Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez l’homme ?
Comme pour la perte de cheveux chez la femme, il existe différents degrés de chute de cheveux chez l’homme avec de nombreux éléments qui peuvent agir sur les facteurs de croissance des cheveux1.
La classification Hamilton-Norwood2 est souvent utilisée pour déterminer le stade de calvitie chez l’homme. Cette échelle se divise en sept degrés, du stade 1 pour un stade de calvitie très faible au stade 7 aussi appelée calvitie hippocratique. Lors d’une calvitie hippocratique, il ne subsiste qu’une couronne de cheveux qui va d’une oreille à l’autre.
Le rôle de la génétique dans la calvitie masculine
Parmi les différentes affections capillaires possibles, l’une des causes bien connues de la chute de cheveux chez l’homme est l’alopécie androgénétique. Elle survient généralement autour de la quarantaine, ou parfois plus tôt, et ses causes sont souvent d’origine génétique. Elle donne naissance à une calvitie sur des zones bien précises : la tonsure, le front, les tempes, le tourbillon et le toupet. Si certains traitements peuvent la ralentir, cette chute de cheveux est inéluctable.
L’influence des conditions environnementales
Au changement de saison notamment, en mars/avril ou à l’automne, il n’est pas rare de constater une chute de cheveux plus importante. Cette perte capillaire peut être provoquée par une hausse des hormones androgènes, un changement brutal de température, l’ensoleillement, le port d’une casquette, d’un chapeau…
Ce phénomène physiologique encore mal expliqué ne dure généralement pas plus de 6 semaines. La chute de cheveux saisonnière peut être 3 à 4 fois plus importante que la chute de cheveux classique pendant le reste de l’année.
Le rôle du stress et de l’alimentation
Les hommes peuvent également souffrir de chute de cheveux à certains moments de leur vie comme en période de stress, de fatigue, de maladie ou de régime trop restrictif. Le stress chronique perturbe le cycle de croissance des follicules pileux et entraîne une chute des cheveux souvent quelques semaines après l’événement.
Certaines carences peuvent aussi avoir un impact sur la chute des cheveux comme une carence en fer, en zinc ou encore en vitamine D. Un régime alimentaire trop riche ou trop gras peut créer un terrain propice aux réactions inflammatoires. Un régime trop drastique pourrait, au contraire, créer des carences en vitamines.
Ces pertes de cheveux sont des pertes réactionnelles et passagères. Elles ne s’installent pas dans la durée, mais doivent être identifiées avec précision si vous souhaitez retrouver de beaux cheveux.