Avec le temps, l’organisme fabrique moins de collagène et les rides et ridules s’installent. Découvrez donc nos astuces pour booster le collagène de votre peau de façon naturelle.
Le collagène est présent à l’état naturel dans notre organisme. Véritable ciment, il joue un rôle important dans l’élasticité, la fermeté et le renouvellement des cellules. Le collagène se trouve dans la peau au niveau du derme mais également dans les ongles, les cheveux, les os. Avec le temps, il se raréfie.
Dès 20 ans, la qualité et la quantité de collagène produites diminuent. La chute s’accélèrerait à partir de 30 ans. Selon votre patrimoine génétique, votre hygiène de vie, la chute sera plus ou moins rapide. D’où la nécessité de préserver et booster cette "colle" cellulaire naturelle.
L’hydratation, le secret belle peau
Si vous êtes déshydratées, votre épiderme aura des chances de l’être aussi avec à la clé une peau qui risque d’’être plus sèche, moins éclatante et lqui pourra laisser apparaître des ridules de déshydratation. Pour une peau fraîche et repulpée l’hydratation commence de l’intérieur. Pensez à boire suffisamment d’eau, environ 1,5 litre par jour, et n’hésitez pas à consommer des aliments riches en eau comme le concombre, la pastèque, la courgette, la tomate….
Optez pour des soins à base de collagène et d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique et le collagène forment un duo gagnant dans la lutte anti-âge. Présents tous les deux dans le derme, ils soutiennent le tissu cutané. L’acide hyaluronique hydrate la peau, repulpe les rides quand le collagène assure la résistance et la fermeté de la peau. Pour un soin anti-rides efficace, assurez-vous qu’il contienne de l’acide hyaluronique et des actifs capables de booster la production de collagène.
Boostez le collagène grâce à l’alimentation
L’alimentation est l’une des clés pour stimuler la production de collagène. Une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme. N’hésitez pas à mettre au menu de la vitamine C (agrumes, fruits rouges, légumes verts et graines germées). elle dope la synthèse de collagène ; du zinc (fruits de mer, jaune d’œuf, soja) indispensable à la production de collagène ; de la vitamine E (avocat, oléagineux, huile germe de blé), l’antioxydant neutralise les radicaux libres responsables de la destruction du collagène.
Contre les rides du visage, misez sur l’automassage
Intégrer le massage à votre routine beauté aide à lutter contre les rides du visage. Le massage tonifie les muscles, relance la microcirculation sanguine et la production de collagène.
Notre astuce : Au quotidien, pour lutter contre l’apparition des rides du visage, appliquez votre crème en effectuant des lissages de l’intérieur vers l’extérieur et de légers tapotements sur l’ensemble de votre visage en ayant une gestuelle ascendante plutôt que descendante.
Gare aux toxiques
Bien se nourrir et utiliser les soins adaptés ne sera pas suffisant si vous ne protégez pas votre peau des agressions extérieures comme le soleil, le tabac, la pollution. Si vous vous exposez, utilisez un SPF adapté ; arrêtez ou réduisez le tabac qui détruit les fibres de collagène ; protégez votre peau avec une crème anti-pollution lors de vos apéros en terrasse, vos séances running et sorties en vélo en ville.
#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/quels-sont-les-bienfaits-de-la-vitamine-c-pour-la-peau/vmag64204.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/l-acide-hyaluronique-dans-un-soin-corps-ca-marche-aussi/vmag34014.aspx