Quelle est l’efficacité du Minoxidil pour contrer la perte de cheveux ?
Au quotidien, il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour en moyenne1. Lorsque cette perte de cheveux devient trop importante (un phénomène aussi appelé alopécie), elle peut devenir gênante au quotidien et nécessiter l’utilisation de médicaments spécifiques pour tenter de retrouver un cuir chevelu sain.
Il existe différentes formes de chutes de cheveux avec des causes différentes, pour lesquelles les traitements peuvent varier.
Le Minoxidil topique2 est un traitement médicamenteux couramment prescrit pour lutter contre l’alopécie androgénétique3, plus familièrement nommée calvitie. Bien qu’elle touche davantage les hommes (40 % des hommes de plus de 40 ans), l’alopécie androgénétique peut aussi toucher les femmes avec une perte de cheveux diffuse sur le dessus du crâne. Parmi les causes de cette forme d’alopécie, on retrouve une prédisposition génétique, mais aussi une origine hormonale. Pour établir un diagnostic, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel de santé.
Le Minoxidil peut-il faire repousser les cheveux ?
Le Minoxidil a une action vasodilatatrice qui stimule la circulation sanguine. Lorsqu’il est utilisé sous forme de solution topique, il permet d’agir sur la bonne santé des follicules pileux et sur la chute des cheveux. Lorsqu’il est utilisé par voie orale, il permet de lutter contre l’hypertension artérielle.
Le Minoxidil sous sa forme topique permet donc en effet de freiner les effets visibles de l’alopécie androgénétique et favorise une repousse des cheveux. Il agit à la fois sur la pousse des cheveux et sur la chute des cheveux. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser en cas de chute de cheveux soudaine suite à une maladie ou à un traitement médical ou lorsque les causes de l’alopécie ne sont pas encore connues.
Est-ce que le Minoxidil marche vraiment ?
L’efficacité du Minoxidil sur la chute des cheveux a fait l’objet de nombreuses études et il s’agit de l’un des rares traitements contre l’alopécie approuvés aux États-Unis par la FDA (Food and Drug Administration). Néanmoins, il faut garder en tête plusieurs choses pour éviter les déconvenues.
L’utilisation du Minoxidil topique doit se faire sur plusieurs mois avant d’agir de manière visible, de 4 à 12 mois selon les personnes4. Il faut donc accepter que le processus puisse prendre du temps et continuer d’appliquer les recommandations d’utilisation quotidiennement malgré l’absence d’effets visibles dans un premier temps.
Après quelques semaines d’utilisation, ce traitement peut aggraver la perte de cheveux durant un à deux mois. Il s’agit d’un effet secondaire temporaire connu - appelé "shedding" - qui montre l’efficacité du traitement sur la phase de croissance des cheveux.
Si vous cessez d’appliquer le Minoxidil, la repousse des cheveux cesse après 3 à 4 mois. Même s’il marche vraiment, ce traitement médical doit être pris quotidiennement pour continuer de vous permettre de lutter contre l’alopécie.
L'efficacité du Minoxidil varie en fonction des personnes et elle serait plus importante pour une calvitie légère à modérée. D’après une étude5, elle serait plus visible au cours de la première année chez les personnes de sexe masculin sur les zones au-dessus du crâne, au niveau du front et des tempes.