OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Quels sont les bienfaits du collagène et comment booster sa production dans la peau ?

L'âge et les facteurs environnementaux réduisent la production de collagène par l'organisme. Or, cette protéine joue un rôle clé dans la jeunesse de la peau. Quels sont ses bienfaits et comment la préserver ? Le point dans cet article.

Quels sont les bienfaits du collagène et comment booster sa production dans la peau ?

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine essentielle à la jeunesse de l'organisme. Présent à l'état naturel dans la peau, les tendons, les ligaments et les articulations, il agit comme une véritable structure de soutien, d’où son surnom de "colle" ou "ciment". Au niveau de la peau, cette capacité lui confère un rôle important dans l'élasticité, la fermeté et le renouvellement cellulaire.

On parle de collagène, mais savez-vous qu'il n’existe pas un seul collagène, mais près d’une trentaine de différents types ayant chacun leurs fonctions, leur localisation et leur implication dans le processus de vieillissement de la peau. Chaque type de collagène travaille en synergie pour maintenir l’intégrité de la peau, prévenir la formation des rides et assurer sa régénération.

À ce titre, les scientifiques des Laboratoires VICHY ont identifié 5 types de collagène impliqués directement dans le vieillissement cutané, la perte de fermeté, la formation des rides et le relâchement :

  • le collagène de type IV & VII pour lutter contre les rides et améliorer la souplesse de la peau ;
  • le collagène de type VI pour redonner de l'élasticité et de la force ;
  • le collagène de type I (le plus abondant dans la peau) et III pour la fermeté.

La production naturelle de collagène décline avec l'âge, à hauteur de 1 % par an à partir de 30 ans. Pour garder une peau souple, ferme et lisse, il est indispensable de combler la perte naturelle de collagène par un apport en collagène, qu'il soit de manière topique via des soins anti-âge ou des compléments alimentaires.

Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau ?

Le collagène présente une multitude de bienfaits pour la jeunesse de la peau, contribuant à son hydratation et à sa fermeté. Pour mieux comprendre son importance, voici comment agit cette protéine sur votre peau.

Une peau plus jeune

Le collagène joue un rôle crucial dans la réduction des rides, des ridules et des signes visibles du vieillissement cutané. En stimulant la production de collagène, vous aidez à restaurer la structure de soutien de la peau, réduire l’apparence des rides et améliorer sa texture globale. Résultat : vous profitez d’une apparence plus jeune et plus lisse au toucher.

Une peau mieux hydratée

Cette protéine joue également un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation du derme. En effet, le collagène permet d’agir comme une barrière qui aide à retenir l’eau dans les cellules cutanées, ce qui contribue à une peau hydratée et donc plus souple, plus douce et plus lumineuse. En parallèle, son action aide à prévenir la sécheresse, les rugosités et les inconforts cutanés.

Une peau plus ferme

En renforçant les fibres de collagène, la peau retrouve sa capacité à se tendre à et rebondir, ce qui réduit l’affaissement et le relâchement cutané. De plus, le collagène favorise la production de nouvelle cellules cutanées, ce qui contribue à la régénération, à la cicatrisation et à la fermeté de la peau. En effet, puisqu’elle est mieux protégée des dommages causés par les agressions environnementales, la peau est moins soumise à la perte de fermeté.

D’où vient le collagène présent dans les soins cosmétiques ?

Généralement, le collagène présent dans les produits cosmétiques provient de quatre sources principales : animale, marine, synthétique et végétale.

Le collagène animal

pexels-klaus-hollederer-54550.jpgLe collagène animal est souvent dérivé de sous-produits d’animaux tels que la peau et les os de bovins ou la peau de porcs. Ces sources animales sont ensuite soumises à des procédés de traitement et d’hydrolyse pour pouvoir extraire un collagène purifié. Cela permet d’obtenir du collagène hydrosoluble (c’est-à-dire soluble dans l’eau) pour ensuite l’utiliser dans les soins cosmétiques.

Le collagène marin

pexels-cottonbro-studio-3338498.jpgDe plus en plus, une forme dérivée d'origine marine (poisson blanc, saumon, morue…) fait son apparition dans les produits cosmétiques : le collagène marin. Très apprécié pour sa biodisponibilité élevée, il est aussi souvent considéré comme une option plus durable par rapport au collagène d’origine animale, car il utilise des sous-produits de l’industrie de la pêche comme les écailles de poisson qui sont autrement gaspillés. À noter que le collagène marin est également riche en peptides de collagène et se retrouve le plus souvent sous forme de compléments alimentaires.

Le collagène synthétique

collagene-synthetique.jpgLe collagène synthétique est purement créé en laboratoire à partir d’acides aminés qui imitent la structure du collagène naturel. Conçues pour être compatibles avec la peau, ces formes synthétiques offrent des avantages similaires au collagène naturel. Selon les méthodes de fabrications utilisées, le collagène sous forme synthétique peut varier en termes de composition et de propriétés.

Au sein des soins anti-âge, ils prennent régulièrement la forme de peptides de collagène. Il s’agit de petites chaînes d’acides aminés dérivées du collagène qui, grâce à leur taille moléculaire, pénètrent facilement dans la peau et aident à stimuler la synthèse de collagène naturel.

Le collagène végétal

collagene-vegetal.jpgSi le collagène dit actif est uniquement issu des êtres vivants (collagène marin ou animal), il est également possible de formuler du collagène à partir de végétaux, qui se manifeste sous forme deglycoprotéines qui possèdent des propriétés proches du collagène présent dans la peau. Ainsi, le collagène végétal agit comme un activateur de collagène naturel (appelé aussi pro-collagène).

Comment booster la production de collagène dans la peau ?

Dès 25 ans, la production des protéines de collagène diminue et leur qualité se réduit. La chute s'accélère ensuite à partir de 35/40 ans1. Selon votre patrimoine génétique et votre hygiène de vie, la chute risque d'être plus ou moins brutale, entraînant son lot de désagréments. En effet, une carence en collagène peut entraîner l’apparition de rides, le relâchement cutané et des douleurs au niveau des articulations, d'où la nécessité de préserver et booster cette "colle" cellulaire naturelle.

Privilégier une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en protéines est l'une des clés pour stimuler la production de collagène. En effet, une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme2. N'hésitez donc pas à mettre au menu :

  • de la vitamine C (agrumes, fruits rouges, légumes verts et graines germées) : elle dope la synthèse de collagène ;
  • du zinc (fruits de mer, jaune d'œuf, soja) indispensable à la formation de collagène ;
  • de la vitamine E (avocat, oléagineux, huile germe de blé), un antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables de la destruction du collagène.

Vous pouvez également intégrer dans votre alimentation variée un complément alimentaire à base de collagène marin, pour booster la fermeté et l'élasticité de la peau. Surtout si vous pratiquez une activité physique régulière, la prise de suppléments de collagène est un véritable atout pour combler un éventuel manque de collagène. Respectez la dose journalière recommandée (environ 10 grammes de collagène par jour), même si une trop grande quantité de collagène n'est en soi pas dangereuse pour le corps humain, puisqu'il n'absorbe pas l'excédent.

Opter pour des soins à base de collagène

Dans la lutte anti-âge, les soins au collagène sont d'excellents atouts pour combler la perte en collagène qui s'accroît avec l'âge. Quels soins privilégier dans ce cas ?

VICHY_LIFTACTIV_PODIUM_COLLAGEN_SPECIALIST_DUO_V3 copie.jpg

Vous pouvez sans souci vous créer une routine beauté au collagène. Dans ce cas, nous vous conseillons :

  • la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist, enrichie en peptides de collagène pour 3 fois plus de collagène* dans la peau et ainsi retrouver un grain de peau lisse, des rides atténuées et une peau hydratée en profondeur ;
  • le contour des yeux au collagène LIFTACTIV Collagen Specialist, un soin yeux 5 en 1 enrichi en actifs pro-collagène pour corriger 5 signes du viellissement cutané du contour de l'œil (pattes d'oie, rides, paupières tombantes, poches et cernes), le tout en un seul geste ;
  • la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist formulée à base de peptides raffermissants, de vitamine Cg pour relancer l'éclat, et de resvératrol d'origine naturelle pour renforcer la peau, ce soin de nuit anti-âge corrige les signes visibles de la perte de collagène tout en réparant les dommages cutanés causés par les agressions de la journée.
*Test in vitro sur 4 types de collagène.

Comment préserver le collagène de la peau ?

Constamment confrontée à diverses agressions (pollution, soleil, âge...), il n'est pas toujours évident de préserver un taux de collagène optimal dans la peau. Heureusement, plusieurs gestes peuvent vous aider à maintenir une bonne quantité de cette protéine.

Suivre une routine de soins adaptée à son type de peau


Pour préserver le collagène de la peau et favoriser sa santé globale, adopter une routine de soins de la peau adaptée est essentiel. Selon votre type de peau, il existe différents produits cosmétiques pour accompagner vos problématiques. Commencez donc par déterminer si vous avez la peau sèche, la peau mixte à grasse ou encore la peau sensible. Comprenez chacune de ses caractéristiques pour ensuite choisir les soins appropriés.

Chaque matin, privilégiez une routine beauté qui hydrate, protège et répond aux besoins de votre peau. Le soir, procédez à un nettoyage doux et non irritant pour éliminer les impuretés accumulées durant la journée sans agresser la barrière cutanée. En répétant ce cycle journalier, vous aiderez à maintenir la santé de votre peau et la vitalité de votre collagène.

Protéger sa peau des agressions extérieures

Utiliser des produits cosmétiques adaptés ne suffit pas si vous ne protégez pas votre peau des agressions extérieures. N'oubliez pas : le soleil est l'ennemi numéro 1 de la peau et grand générateur de stress oxydatif ! Déjeuner en terrasse, balade en plein air, plage ou piscine : dès que vous vous exposez au soleil, utilisez une protection solaire adaptée.

Certains soins visage contiennent déjà un SPF, comme la crème de jour LIFTACTIV B3 anti-tache SPF50. Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré, mieux vaut toujours compléter sa routine beauté par une crème dotée d'un indice de protection élevé (soit à minima un SPF30 ou SPF50 selon votre phototype), comme notre crème solaire visage UV-Age Daily SPF50.

Le tabac, quant à lui, détruit les fibres de collagène. Pour garder une belle peau tonique, il est préférable de réduire ou d'arrêter totalement la consommation de cigarettes.

Hydrater régulièrement la peau

Pour une peau fraîche, repulpée et dénuée de ridules de déshydratation, l'hydratation passe avant tout par l'intérieur ! Pensez à boire suffisamment d'eau, environ 1,5 litre par jour, et n'hésitez pas à consommer des aliments riches en eau comme le concombre, la pastèque, la courgette ou la tomate. Une bonne hydratation de l’organisme vous permet également de préserver un corps en bonne santé, cette étape n’est donc pas à négliger.

Pour bien hydrater votre peau, n’oubliez pas d’ajouter un soin à l’acide hyaluronique dans votre routine quotidienne, d’autant plus que cette molécule va stimuler votre synthèse de collagène naturel.

Que ce soit par le biais d’une alimentation équilibrée, de suppléments, de soins topiques ou de bonnes habitudes de soins de la peau, il existe de nombreuses façons d’optimiser les avantages du collagène. N’oubliez pas d’adopter une approche holistique en prenant également en compte votre type de peau et les facteurs environnementaux qui peuvent affecter le collagène. Avec une attention régulière et des soins adaptés, votre peau pourra conserver son éclat et sa jeunesse pour les années à venir.

Source
1 Reilly, David M., et Jennifer Lozano. « Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty ». Plastic and Aesthetic Research, no 8 (8 janvier 2021): 2.https://doi.org/10.20517/2347-9264.2020.153.
2Avenue, 677 Huntington, Boston, et Ma 02115. « Collagen ». The Nutrition Source, 26 mai 2021. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/collagen/.

go to top
loading : 1,515 sec