OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Comment préparer sa peau au soleil avant l’été ?

De la protection solaire au lait après-soleil, vous avez pensé à tout pour passer un bel été… Vraiment ? Geste souvent négligé, préparer sa peau au soleil est pourtant essentiel. Retrouvez tous nos conseils pour une belle peau sous le soleil.

Comment préparer sa peau au soleil avant l’été ?

Connaître les effets du soleil pour mieux préparer sa peau

Le soleil a de nombreux bienfaits pour la santé et le moral. Une exposition solaire quotidienne de 15 minutes suffit à activer la synthèse de la vitamine D par l’organisme afin de renforcer le système immunitaire. Bon pour la santé, le soleil est également bénéfique au moral car il stimule la production de sérotonine aussi appelée “hormone du bonheur”. 

Pourtant, en cas d’exposition prolongée ou sans protection solaire, les effets du soleil sur la peau peuvent être néfastes. Si les rayons UV permettent d’avoir un teint hâlé en stimulant la production de mélanine, il n’en reste pas moins que le bronzage est avant tout un acte d’autodéfense de la peau face à ces derniers. 

De plus, les rayons UV n’agissent pas de la même façon selon leur type. Les UVA constituent 95 % du rayonnement solaire qui parvient jusqu’à nous. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme et causer le vieillissement prématuré de la peau (ou photovieillissement). Ils sont aussi responsables de certains cancers cutanés.

Les rayons UVB ont une longueur d’onde réduite. Ils ne pénètrent pas en profondeur la peau mais peuvent tout de même la brûler : ce sont eux les responsables des coups de soleil ! Ils provoquent également l’épaississement de la peau, ce qui favorise les imperfections.

Malgré ses multiples bienfaits, le soleil reste un ennemi de notre peau. Avec une préparation efficace avant l’été, celle-ci sera moins réactive et plus susceptible de bronzer uniformément et durablement.

Conseil n°1 : exfolier pour faire peau nette et avoir un beau bronzage

L’exfoliation est un geste qui permet de stimuler le renouvellement cellulaire et de redonner de l’éclat et un toucher plus lisse à la peau en éliminant les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

Une à deux fois par semaine, utilisez un gommage à la formulation douce et respectueuse de votre peau. La peau du visage étant plus fine que celle du corps, il est conseillé d’avoir deux gommages : un gommage pour le corps et un gommage pour le visage.

Est-ce que le gommage enlève le bronzage ? Non, bien au contraire ! Même en été, le gommage élimine les cellules mortes et favorise la pénétration des soins hydratants. Vous pouvez donc continuer de faire un gommage une à deux fois par semaine, en veillant à éviter une exposition solaire prolongée le jour d’après.

Conseil n°2 : adopter une alimentation riche en vitamines et en bêta-carotène

Le saviez-vous ? Adapter votre alimentation un à deux mois avant l’été permet de préparer votre peau au soleil. Certains aliments favorisent en effet la production de mélanine, une meilleure régénération cellulaire et luttent contre le stress oxydatif. La barrière cutanée est renforcée, la peau est moins sujette aux coups de soleil et se répare mieux.

Pour cela, il est important d’adopter une alimentation variée qui contient des aliments riches en bêta-carotène et en lycopène, en vitamines A et E antioxydantes1 et en acides gras essentiels. Voici une liste non exhaustive :

  • côté légumes : carotte, tomate, patate douce, poivron rouge ;
  • côté fruits : agrumes, mangue, abricot, melon, pastèque ;
  • mais aussi les sources d’oméga-3 et oméga-62 : huile de colza, huile d’olive, huile de pépins de raisin, poissons gras, noix, maïs.

L’alimentation pour bronzer et éviter les coups de soleil, ça fonctionne ? Oui, mais il n’y a pas de miracles. Inutile de faire une cure de carottes matin, midi et soir pour espérer bronzer en 3 jours. Suivre un régime alimentaire adapté est un plus, mais la patience doit être de mise et la crème solaire reste indispensable.

Conseil n°3 : penser aux compléments alimentaires

Une cure de compléments alimentaires peut fournir à votre organisme certaines vitamines et nutriments nécessaires qui pourraient vous manquer ou booster l’apport de celles-ci. Dans le cadre d’une préparation de la peau au soleil, privilégiez :

  • les compléments alimentaires à base de caroténoïdes et de vitamines A et E pour stimuler le bronzage et prévenir les coups de soleil ;
  • les compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels pour renforcer et nourrir la peau.

Ici aussi, ne tombez pas dans l’excès. Il est contre-productif de suivre une cure de compléments alimentaires si vous avez déjà une alimentation adaptée. De même, inutile de cumuler plusieurs cures pour espérer bronzer plus rapidement. Faites simple, une cure à la fois, sérieusement et jusqu’au bout. Attention : les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée. Comme leur nom l’indique, ils sont un complément et non un substitut.

Conseil n°4 : hydrater la peau

L’exposition au soleil est vécue comme une agression par la peau. Pour l’aider à mieux se protéger et se régénérer, il est important de bien hydrater votre corps et votre visage avant, pendant et après une exposition solaire.

Bien hydratée, la peau résiste mieux au soleil et elle est plus douce et confortable. Pour cela, utilisez quotidiennement un soin visage hydratant et un soin corps hydratant en fonction de vos besoins. Pensez également à bien vous hydrater de l’intérieur en buvant 1,5 litres d’eau par jour minimum.

Conseil n°5 : s’exposer progressivement au soleil

Enfin, pour bien préparer votre peau au soleil, laissez-lui le temps de s’adapter ! Ne cédez pas à la tentation de vous exposer tout l’après-midi dès la première journée ensoleillée.

S’exposer fréquemment, mais durant une courte durée (30 minutes à 1 heure avec une protection solaire adaptée) permet de mieux protéger votre peau. Dès le retour des beaux jours, faites une sortie en début de matinée ou en fin de journée (avant 12h et après 16h). Au fur et à mesure, augmentez progressivement sa durée.

Quand préparer naturellement sa peau au soleil ?

Une bonne hydratation de la peau et un gommage régulier sont des gestes que l’on peut adopter tout au long de l’année et adapter en fonction de la saisonnalité.

Si vous suivez une cure de compléments alimentaires, il est important de s’y prendre à l’avance car la plupart d’entre elles sont à démarrer entre 4 et 8 semaines avant une exposition régulière au soleil.

Du côté de l’alimentation, vous pouvez commencer à adapter vos menus dès les premiers ponts de mai (et en plus, c’est bon pour la santé !) ou quelques semaines avant vos vacances.

Quid des cabines UV pour préparer sa peau au soleil et mieux bronzer ?

Les cabines UV permettent d’exposer le corps à des UV artificiels afin de le forcer à produire de la mélanine (et donc à bronzer). À la différence des rayons du soleil qui sont un mélange d’UV, dont certains sont bénéfiques pour la santé, les rayons UV des cabines sont un concentré d’UVA délivrés à une puissance maximale pour obtenir un effet visible rapide.

Contrairement aux idées reçues, les cabines UV n’offrent pas de réelle préparation au soleil et de nombreuses études ont prouvé leur impact sur le développement de certains cancers. De plus, ces cabines UV entament le capital soleil de la peau, c’est-à-dire la quantité d’UV qu’elle peut recevoir avant de subir des dommages. Le tout pour un effet temporaire qui ne vaut pas les risques pris.


Pour finir, rappelons-le, lorsqu’il s’agit de soleil, il ne faut jamais agir dans l’excès et la précipitation. Oubliez les promesses marketing et préférez de bonnes habitudes et des soins corps et visage adaptés pour aider votre peau à mieux se protéger face au soleil.

Sources
1 Services, Department of Health & Human. « Vitamins and Minerals ». Department of Health & Human Services. Consulté le 22 novembre 2023. http://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/Vitamins-and-minerals.
2 Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. « Les acides gras oméga 3 », 2 mars 2022. https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3.

Nos produits

Nouveauté

MINERAL 89 - <strong>TROUSSE SOINS FORTIFIANTS HYDRATANTS MINERAL</strong>

TROUSSE SOINS FORTIFIANTS HYDRATANTS MINERAL

24,00 €

go to top
loading : 1,521 sec