Pour perdre la graisse abdominale chez la femme ménopausée, il est important d’adopter un régime alimentaire spécial ménopause. Quels sont les aliments à éviter pendant la ménopause et ceux à favoriser ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici quelques règles simples à mettre en place pour retrouver un ventre plus plat.
Règle n°1 : ne zappez pas de repas
La première et la plus importante des règles est de ne pas sauter de repas et de conserver vos bonnes habitudes alimentaires, soit d’effectuer 3 à 5 repas par jour. Pourquoi ? Car les hormones peuvent provoquer des comportements alimentaires compulsifs, et sous leurs effets (bouffées de chaleur, insomnies…), la nourriture peut alors devenir un refuge. Conserver des repas fixes (petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner a minima), c’est éviter les grignotages et par conséquent, une éventuelle prise de poids.
Règle n°2 : limitez les aliments à indice glycémique trop élevé
Pour perdre du ventre durant la ménopause, il est essentiel de limiter très fortement les aliments à indice glycémique trop élevé (plus de 70), qui sont d’autant plus à éviter si vous faîtes du diabète. De manière globale, les produits à fort IG sont les féculents à cuisson rapide (riz blanc, pâtes…), les produits à base de pommes de terre, les produits à base de céréales blanches (pain blanc, pain de mie, etc.) et les produits contenant du sucre raffiné ou du glucose comme les pâtisseries et les sucreries. Évitez autant que possible de consommer des produits industriels, transformés et frits, souvent à haut indice glycémique, comme les chips ou les frites.
Adoptez plutôt des aliments à index glycémique bas (en dessous de 50), comme les légumes cuits à la vapeur, les fruits frais (et non les jus de fruits), les céréales complètes (riz complet, blé complet…), le tofu, etc. Il est important également de préciser que les pommes de terre et patates douces ne sont pas considérées comme des légumes.
Règle n°3 : favorisez les aliments riches en fibres
Votre régime ménopause doit faire la part belle aux aliments riches en fibres, avec un apport de 30 g de fibres alimentaires par jour. Les fibres jouent un rôle essentiel dans la régulation du taux de glucose dans le sang et peuvent diminuer jusqu'à 25 % le taux de l’hormone qui stimule l'appétit.
On retrouve les fibres dans les légumes, les fruits crus, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges...), les oléagineux (noix, amandes…) et les céréales complètes.
Il est conseillé de consommer au moins 400 g de fruits et légumes par jour (équivalent de 5 portions).
Règle n°4 : freinez votre consommation de sucres rapides
Pour raffermir votre ventre, nous vous recommandons de réduire votre consommation de sucres rapides, qui ne doivent pas représenter plus de 10 % de votre apport énergétique journalier. Gâteaux, cookies et autres barres chocolatées doivent donc être délaissés pour un bon moment.
N’oubliez pas que le sucre peut se trouver partout sous forme de glucose, aussi bien dans vos boissons que dans votre nourriture salée !
Règle n°5 : réduisez votre apport de lipides
Une régime alimentaire sain spécial ménopause, c’est aussi maintenir votre apport lipidique à moins de 30 % de votre apport énergétique total. Pour y parvenir, il suffit de faire plus attention à la façon dont vous cuisinez.
Utilisez de l’huile végétale (tournesol, olive, colza…) plutôt que du beurre et préférez la cuisson à la vapeur. De même, limitez la consommation de graisses saturées qu’on retrouve notamment dans le fromage, la viande et le beurre.
Règle n°6 : diminuez votre consommation de sel
Si le sodium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, il faut néanmoins éviter les surdosages pour éviter l’hypertension artérielle, mais aussi les ballonnements ! En effet, une trop grande quantité de sel journalière perturbe l’équilibre liquidien et provoque une sensation de ventre gonflé. Limitez votre consommation à moins de 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café.
Vous l’aurez donc compris, il existe des règles de base à respecter pour adopter un régime alimentaire spécial ménopause. Nous vous recommandons toutefois de demander conseil à un diététicien pour qu’il mette en place une alimentation saine et équilibrée adaptée à vos besoins.