OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Nous aimons le soleil et pourtant, il n’est pas toujours bénéfique à notre santé. Alors comment profiter de ses bienfaits sans en subir ses effets néfastes sur la santé de notre peau. Suivez nos conseils !

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du soleil sur la peau ?

Pour être en bonne santé au quotidien, le soleil est tout simplement indispensable. À l'instar des plantes, le corps humain profite constamment de ses bienfaits, aussi bien d’un point de vue physiologique que mental.

Des apports en vitamine D

En contact avec la peau, les rayons du soleil, et plus précisément les UVB, activent la synthèse de vitamine D dans l’organisme. En moyenne, une exposition quotidienne d’une quinzaine de minutes entre avril et octobre, bras et visage découverts, suffit pour assurer l’apport journalier en vitamine D.

Profiter du soleil, oui, mais point trop n'en faut ! Comme pour beaucoup de domaines, tout est une question de dosage. Au-delà des 15 minutes d’exposition, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée pour ne pas subir les effets nocifs du soleil sur la peau. Attention aussi à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16h). Même protégée, votre peau risque d'enchaîner les coups de soleil, et de subir les méfaits des rayons UV, comme par exemple les taches pigmentaires.

Un effet positif sur le moral

Le soleil influence le moral de façon positive. Balade, terrasse, sport en extérieur… C’est bien plus agréable quand il fait beau ! De nombreuses études scientifiques publiées sur la National Library of Medicine ont démontré une corrélation positive entre l’humeur et l’ensoleillement. Il est prouvé qu'à petite dose, les rayons du soleil stimulent la production de sérotonine dans l’organisme.

Aussi appelée “hormone du bonheur”, la sérotonine intervient dans la régulation de l’humeur. Cela explique en partie le phénomène connu sous le nom de “dépression saisonnière” qui survient à l’automne ou l’hiver, saisons pendant lesquelles l'absence de soleil se fait durement ressentir.

Une belle peau bronzée

Convoité par beaucoup, le bronzage fait lui aussi partie des effets positifs du soleil. Depuis le début du XXe siècle, le teint hâlé est un symbole de beauté. Aujourd’hui, cette tendance culturelle n’a toujours pas disparu. Bien au contraire, elle a donné naissance à un marché florissant ! Lampes UV, autobronzants, crèmes et huiles solaires enrichies en activateurs de mélanine… Tout le monde veut avoir la peau dorée.

Mais attention, car le bronzage varie d'une personne à l'autre. En fonction de sa carnation et de son capital soleil, la peau ne bronze pas de la même façon, ni avec la même tolérance. Par exemple, une peau claire a bien plus de mal à bronzer qu'une peau foncée.

Pourquoi le soleil est-il si dangereux pour la peau ?

Le soleil est un spectre de rayonnements lumineux. Rayons ultraviolets, rayons gamma, lumière visible, ondes radio… Ses rayons se distinguent par leur longueur d'onde et leur énergie électromagnétique. Les rayons UV sont probablement les plus réputés de tous, pour leur capacité à atteindre la surface de la Terre... et votre peau ! Responsables du stress oxydatif et porteurs d'une grande quantité de radicaux libres, ces rayons solaires se distinguent en deux types : les UVA et les UVB. Et leurs effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre peau.

Rayons UVA et vieillissement cutané

Les rayons UVA représentent 95 % des rayons ultraviolets et sont présents toute l'année, quelle que soit la météo. En effet, leur longueur d'onde relativement longue (entre 320 et 400 nm) leur confère une énergie électromagnétique assez faible, et surtout la capacité de traverser plusieurs obstacles sur leur chemin, jusqu'à atteindre votre peau.

Les rayons UVA atteignent facilement le derme, deuxième couche constitutive de la peau, et stimulent l'activité des radicaux libres à l'origine du stress oxydatif. Concrètement, les rayons UVA accélèrent le vieillissement prématuré de la peau, voire dans certains cas provoquent des maladies de peau. Vous voyez apparaître des rides sur votre peau à la suite d'une forte exposition solaire ? Il s'agit d'un effet direct de l'action des UVA.

Rayons UVB et brûlures

Avec une longueur d’onde réduite de 280 à 315 nm, les rayons UVB disposent d’une forte énergie électromagnétique et d’une capacité réduite à traverser les obstacles, dont les nuages. Ainsi, contrairement aux UVA, la quantité d’UVB varie grandement selon les saisons, la météo, l’altitude et l’heure de la journée. C'est pourquoi ils sont si présents souvent l'été, lorsque le ciel est découvert. Bien qu'ils ne représentent que 5 % des rayons atteignant la Terre, l'exposition aux rayons UVB est la plus dangereuse de toutes.

En contact avec la peau, les rayons UVB ne pénètrent que l’épiderme, couche externe de la peau. Cependant, ils peuvent avoir des conséquences néfastes en fonction du temps d’exposition. Au-delà des 15 minutes d'exposition recommandée, l'action des UVB peut vite provoquer une inflammation.

Pour se défendre, l’organisme active alors la synthèse de mélanine au niveau de l’épiderme. Autrement dit, la peau bronze. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bronzage est un système de défense aux nombreuses limites ! Quelques minutes de trop sous les UVB suffisent pour épuiser son capital soleil, et passer du bronzage au coup de soleil.

Aussi anodin que cela puisse paraître, les coups de soleil sont en réalité des brûlures. Lorsqu’elles sont répétées, elles peuvent aussi être à l’origine de maladies de peau, parmi lesquelles la survenue de cancers cutanés. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’appliquer de la crème solaire sur toutes les zones du corps exposées.

De nombreux autres effets nocifs

Outre les radicaux libres et autres effets des UV, le soleil est à l'origine de bien d'autres réactions sur vos cellules cutanées. Après un excès de soleil peuvent survenir des champignons de peau (pityriasis versicolor), des taches brunes et/ou blanches, des allergies au soleil, de l'herpès solaire, d'importantes sécheresses cutanées...

Comment profiter des bienfaits du soleil sans subir ses effets néfastes ?

Fort heureusement, il est tout à fait possible de profiter du soleil et de tous ses bienfaits sans mettre en danger votre peau. Pour cela, il suffit de respecter quelques gestes.

Couvrir correctement sa peau

Chapeau, lunettes de soleil et vêtements sont les premiers remparts contre les rayons UV. Notre conseil : privilégiez les vêtements confectionnés dans des matières naturelles comme le lin ou le coton, qui vont favoriser le processus de régulation de la température corporelle via la transpiration, et de couleur blanche ou dans les tons clairs, qui vont davantage refléter la lumière et ainsi ne pas garder la chaleur émise par les UV, notamment par les infrarouges.

Appliquer une crème solaire adaptée à son phototype

Sur les zones non couvertes par les vêtements, comme le visage, les bras ou les jambes, il est indispensable d’appliquer une protection solaire adaptée à votre phototype.

Pour bien choisir votre crème solaire, il est conseillé de regarder la couleur de votre peau : plus elle est claire, plus elle nécessite une haute protection avec une crème solaire SPF50 ou 50+. Ensuite vient la texture : fluide, brume, crème, huile, spray, lait ou encore eau solaire, il existe une pléthore de produits pour convenir à votre envie de l’été.

Côté visage, là encore les solaires s’enrichissent d’actifs pour corriger vos préoccupations cutanées tout en offrant une protection avancée contre les UV. Autre point important : vérifiez sur le packaging de votre protection solaire la présence de la mention “UVA/UVB”, qui signifie que les filtres solaires intégrés dans votre crème protègent à la fois des UVA et des UVB.

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des doutes, mettre de la crème solaire n’empêche pas de bronzer. Alors, ne lésinez pas sur la protection solaire ! Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau lorsqu’elle s’expose aux effets du soleil.

Prendre soin de sa peau après une exposition au soleil

À la suite d’une exposition au soleil, la peau est plus assoiffée que jamais. Et pour cause, le soleil a tendance à assécher le film hydrolipidique garant de l’hydratation de la peau. N’oubliez donc pas d’appliquer un soin après-soleil sur le visage et le corps. Plus riche qu'une simple crème hydratante, l'après-soleil répare et renforce la peau après chaque exposition, et aide à la rendre plus douce et lumineuse tout en conservant son bronzage.

go to top
loading : 1,953 sec