Si vous souhaitez réduire l’apparence de vos taches brunes liées au vieillissement cutané ou à l’exposition au soleil, la dépigmentation de la peau est une option intéressante à envisager. Cependant, il est essentiel de comprendre les différentes méthodes disponibles avant de décider de recourir à ce type de traitement. Voici quelques-unes des options disponibles.
Les traitements au laser
Vous souhaitez cibler avec précision des zones de pigmentation excessive ? Vous pouvez alors vous tourner vers des traitements au laser spécialisés. Ces lasers émettent une lumière à haute intensité qui est absorbée par les pigments foncés de la peau, ce qui entraîne leur fragmentation. Par la suite, ces fragments de pigments sont naturellement éliminés par le corps tout en respectant la peau. Résultat : toutes les taches pigmentaires ciblées disparaissent de l’épiderme !
Même si cette technique est très efficace, sachez que plusieurs séances espacées sur quelques mois sont nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats avec cette méthode. Tout dépend de l’intensité de vos lentigos et de la technique laser utilisée. Des rougeurs sont également à prévoir, notamment pour les peaux sensibles, mais finissent pas s’estomper au fil des jours suivant le recours au laser.
Le peeling dépigmentant
Pour réduire les taches brunes et redonner de l’éclat à la peau, le peeling dépigmentant est une solution à envisager. Concrètement, il s’agit d’une séance effectuée par un professionnel de santé, tel qu’un dermatologue, durant laquelle une solution à base d’acides est appliquée sur la peau. Son action élimine les cellules pigmentées et stimule le renouvellement cellulaire, améliorant ainsi la texture de la peau. Généralement, il convient d’appliquer une crème de jour hydratante pour apaiser et réparer la peau après l’exfoliation.
Attention toutefois car comme de nombreux peelings, cette méthode rend la peau bien plus sensible au soleil. Une fois la séance terminée, évitez toute exposition aux UV pendant environ un mois et suivez attentivement les recommandations de votre professionnel de santé.
La microdermabrasion
Similaire au peeling, la microdermabrasion est une méthode indolore fréquemment utilisée en médecine esthétique pour exfolier la peau et dépigmenter les taches brunes. Cette technique non invasive consiste à utiliser des cristaux ou des embouts diamantés pour éliminer les cellules mortes de la peau, y compris les cellules pigmentaires, tout en stimulant la production de collagène dans l’ensemble du corps.
En plus de lutter contre les taches pigmentaires, la microdermabrasion aide à atténuer les cicatrices, les rides, les ridules et à resserrer les pores de la peau. Toutefois, elle peut ne pas être aussi efficace que les autres méthodes face aux lentigos les plus tenaces.
La dermabrasion
Vos taches brunes résistent face à la microdermabrasion ? Vous pouvez alors opter pour sa version plus intense : la dermabrasion. Réalisée avec une brosse ou une fraise rotative, elle enlève la couche supérieure de la peau, y compris les zones d’hyperpigmentation, pour favoriser une régénération de la peau uniforme. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale, générale ou encore analgésie en fonction des préférences du patient et du praticien.
Tout comme la microdermabrasion, la dermabrasion aide à réduire les cicatrices et les signes du vieillissement, y compris les taches pigmentaires. Cependant, elle n’en reste pas moins une forme d’agression pour la peau : il convient donc de limiter les risques en s’exposant le moins possible au soleil et en évitant tout soin exfoliant les jours suivants la séance.