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Ménopause : Que faire contre le Ventre gonflé ?

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Pendant la ménopause, il n’est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n’a clairement rien de réjouissant.

Ménopause : Que faire contre le Ventre gonflé ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter ce type de désagréments en adoptant un régime alimentaire adapté. Nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour régler votre problème de ventre gonflé pendant la ménopause.

Le corps humain est en grande partie composé d’eau ; entre 60 et 70% pour une personne jeune et en bonne santé. Indépendamment de la ménopause, le vieillissement a des effets sur l’équilibre des fluides dans le corps. L’un des problèmes que les femmes rencontrent pendant la ménopause est le ventre gonflé, mais en modifiant votre façon de manger, sachez qu’il est possible de diminuer ce phénomène.

Un régime trop riche en sel peut être à l’origine pendant la ménopause de gonflements et de rétention d’eau. Dans de nombreux pays, la consommation moyenne de sel par jour est de 9 à 12 grammes alors que l’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser les 5g de sel par jour.

Ventre gonflé pendant la ménopause : comment réduire sa consommation de sel ?

  • Pour tenter de dire adieu au ventre gonflé durant la ménopause, ne salez pas vos plats pendant la préparation. Si vous craignez que le goût soit moins bon, soyez créative ! Nombreuses sont les épices et les herbes qui peuvent rendre votre repas divin !
  • Ne placez pas de sel sur votre table
  • Limitez votre consommation de snacks salés. Vous savez très bien de quoi on parle : chips, crackers, cacahuètes salées…
  • Choisissez des produits réduits en sodium (comme les fruits frais, les légumes, les produits céréaliers, et plus globalement tous les produits non transformés)
  • Évitez le sodium glutamate, un conservateur utilise dans de nombreux pays.

Comment avoir un ventre plat pendant la ménopause ? Zoom sur le potassium

Nourriture saine à fort taux de potassium : Les légumineuses (comme le soja, les lentilles, les haricots, pois), fruits secs (abricots, figures, raisins, dates), noix, grains et avocats. Il est donc facile de trouver du potassium dans les aliments.  En consommer en plus grande quantité n’a donc rien de bien compliqué pas vrai ?

Mesdames pour dire adieu au ventre gonflé pendant la ménopause, une seule solution : augmenter votre consommation de potassium. Il est l’un des minéraux les plus efficaces pour contrer l’un de ces symptômes phares de la ménopause ! Considéré comme un nutriment essentiel au bon maintien de la quantité de fluides et d’acides dans le corps, il contribue aussi à l’équilibre électrolytique et à la fonction normale des cellules. C’est pourquoi en consommer en quantité suffisante permet de réduire les gonflements pendant la ménopause.  Où le trouver ? Heureusement, on en détecte dans une grande variété d’aliments non raffinés, et tout particulièrement les fruits et les légumes. Une consommation suffisante de potassium permet également de réduire la pression artérielle chez les adultes.

Comment avoir un ventre plat à la ménopause ? En limitant votre consommation d’alcool

Un autre des facteurs les plus connus du ventre gonflé chez la femme durant la ménopause est sans conteste la consommation d’alcool. L’alcool rend votre visage bouffi et fait gonfler votre ventre. C’est pourquoi limiter votre consommation d’alcool est un des premiers changements à opérer pour réduire les gonflements pendant la ménopause et réduire les risques de prise de poids et la sensation de corps gonflé. Avec ses 7 calories par gramme, l’alcool contient à peu près autant de calories que la graisse pure (qui contient 9 calories par gramme). Voilà une information qui peut étonner, mais un verre de vin peut contenir autant de calories que quatre cookies ! Une pinte de bière se rapproche en général de l’apport calorique d’une part de pizza. En diminuant votre consommation d’alcool, vous allez non seulement combattre les gonflements mais aussi réduire votre apport en calories et mieux gérer votre poids.  Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Ménopause et ventre gonflé, que faire ? Buvez beaucoup d’eau !

Dernier conseil, et pas des moindres pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir un ventre plat pendant la ménopause : il est important de boire deux litres d’eau par jour. La raison est simple. Lorsque vous buvez trop peu de liquides dans une journée, votre corps stocke son eau afin d’être en mesure de lutter contre la déshydratation, et c’est là que vous gonflez ! C’est pourquoi il impératif de boire assez d’eau au quotidien.

Ventre gonflé à la ménopause : ce qu’il vous faut retenir

Afin d’éviter de voir votre ventre gonfler pendant la ménopause, voici quelques conseils à appliquer :
  • Retirez autant de sel que possible de votre alimentation
  • Augmentez votre consommation de potassium
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Pensez à boire deux litres d’eau par jour

SOURCES:

● [1]. Stachenfeld, N. S. (2014). Hormonal Changes During Menopause and the Impact on Fluid Regulation.
● Reproductive Sciences, 21(5), 555–561.
● [2]. Toldrá F, Barat J. Strategies for Salt Reduction in Foods. Recent Patents on Food, Nutrition & Agriculture, 2012, 4,
● 19-25
● [3]. Dötsch-Klerk, M., PMM Goossens, W., Meijer, G. W., & van het Hof, K. H. (2015). Reducing salt in food; setting
● product-specific criteria aiming at a salt intake of 5 g per day. European Journal of Clinical Nutrition, 69(7), 799–804.
● [4]. http://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction
● [5]. https://www.drinkaware.co.uk
● [6]. Brończyk-Puzoń A, Piecha D, Nowak J, Koszowska A, Kulik-Kupka K, Dittfeld A, Zubelewicz-Szkodzińska B.
Guidelines for dietary management of menopausal women with simple obesity. Prz Menopauzalny. 2015 Mar; 14(1): 48–52.

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