OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Comment préparer sa peau au soleil ? Comment protéger sa peau des coups de soleil ? Voici nos conseils pour profiter des bienfaits du soleil sans en subir les risques sur la santé de la peau.

Les pellicules sont une affection caractérisée par un déséquilibre du microbiome, une présence accrue de Malassezia, une levure naturellement présente dans la flore cutanée et dont la croissance dépend de la présence de certains acides gras sur l'épiderme et un système immunitaire très réactif au niveau du cuir chevelu.


Les pellicules sont la manifestation d’une anomalie de desquamation épithéliale, soit la chute des cellules superficielles de l'épiderme du cuir chevelu sous forme de lamelles cornées ou de lambeaux. Les cellules épithéliales ont un cycle de vie et se renouvellent tous les 28 jours. Cependant, lorsque l’équilibre du cuir chevelu est perturbé, le processus de renouvellement s’accélère et ne prend que 13 à 15 jours et les cellules mortes s’accumulent, se rendant visibles aux yeux de tous.

Nous entretenons une relation compliquée avec le soleil. Nous aimons le voir briller dans le ciel, la chaleur qu’il nous procure et les nuances dorées qu’il dessine sur notre peau. Et pourtant, il ne nous fait pas toujours du bien. Sommes-nous coincés dans une relation à sens unique ? Pas tout à fait. Le soleil a ses bons et mauvais côtés, tout est une question de dosage. Apprenez ici à connaître celui qui fait briller votre quotidien. Comment préparer sa peau au soleil ? Comment protéger sa peau des coups de soleil ? Voici nos conseils pour profiter des bienfaits du soleil sans en subir les risques sur la santé de la peau

Les bienfaits du soleil sur la peau

Le soleil est indispensable à la vie. À l’instar des plantes, nos comportements changent sous son influence et notre organisme réagit.

Soleil et vitamine D

En contact avec la peau, les rayons du soleil, et plus précisément les UVB, activent la synthèse de vitamine D dans l’organisme. En moyenne, une exposition quotidienne d’une quinzaine de minutes, entre avril et octobre, bras et visage découverts, suffit pour assurer l’apport journalier en vitamine D à l’organisme. Attention cependant à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 15 h) afin de ne pas risquer le coup de soleil. Comme dans beaucoup de domaines, tout est une question de dosage : au-delà des 15 minutes d’exposition, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée pour ne pas subir les effets nocifs du soleil sur la peau. 

Soleil et moral

Le soleil influence le moral de façon positive. Balade, terrasse, sport en extérieur… C’est bien plus sympa quand il fait beau ! Outre ce simple constat, plusieurs études ont démontré une corrélation positive entre l’humeur et l’ensoleillement. La science, quant à elle, a prouvé la capacité des rayons du soleil à stimuler la production de sérotonine dans l’organisme. Aussi appelée « hormone du bonheur », la sérotonine intervient dans la régulation de l’humeur. Cela explique en partie le phénomène connu sous le nom « dépression saisonnière » qui survient à l’automne ou l’hiver, saisons pendant lesquelles la lumière du soleil se fait rare.

Soleil et bronzage

Depuis le début du 20e siècle : le teint hâlé est un symbole de beauté. Aujourd’hui, cette tendance culturelle n’a toujours pas disparu, au contraire, elle a donné naissance à un marché florissant. Lampe UV, autobronzant, crème et huile solaire… Tout le monde veut avoir la peau dorée. Mais attention, le bronzage est avant tout un système de défense de la peau, aussi tout est une question de dosage. Découvrez dans le prochain paragraphe comment le bronzage apparaît et comment protéger sa peau des méfaits du soleil.

Les méfaits du soleil sur la peau

Le soleil a ses bons et mauvais côtés, tout est une question de dosage. Malgré tout l’amour que nous lui portons et qu’il nous renvoie, il faut cependant accepter de voir la vérité en face : les effets du soleil peuvent aussi être dangereux. Coup de soleil, vieillissement de la peau, cancer de la peau… Apprenons ici à connaître celui qui fait briller le ciel et dorer notre peau pour mieux s’en protéger.

Le soleil est un spectre de rayonnements lumineux. Rayons ultraviolets A, B et C, rayons gamma, lumière visible, ondes radio… Ses rayons se distinguent par leur longueur d’onde et leur énergie électromagnétique. Parmi les rayons qui parviennent à atteindre la surface de la Terre, et peuvent ainsi entrer en contact avec la peau, on distingue les UVA et les UVB. 

- Les UVA représentent 95% des rayons ultraviolets et sont présents toute l’année, quelle que soit la météo. En effet, leur longueur d’onde relativement longue (entre 320 et 400 nm) leur confère une énergie électromagnétique assez faible et la capacité de traverser la plupart des obstacles parmi lesquels : la couche d’ozone, les nuages, et même la peau ! Les UVA parviennent en effet à atteindre le derme, deuxième couche constitutive de la peau, et y stimulent l’activité des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Concrètement, le soleil fait prématurément vieillir la peau, et peut dans certains cas provoquer des maladies de peau.

- Les UVB : avec une longueur d’onde réduite de 280 à 315 nm, les UVB disposent d’une forte énergie électromagnétique et d’une capacité réduite à traverser les obstacles dont les nuages. Ainsi, contrairement aux UVA, la quantité d’UVB varient selon les saisons, la météo, l’altitude, et l’heure de la journée. Particulièrement présents en été lorsque le ciel est découvert, ils ne représentent que 5% des rayons qui atteignent la surface de la Terre, et pourtant ils sont les plus dangereux. En contact avec la peau, les UVB ne pénètrent que l’épiderme, couche externe de la peau, mais peuvent avoir des conséquences néfastes en fonction du temps d’exposition. On l’a vu, une exposition réduite, jusqu’à 15 minutes, est bénéfique pour stimuler la production de vitamine D dans l’organisme. Au-delà de 15 minutes, les UVB peuvent vite provoquer une inflammation. Pour se défendre, l’organisme active alors la production de mélanine (pigment foncé) au niveau de l’épiderme. Visiblement, la peau brunit, autrement dit elle bronze. Cependant, il ne faut pas oublier que le bronzage est un système de défense, mais aussi et surtout qu’il a ses limites ! Quelques minutes supplémentaires exposées aux rayons UVB suffisent parfois pour passer du bronzage au coup de soleil. Aussi anodin que cela puisse paraître, les coups de soleil sont en réalité des brûlures. Lorsqu’elles sont répétées, elles peuvent également être à l’origine de maladies de peau, parmi lesquelles le cancer. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’appliquer de la crème sur toutes les zones du corps exposées.

Outre les effets des UVA et UVB, le soleil peut aussi être à l’origine d’autres réactions. Champignon de peau (pityriasis versicolor), taches blanches, allergies au soleil… Les effets du soleil sur la peau sont nombreux, divers et majoritairement mauvais. Pensez à vous protéger à l’aide d’une protection solaire adaptée !

Les recommandations Vichy pour diminuer les effets du soleil sur la peau

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des doutes, mettre de la crème solaire n’empêche pas de bronzer. Alors, ne lésinez pas sur la protection solaire !

1- Comment protéger sa peau contre le soleil ?

Outre les vêtements, la meilleure protection solaire reste la crème solaire. 15, 25, 30, 50, 50+… Vous vous êtes toujours demandé ce que l’indice de protection solaire signifiait ? Il est temps que nous vous donnions la réponse ! L’indice de protection solaire (FPS ou SPF pour Sun Protection Factor en anglais) vous aide à adapter le choix et l’application de votre crème solaire. Comment ? Il suffit d’estimer la protection naturelle de votre peau, autrement dit le temps (en minutes) qu’il vous faut pour prendre un coup de soleil. Multipliez ce nombre par l’indice FPS de votre protection solaire : vous obtenez le nombre de minutes dont vous disposez sans risque de dommages cutanés lorsque vous êtes couverts de crème solaire. Enfin, outre l’indice de protection solaire, n’oubliez pas de vérifier la présence de la mention « UVA / UVB » sur votre crème solaire.

2- Comment prendre soin de sa peau après une exposition au soleil?

À la suite d’une exposition au soleil, la peau est plus assoiffée que jamais. Et pour cause, le soleil a tendance à assécher le film hydrolipidique garant de l’hydratation de la peau. Après la douche, n’oubliez pas d’appliquer un soin après-soleil sur le visage et le corps.

En savoir plus sur les effets du soleil sur la peau : spf 30 - creme solaire bronzage - comment bronzer vite

En savoir plus sur l’exposome :  soleil - stress - alimentation - sommeil - microbiote

Nos produits

  • CAPITAL SOLEIL - Soin   anti-taches teinté 3-en-1 SPF50+

    CAPITAL SOLEIL

    Soin anti-taches teinté 3-en-1 SPF50+

    Crème solaire

    Triple action : unifie le teint, réduit et prévient l'apparition de taches

    13,90 €

  • CAPITAL SOLEIL - Soin anti-âge antioxydant 3-en-1 SPF 50
  • CAPITAL SOLEIL - Crème onctueuse perfectrice de peau SPF 50+
  • IDEAL SOLEIL - Brume Fraîcheur Visage SPF 50
  • Les plus lus

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Soin visage

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert pour découvrir comment enlever les boutons sur votre visage.

    Lire l'article

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    loading : 1,268 sec