Quelles sont les causes de l’apparition de pellicules ?
Avant toute chose, rappelons que les pellicules ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène ! Cette affection cutanée bénigne et non contagieuse est souvent difficile à vivre par les personnes les plus touchées, car elle est associée à un manque de propreté. Pourtant, le fait de se laver ou non régulièrement les cheveux n’a rien à voir avec la présence de pellicules.
L’apparition de pellicules est générée par un renouvellement cutané trop rapide du cuir chevelu et ce, indépendamment du fait que vous ayez des pellicules grasses ou sèches. Pour se protéger des agressions, votre cuir chevelu se renouvelle sans cesse, comme c’est le cas pour la peau de votre visage ou de votre corps. Chez certaines personnes, ce renouvellement cellulaire est trop rapide. Le cuir chevelu produit en surnombre de nouvelles cellules, les cellules mortes qui se détachent sont alors trop nombreuses et deviennent visibles1. Ce sont les fameuses pellicules.
Si l’origine des pellicules ne trouve pas de réponse précise, on sait que la prolifération d’un champignon microscopique appelé Malassezia est en cause2. Chez certaines personnes, ce champignon qui fait partie du microbiome du cuir chevelu prolifère en trop grande quantité. Il accélère le renouvellement cellulaire et peut générer des réactions inflammatoires.