicules sèches ou grasses


Pour les états pelliculaires peu avancés, l’utilisation d’un shampoing anti-pelliculaire peut être suffisante pour réguler et éliminer la présence des pellicules. Ces shampoings sans ordonnance sont disponibles en pharmacie et contiennent des actifs antifongiques, anti-prolifératifs et anti-inflammatoires tels que le zinc, le piroctone olamine, l’acide salicylique ou le sulfure de sélénium.

Dans un premier temps, il est généralement recommandé d’utiliser ce type de shampoing deux à trois fois par semaine en laissant poser 2 à 5 minutes pendant deux à quatre semaines pour la phase d'attaque4. Par la suite, il est recommandé de continuer d’utiliser votre shampoing anti-pelliculaire toutes les une à deux semaines en alternance avec un autre shampoing doux.

Pour éliminer les pellicules et prendre soin de vos cheveux, la gamme de soins anti-pelliculaires DERCOS vous propose des shampooings anti-pelliculaires formulés avec des actifs haute efficacité (acide salicylique, sulfure de sélénium) en fonction de votre nature de cheveux.

J’ai beaucoup de pellicules et/ou je suis atteint(e) de dermite séborrhéique


Si vous avez beaucoup de pellicules ou que vous avez une dermite séborrhéique débutante, ici aussi, vous pouvez choisir de commencer par corriger le problème vous-même en utilisant un shampooing anti-pelliculaire spécialement formulé à cet effet5.

Néanmoins, pour les états pelliculaires les plus avancés ou une dermatite sévère, la consultation d’un dermatologue est souvent nécessaire. Celui-ci pourra vous prescrire un shampoing anti-pelliculaire thérapeutique à base de kétoconazole ou de ciclopiroxolamine, en partie remboursé par la Sécurité sociale. Ici aussi, vous devrez suivre une phase d’attaque avec une application deux à trois fois par semaine, puis une phase d’entretien avec une application toutes les semaines en alternance avec un shampoing antipelliculaire plus classique.

En cas de dermite séborrhéique sévère, votre médecin peut vous prescrire des crèmes ou lotions à base de corticoïdes et d’acide salicylique pour permettre de calmer l’inflammation et les démangeaisons.

Les bonnes habitudes pour en finir avec les pellicules sèches ou grasses


Pour finir, voici quelques conseils d’ordre général si vous souhaitez lutter contre les pellicules de manière efficace.

  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, au risque de sensibiliser davantage votre cuir chevelu.

  • Utilisez des soins capillaires respectueux de votre peau et formulés de préférence avec des dermatologues.

  • Limitez les produits et appareils de coiffage qui sont souvent trop irritants, tels que la laque, le gel, mais aussi les techniques capillaires comme les colorations.

Faire la différence entre les deux types de pellicules est finalement plutôt facile, et surtout essentielle pour trouver la bonne routine capillaire afin de les éliminer. Si les pellicules sont trop nombreuses, la consultation d’un dermatologue s’avère nécessaire pour traiter les états pelliculaires les plus avancés. Dans tous les cas, si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de vos pellicules, vous devrez utiliser les soins appropriés régulièrement et suivre scrupuleusement les éventuelles recommandations de votre dermatologue.


Sources

1 3 4 Dermato Info - Les pellicules - Consulté le 9 août 2024. https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules

2 National Library of Medicine - Dandruff : the most commercially exploited disease - Consulté le 9 août 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2887514/

5 Ameli - Pellicules très nombreuses et dermite séborrhéique débutante : que faire ? - Consulté le 9 août 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/que-faire-cas-faut-consulter

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC