Selon son apparence, une tache orange sur la main peut être en fait une tache de vieillesse causée par l’exposition excessive au soleil.
Les taches de vieillesse : qu’est-ce que c’est ?
Les mains sont sollicitées en permanence et sont bien souvent exposées à de nombreuses agressions extérieures. Elles sont ainsi particulièrement susceptibles de subir les effets néfastes des rayons du soleil, d'autant plus que beaucoup de personnes oublient d’appliquer de la crème solaire sur leurs mains.
Au fil des années, ces expositions solaires répétées génèrent une surproduction de mélanine qui se manifeste par des taches sur les mains ou sur le visage, aussi appelées taches de vieillesse ou taches brunes.
Dans un premier temps, ces taches sont plus ou moins claires, ce qui peut leur donner un aspect beige-orangé en fonction de la couleur naturelle de votre peau.
Comment faire la différence entre une tache orange et une tache de vieillesse ?
Les taches orange causées par une caroténodermie se localisent généralement sur les paumes des mains, tandis que les taches de vieillesse sont davantage présentes sur le dos des mains, là où l’exposition au soleil est la plus récurrente.
Prêtez aussi attention à la coloration et à l’aspect de vos taches : est-ce une couleur orangée bien marquée, ou plutôt beige doré un peu foncée ? S’agit-il d’une grande tache qui couvre presque toute la paume ou de petites taches de tailles variables ? Les taches dues à un excès de bêta-carotène sont généralement bien étendues, comme si vous aviez mal lavé vos mains après avoir appliqué du henné, un autobronzant ou une coloration cuivrée.
Enfin, si vous avez éliminé les sources de bêta-carotène de votre alimentation et que ces taches ne s’atténuent pas après une dizaine de jours, il peut s’agir de taches pigmentaires.
Pour atténuer les taches brunes sur les mains, il est nécessaire d’utiliser un soin comportant des actifs spécifiques comme la vitamine B3 (ou niacinamide) afin de réguler la production de mélanine et d’unifier le teint.