Lorsqu’elle se déroule dans des conditions habituelles, c’est-à-dire qu’elle survient naturellement et spontanément, la période de ménopause ne requiert aucun examen pour être diagnostiquée. En effet, seul un arrêt des règles pendant 12 mois consécutifs suffit pour vous indiquer le début de la ménopause. Dès lors, d’autres symptômes viennent s’ajouter à ceux de la préménopause.
Des bouffées de chaleur
Tout comme le précédent stade de la ménopause, des fortes sensations de chaleur continuent de se produire régulièrement chez près de 7 femmes sur 10[ ameli.fr. « Ménopause : à quel âge et quels symptômes ? » Consulté le 25 octobre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic.]. Bien qu’elles ne durent pas plus de quelques minutes, elles peuvent se manifester à n’importe quel moment de la journée et surtout la nuit, perturbant alors le sommeil.
Les bouffées de chaleur à la ménopause se caractérisent notamment par des palpitations, des frissons, une sensation de vertiges et d’importantes sueurs. Leur durée dépend de chaque femme et peut parfois s’étendre jusqu’à plusieurs années après le début de la ménopause.
Des sueurs nocturnes
Indépendamment des bouffées de chaleur, une femme ménopausée est régulièrement confrontée à des sueurs nocturnes. Ce phénomène est directement lié aux fluctuations hormonales et nuit au sommeil de nombreuses femmes. Pour lutter contre ces suées nocturnes, il est recommandé de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée, de pratiquer une activité physique et de porter des vêtements respirants pendant la nuit.
Une sécheresse vaginale
En raison de la chute des hormones féminines (œstrogènes et progestérone), une sécheresse vaginale s’installe au fur et à mesure. Nous parlons alors d’une atrophie vaginale, un phénomène qui survient naturellement au cours de la ménopause mais qui peut être une grande source d’inconfort chez les femmes concernées.
Des changements sur la peau
Votre peau paraît plus sèche que d’habitude ? Le relâchement cutané semble s’accélérer, avec notamment l’apparition de rides profondes sur le visage ? Il s’agit là encore de signes pouvant indiquer la ménopause. Avec le manque de progestérone et d’œstrogènes, la chute de collagène s’accélère et le derme perd subitement en fermeté et en densité.
Dans tous les cas, il est important de parler de la ménopause avec un professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous accompagner à la fois sur le plan psychologique et sur les soins cosmétiques à apporter à la peau pour limiter les effets de la ménopause.