Le rétinol est aujourd’hui largement intégré dans nos soins cosmétiques, mais quand faut-il commencer à l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien utiliser le rétinol.
À quel âge commencer à utiliser du rétinol ?
Si vous avez une peau acnéique ou à imperfections, le rétinol peut être utilisé dès l’adolescence en consultant au préalable un dermatologue en cas d’acné sévère.
Dès 25 ans, la double action anti-âge et anti-imperfections permet d’agir sur les boutons, points noirs, points blancs et de lutter contre les premiers signes de l’âge.
Lorsque les rides s’installent, entre 30 et 40 ans, le rétinol rééquilibre la peau et la renforce face aux agressions environnementales grâce à son action sur le renouvellement cellulaire, la production de collagène et d’élastine et sur la prolifération des radicaux libres, molécules instables qui agressent les cellules de la peau, et le stress oxydatif.
Enfin, après 50 ans, lorsque le vieillissement cutané est installé et prononcé, le rétinol aide les peaux matures à retrouver une seconde jeunesse. Il atténue les rides déjà installées, repulpe et raffermit la peau et évite les taches pigmentaires.
Quels sont les effets secondaires du rétinol ?
Le rétinol a une action haute efficacité qui peut être potentiellement irritante, c’est pourquoi son application est réglementée au sein de l’Europe.
En début d’utilisation, des manifestations cutanées (irritations, rougeurs, sécheresse…) peuvent survenir et s’estomper après quelques utilisations. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer votre soin au rétinol un jour sur deux ou sur trois le temps que la peau s’habitue.
Aujourd’hui, l’acide rétinoïque (ou trétinoïne) est interdite dans les produits cosmétiques selon le Règlement Européen et ne peut être utilisée que sous prescription médicale pour les formes d’acné les plus sévères car elle est jugée potentiellement trop irritante pour la peau.
Le rétinol et le rétinal, mieux tolérés par la peau, peuvent être présents dans les soins cosmétiques avec une concentration maximale de 0,3 % dans un produit non rincé.
Attention, les rétinoïdes, quelle que soit leur forme, sont contre-indiqués par principe de précaution aux femmes enceintes ou allaitantes3.