La ménopause est un processus très complexe qui non seulement affecte votre corps mais aussi votre peau.
Pendant toute cette nouvelle aventure qui ne s’annonce pas tout à fait réjouissante, ménopause et hormones vont très probablement dérouter votre corps, qui devra alors s’adapter au mieux à tous ces changements soudains. Et comme votre peau est le miroir de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, il n’est pas étonnant qu’elle montre quelques signes de détresse !
Le changement hormonal, principal symptôme de la ménopause
Œstrogènes et progestérone apportent à la peau sa luminosité, son élasticité, sa fermeté et son hydratation. Autant de raisons qui nous poussent à les aimer ! Mais alors que les fonctions ovariennes déclinent, le taux de ces hormones fait lui aussi un vilain plongeon…pour notre plus grand désespoir.
- Une perte de graisse au niveau des joues, du cou, des mains, de la poitrine et des bras causant une perte de fermeté de la peau.
- Une concentration de graisse dans la zone du ventre, des hanches, des cuisses et des fesses.
La peau victime du déséquilibre hormonal
En plus de ce problème, lors de la ménopause, les glandes surrénales et les ovaires continuent de sécréter des androgènes (hormones stéroïdiennes masculines). Ces hormones, en l’absence d’œstrogènes (hormones féminines), sont à l’origine de l’apparition d’autres symptômes de la ménopause, comme par exemple une modification du timbre de la voix tirant vers les graves, une pilosité accrue au niveau du visage (menton, lèvre supérieure, mâchoires) et l’apparition d’acné liée à une peau plus grasse qu’à son habitude. Le jeu des hormones féminines pendant la ménopause est très complexe et détermine beaucoup des traits féminins et masculins. Alors, oui, il est fort possible que quelques petites caractéristiques mâles s’invitent du côté de chez vous mais ce changement hormonal est minime, vous serez loin de ressembler à un homme, pas de panique.