Chute de cheveux : comment l’atténuer à chaque saison ?

Si une chute de cheveux “normale” comprend une perte de 50 à 100 cheveux par jour, certaines périodes de l'année entraînent une multiplication de ce chiffre. Pour anticiper les cheveux qui tombent, voici quelques conseils pour garder des cheveux en bonne santé.

A l'automne : se préparer à des températures plus fraîches

Une recherche suédoise publiée dans le journal Dermatology a démontré qu'une chute de cheveux plus conséquente à l'automne est déclenchée par un pic de poussée de cheveux en juillet pour se protéger contre les UV. Les mois d'octobre et de novembre ont tendance à entraîner une augmentation de la chute de cheveux.


Si vous remarquez que vous commencez à perdre vos cheveux à la fin de l'été, il peut être temps pour vous de redoubler d'efforts en misant sur un soin anti-chute. Plus tôt vous commencez, plus vite vous verrez la différence.

En hiver : encourager la santé de votre cuir chevelu

traitement-capillaire-et-repousse-de-cheveux-3-mois-sinon-rienL'hiver, le niveau d'humidité de l'atmosphère baisse, entraînant un cuir chevelu sec chez les femmes et les hommes. Les cheveux bouclés en souffrent particulièrement car ce type de cheveux réagit radicalement aux différentes conditions climatiques. Si vous avez débuté un traitement capillaire anti-chute pendant l'automne, continuez à l'utiliser.

Au printemps : la seconde saison avec la plus grosse chute

Vos cheveux ont besoin de protection car les jours sont plus longs – des études du centre médical de l'université du Maryland démontrent que lorsqu'il fait jour, la production de mélatonine – une hormone qui joue un rôle majeur dans l'activité saine du follicule – baisse. Comme le corps s'adapte à un nouveau climat, la totalité de la chevelure peut être affectée.


Un grand nombre de personnes prennent des compléments alimentaires qui boostent le système immunitaire au printemps. Si c'est votre cas, privilégiez ceux avec des acides aminés, la base de la protéine de kératine qui forme le cheveu. Des chercheurs de l'université d'Harvard ont déterminé que le manque de cette protéine est l'un des facteurs de la chute de cheveux.

En été : rester cool et profiter du soleil

Certains disent que l'on perd des cheveux en été pour permettre à nos corps de se rafraîchir. Pourtant, cela est difficile à prouver car les cheveux mettent environ 100 jours à tomber une fois qu'ils cessent de pousser et entrent dans une phase de repos.


L'exposition à des rayons de soleil intense peut endommager non pas seulement la peau mais aussi irriter le cuir chevelu et sécher la tige du cheveu. Ne surexposez pas votre chevelure et pensez à la protéger et à la nourrir.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC