Qu’est-ce que la vitamine C et où en trouver ?
Avant de s’intéresser aux nombreux bienfaits de la vitamine C, commençons par comprendre son fonctionnement et reconnaître ses différentes sources. Pour profiter au maximum de ce qu’elle offre, mieux vaut savoir l’appréhender dans ses moindres détails.
Comprendre le fonctionnement de la vitamine C
Également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. Sur le plan moléculaire, elle se présente sous la forme d’un cristal blanc, avec une structure chimique composée de 6 atomes de carbone, 8 atomes d’hydrogène et 6 atomes d’oxygène (C6H8O6).
Cette configuration unique lui confère de puissantes propriétés antioxydantes, lui permettant de neutraliser les radicaux libres et de protéger les cellules des dommages oxydatifs. Qu’est-ce qu’un radical libre ? Il s’agit d’une molécule rendue instable par une agression extérieure, comme la pollution ou les UV. En effet, pour être stable, les électrons d’une molécule doivent être toujours au nombre de deux, comme un couple. Une molécule instable est une molécule dont certains de ses électrons sont devenus célibataires. De ce fait, pour retrouver un partenaire pour ses électrons, la molécule va elle-même “agresser” une autre molécule pour lui “voler” les électrons manquants, entraînant un cycle de dégradation cellulaire sans fin. Pour protéger l’organisme, mieux vaut donc empêcher au maximum la formation de radicaux libres.
Trouver les sources de vitamine C
La vitamine C est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau et n’est pas stockée dans l’organisme. De fait, il est important d’adopter une alimentation riche et équilibrée pour préserver un bon taux de vitamine C. Mais dans quels aliments trouver cette vitamine ? Essentiellement dans des fruits comme la goyave, les agrumes (oranges, citrons, pamplemousse) et les baies (fraises, kiwis, myrtilles) ainsi que certains légumes comme les épinards, les carottes, les poivrons et les brocolis.
Pour compléter votre apport en vitamine C, des compléments alimentaires sont également disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi envisager une cure de vitamine C en cas de besoin.