OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause femme : les symptômes liés au changement

  • favoris

La ménopause est un tournant important dans la vie des femmes. Des symptômes annonciateurs surviennent notamment en période de périménopause. Voici comment les reconnaître et les soulager.

Ménopause femme : les symptômes liés au changement
Ménopause femme : les symptômes liés au changement


La ménopause signifie l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles chez la femme. Une période qui marque la fin de la fertilité, des possibilités de grossesse et s’accompagne de divers changements plus ou moins intenses selon chaque personne.

Quand la ménopause survient : l’âge moyen


La ménopause est une étape de la vie des femmes qui intervient entre 45 et 55 ans. L’âge moyen de l’arrivée de la ménopause est autour de 50 ans. Elle est véritablement confirmée quand les règles sont absentes depuis une année.

Le saviez-vous ? Certaines femmes sont ménopausées avant 40 ans. On parle alors de ménopause précoce. Elle peut être naturelle ou provoquée par un traitement (ablation des ovaires, chimiothérapie, radiothérapie).

La périménopause, une étape intermédiaire


La ménopause ne s’installe pas du jour au lendemain. Elle est progressive et précédée par uné période appelée "périménopause," qui peut durer de 2 à 4 ans. La périménopause est liée à une carence en progestérone (hormone féminine). Elle survient généralement autour de 47 ans. Pendant cette période, les règles sont plus courtes, irrégulières et douloureuses. Les seins sont tendus.

Les symptômes de la ménopause chez la femme


Les symptômes de la ménopause touchent les femmes de façon plus ou moins intense. Ils se manifestent de façon aléatoire et varient d’un mois à l’autre. Ils sont liés aux changements hormonaux mais également à l’âge.

Les principaux symptômes de la ménopause chez la femme sont :

  • Bouffées de chaleur la journée ou la nuit
  • Sueurs nocturnes
  • Sécheresse vulvo-vaginale
  • Tendance dépressive
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles urinaires
  • Douleurs articulaires
  • Troubles du sommeil liés aux bouffées de chaleur
  • Fatigue
  • Pertes de mémoire
  • Vieillissement cutané
  • Modification de la silhouette liée au changement hormonal qui modifie la répartition des graisses

Une prise de poids inévitable ?


La prise de poids n’est pas systématique à la ménopause. Toutefois, les changements hormonaux ont tendance à favoriser le stockage des graisses au niveau de la sangle abdominale. Et avec l’âge, le métabolisme de base diminue (le corps brûle moins de calories au repos qu’avant).

Si la ménopause s’accompagne en plus d’une baisse de l’activité physique, il y a alors un risque d’embonpoint. Mais en restant vigilante, si vous continuez à avoir une alimentation équilibrée sans trop d’excès et à faire de l’exercice, alors vous tiendrez les kilos éloignés !

Comment bien vivre sa ménopause ?


Vous appréhendez cette étape et les troubles qui y sont liés ? Rassurez-vous, la seule constante chez les femmes c’est l’arrêt des règles. Les autres troubles touchent les femmes de façon plus ou moins aléatoire : 50 % souffrent de bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur et les insomnies concernent 30% des femmes ménopausées et 20 % constatent une baisse de leur libido.

Une bonne hygiène de vie permet de réduire les effets de la ménopause. L’alimentation a un impact important sur la prise de poids mais également sur les bouffées de chaleur. Buvez beaucoup d’eau, limitez les excitants (café, alcool, plats épicés), la consommation de sucre, augmentez les fibres dans l’assiette (elles améliorent le transit et favorisent un ventre plat), fractionnez les prises alimentaires avec trois repas principaux plus légers associés à 1 ou 2 collations en complément.

Prenez soin de votre peau. La ménopause accélère en effet le vieillissement cutané. La peau devient moins ferme, plus fine, plus sèche. Les rides se creusent et les contours du visage se floutent. Pour compenser la baisse de la production de DHA et la perte de densité qu’elle entraîne, utilisez matin et soir un soin riche.

Le bon produit Vichy ? Neovadiol Complexe Substitutif de Vichy, qui densifie et la peau grâce au Pro-xylane et repulpe grâce à l’acide hyaluronique.

L’activité physique joue également un rôle très important pour votre bien-être. Excellent exutoire, le sport vous permet de garder votre poids de forme,, réduire la perte de densité osseuse et les risques de cancer du sein, stimuler la libido ou encore réduire les bouffées de chaleur.

Le bon tempo ? 30 mn d’activité quotidienne. Cela peut-être du yoga, de la marche rapide, des étirements, de la danse, de la natation, mais aussi du jardinage, du ménage…. L’idée est de toujours bouger !

Enfin, rassurez-vous, 70 % des femmes apprécient de ne plus avoir leurs règles et près de 50 % ne se plaignent de rien lors de la ménopause !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/menopause-trouver-le-sommeil-et-mieux-dormir/vmag33837.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/3-astuces-pour-ralentir-le-vieillissement-de-la-peau/vmag43457.aspx

Sources
http://www.cngof.fr/menopause/328-quels-sont-les-signes-de-la-menopause
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=menopause-pm-traitements-medicaux-des-symptomes-de-la-menopause

Nos produits

  • 33.60

    Nouveauté

    NEOVADIOL - Phytosculpt

    NEOVADIOL

    Phytosculpt

    Crème de jour

    Raffermit la peau du cou. Remodèle les contours du visage.

    33,60 € 
  • 32.90
    NEOVADIOL - COMPLEXE SUBSTITUTIF NUIT  Soin réactivateur fondamental pour peaux matures
  • 32.90
    NEOVADIOL - COMPLEXE SUBSTITUTIF - Peaux normales à mixtes
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,921 sec