getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

  • favoris

La ménopause est un processus très complexe qui non seulement affecte votre corps mais aussi votre peau.

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

Pendant toute cette nouvelle aventure qui ne s’annonce pas tout à fait réjouissante, ménopause et hormones vont très probablement dérouter votre corps, qui devra alors s’adapter au mieux à tous ces changements soudains. Et comme votre peau est le miroir de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, il n’est pas étonnant qu’elle montre quelques signes de détresse !

Le changement hormonal, principal symptôme de la ménopause

Œstrogènes et progestérone apportent à la peau sa luminosité, son élasticité, sa fermeté et son hydratation. Autant de raisons qui nous poussent à les aimer ! Mais alors que les fonctions ovariennes déclinent, le taux de ces hormones fait lui aussi un vilain plongeon…pour notre plus grand désespoir.

Le déséquilibre hormonal au cours de la ménopause entraîne une dégradation de la production de collagène et des fibres élastiques, ce qui affecte naturellement la fermeté de la peau. Un manque d’hydratation de la peau et une cicatrisation plus lente peuvent être les principaux changements de votre corps à la ménopause. Et tous ces désagréments sont également liés à l’exposition prolongée aux UV... C’est pourquoi nous ne vous le répéterons jamais assez : protégez votre peau lors de toute exposition au soleil pour contrer au mieux ce déséquilibre hormonal. Et on ne parle pas seulement de vos vacances en Grèce, il est essentiel de systématiquement appliquer sur votre peau (visage, bras, cou, poitrine) une protection solaire pour que les conséquences des hormones féminines à la ménopause ne soient pas trop visibles. Et gardez en tête qu’on ne lésine surtout pas sur l’indice ! Selon votre type de peau, misez sur un indice SPF entre 30 et 50, pas moins ! De même, évitez de vous exposer trop longuement, notamment entre 12h et 16h. La diminution d’œstrogènes entraîne également une redistribution des dépôts graisseux dans le corps. C’est pourquoi la ménopause entraîne un changement de votre corps. Une nouvelle répartition franchement pas des plus malignes si vous voulez notre avis… Sont au programme : 
  • Une perte de graisse au niveau des joues, du cou, des mains, de la poitrine et des bras causant une perte de fermeté de la peau.
  • Une concentration de graisse dans la zone du ventre, des hanches, des cuisses et des fesses.
La perte d’œstrogènes peut également avoir tendance à affecter la circulation du sang, empêchant ainsi les nutriments et l’oxygène d’atteindre votre peau. En perdant une partie de ces éléments essentiels à sa santé, votre peau s’affine, s’assèche et se fragilise. Mais ce n’est pas tout ! Il n’est pas rare de remarquer l’apparition de taches brunes et des zones d’hyperpigmentation souvent liées, elles aussi, aux effets du soleil sur la peau (et qu’est-ce qu’on vous a dit ? SPF 30 à 50, jamais moins !).

La peau victime du déséquilibre hormonal

En plus de ce problème, lors de la ménopause, les glandes surrénales et les ovaires continuent de sécréter des androgènes (hormones stéroïdiennes masculines). Ces hormones, en l’absence d’œstrogènes (hormones féminines), sont à l’origine de l’apparition d’autres symptômes de la ménopause, comme par exemple une modification du timbre de la voix tirant vers les graves, une pilosité accrue au niveau du visage (menton, lèvre supérieure, mâchoires) et l’apparition d’acné liée à une peau plus grasse qu’à son habitude. Le jeu des hormones féminines pendant la ménopause est très complexe et détermine beaucoup des traits féminins et masculins. Alors, oui, il est fort possible que quelques petites caractéristiques mâles s’invitent du côté de chez vous mais ce changement hormonal est minime, vous serez loin de ressembler à un homme, pas de panique.

Ménopause et changement hormonal : ce qu’il ne faut pas oublier

Allez, on récapitule : les changements les plus importants qui affectent votre peau et en font des symptômes de la ménopause sont donc, sans conteste, le manque d’œstrogènes et la difficulté qu’ont les nutriments et l’oxygène à l’atteindre. Votre peau étant un organe, elle requiert de nombreux éléments pour rester en parfaite santé. Alors, c’est un fait, tout changement hormonal, quel qu’il soit, aura systématiquement un impact sur la qualité de votre peau, tout particulièrement au moment de la ménopause. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Avec une routine soin adaptée, pas de doute, tout ira pour le mieux, on vous le promet !

Les plus lus

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Peau & Beauté

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Lorsque la ménopause se présente, de nombreux changements s’invitent avec elle et influent sur le corps, la peau et l’esprit. Bien qu’elle puisse sembler compliquée à gérer, cette nouvelle aventure peut pourtant être vécue plus facilement qu’on ne l’imagine. Pour l’appréhender sans stress, il est essentiel de bien connaître les signes de la ménopause. Dans cet article, notre experte Karolin Koniac vous informe sur les changements inhérents à la pré-ménopause et à la ménopause, et vous familiarise avec les effets qu’ils auront sur votre peau, comme par exemple la perte d’élasticité. Il est tout à fait possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous les symptômes cités, car toute femme est différente. Mais comme cette étape de la vie concerne chacune d’entre nous à un moment donné ou un autre, on vous donne quelques conseils.

Lire l'article

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Peau & Beauté

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Avec la ménopause, c’est tout votre corps qui expérimente des changements, et votre peau ne passe malheureusement pas entre les gouttes. Au cours de la ménopause, les femmes constatent trois changements majeurs dans la qualité de leur peau : un affaissement, des démangeaisons et de la sècheresse. La peau sèche à la ménopause est d’ailleurs probablement la sensation la plus désagréable à supporter au quotidien. Mais alors, pourquoi a-t-on la peau sèche pendant la ménopause ? Ce phénomène serait en grande partie lié au fait que la peau n’est plus capable de retenir assez d’eau. On vous explique.

Lire l'article

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

Peau & Beauté

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

La ménopause est un moment particulièrement difficile à vivre pour toutes les femmes. De nombreux changements s’opèrent très rapidement dans votre corps. Si la plupart de vos organes sont assez forts pour s’adapter, ce n’est malheureusement pas le cas de votre peau. Une partie de ses composants les plus puissants s’amenuisent et il lui devient de plus en plus compliqué de lutter contre les agressions extérieures tout en menant de front le combat interne de la ménopause. Vous l’aurez donc compris, ménopause et peau entretiennent des relations plutôt conflictuelles mais, et on vous le promet, tout peut s’arranger ! Zoom sur ce tout ce que vous devez savoir sur l’effet de la ménopause sur votre peau et comment vous adapter au mieux à ces changements.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,966 sec