OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Vitamine C : quels sont ses bienfaits anti-âge pour la peau ?

Vitamine chouchou de ces dernières années, la vitamine C, connue sous le nom d'acide ascorbique, est une véritable pépite pour la peau. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits ? Voici pourquoi l'adopter dans votre routine beauté anti-âge.

Vitamine C : quels sont ses bienfaits anti-âge pour la peau ?

Qu’est-ce que la vitamine C et où en trouver ?

Avant de s’intéresser aux nombreux bienfaits de la vitamine C, commençons par comprendre son fonctionnement et reconnaître ses différentes sources. Pour profiter au maximum de ce qu’elle offre, mieux vaut savoir l’appréhender dans ses moindres détails.

Comprendre le fonctionnement de la vitamine C

Également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. Sur le plan moléculaire, elle se présente sous la forme d’un cristal blanc, avec une structure chimique composée de 6 atomes de carbone, 8 atomes d’hydrogène et 6 atomes d’oxygène (C6H8O6).

Cette configuration unique lui confère de puissantes propriétés antioxydantes, lui permettant de neutraliser les radicaux libres et de protéger les cellules des dommages oxydatifs. Qu’est-ce qu’un radical libre ? Il s’agit d’une molécule rendue instable par une agression extérieure, comme la pollution ou les UV. En effet, pour être stable, les électrons d’une molécule doivent être toujours au nombre de deux, comme un couple. Une molécule instable est une molécule dont certains de ses électrons sont devenus célibataires. De ce fait, pour retrouver un partenaire pour ses électrons, la molécule va elle-même “agresser” une autre molécule pour lui “voler” les électrons manquants, entraînant un cycle de dégradation cellulaire sans fin. Pour protéger l’organisme, mieux vaut donc empêcher au maximum la formation de radicaux libres.

Trouver les sources de vitamine C

La vitamine C est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau et n’est pas stockée dans l’organisme. De fait, il est important d’adopter une alimentation riche et équilibrée pour préserver un bon taux de vitamine C. Mais dans quels aliments trouver cette vitamine ? Essentiellement dans des fruits comme la goyave, les agrumes (oranges, citrons, pamplemousse) et les baies1 (fraises, kiwis, myrtilles) ainsi que certains légumes comme les épinards, les carottes, les poivrons et les brocolis.

Pour compléter votre apport en vitamine C, des compléments alimentaires sont également disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi envisager une cure de vitamine C en cas de besoin.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C en cosmétique ?

La vitamine C ne cesse de fasciner l’industrie cosmétique grâce à ses nombreux bienfaits pour la peau. Au cœur d’une crème de jour, d’un sérum antioxydant ou d’un masque, son action transforme l’épiderme pour offrir une peau éclatante de santé et de jeunesse. Comment agit-elle précisément sur la peau ? De bien des façons !

Une puissante action antioxydante contre les radicaux libres

La vitamine C est une référence dans la grande famille des antioxydants. Elle permet de lutter contre les radicaux libres générés par l'air que nous respirons et amplifiés par des facteurs environnementaux tels que la pollution, les rayons UV, le tabac, l'alcool… Ces radicaux libres provoquent le stress oxydatif des cellules, et dégradent ainsi les protéines de collagène et d'élastine, responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Rides et relâchement cutané peuvent donc arriver plus vite que prévu. Grâce à ses vertus antioxydantes, l’acide ascorbique protège la peau des agressions extérieures et empêche la formation de radicaux libres, réduisant ainsi l'apparition prématurée des signes du vieillissement cutané.

Une stimulation importante au niveau de la production de collagène

La vitamine C est aussi dotée d’une action anti-âge très complète ! En effet, elle stimule la production des fibroblastes, à l'origine des protéines de collagène et d'élastine, et aide à la synthèse de ces dernières. Résultat : la peau semble plus ferme et souple, et l'apparence et l'apparition des rides sont réduites.

Quel soin à la vitamine C intégrer dans votre routine beauté anti-âge ? Le sérum LIFTACTIV à la vitamine C, concentré avec 15 % de vitamine C pure, agit à la fois sur l'éclat et sur les signes du vieillissement, notamment les rides. Couplée au rôle d'hydratant de l'acide hyaluronique, sa formule offre un soin éclat complet qui convient à chaque type de peau.

Un teint éclatant et des taches pigmentaires réduites

Teint terne ? Véritable coup de boost pour rendre la peau plus éclatante, la vitamine C est un actif phare pour lutter contre le teint irrégulier et la perte d'éclat. Et pour causes, ses bienfaits pour l'éclat du teint sont nombreux :

  • elle booste la circulation sanguine, ce qui améliore l'oxygénation de la peau et rend la peau plus fraîche et plus lumineuse ;
  • elle aide à réguler la production de mélanine et possède des propriétés éclaircissantes, ce qui aide à prévenir l'apparition de taches pigmentaires ;
  • elle lisse le grain de peau en stimulant le renouvellement des kératinocytes.

Plus homogène, le teint est uniformisé et la peau rayonne de santé.

Une meilleure hydratation de la peau

La vitamine C joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation de la peau. Grâce à sa capacité à renforcer la barrière cutanée, elle aide à retenir l’eau dans l’épiderme et à prévenir la perte en eau transépidermique. En favorisant une hydratation optimale, elle contribue ainsi à une peau plus souple, plus douce et plus éclatante de vitalité.

Une aide supplémentaire pour protéger la peau des UV

Grâce à son rôle protecteur sur les cellules, la vitamine C aide à protéger la peau des dégâts liés au soleil, même si elle ne remplace en aucun cas une véritable protection solaire. Au contraire, pour bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine C, il est important de coupler votre soin à la vitamine C avec une crème solaire visage, comme notre crème solaire visage UV-Age Daily SPF50. Sa texture légère et fluide pénètre rapidement l'épiderme, pour une protection optimale.

Véritable allié des peaux ternes et des peaux matures, la vitamine C est un ingrédient incontournable des produits cosmétiques. Avec elle, tous les types de peau y trouvent leur compte. En crème ou en sérum, c'est donc le moment pour vous de l'intégrer dans votre routine de soins !

Comment préserver la stabilité de la vitamine C ?

Avec le temps et l’influence de certains facteurs environnementaux, la vitamine C peut être amenée à se dégrader. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contrer ces effets et préserver sa stabilité !

L’un des principaux facteurs qui affecte la vitamine C est la lumière. En effet, cette vitamine est photosensible, ce qui signifie qu’elle se décompose lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil ou à une forte lumière artificielle. Par conséquent, il est recommandé de stocker tous vos produits à base de vitamine C dans des emballages opaques pour les protéger de la lumière directe et améliorer leur conservation.

La chaleur est aussi un grand ennemi de l’acide ascorbique, puisque les fortes températures accélèrent sa dégradation. Conservez donc toujours vos produits dans des endroits frais et secs, à l’abri des sources de chaleur excessive. Enfin, prenez garde à l’oxygène, car cet acide a tendance à s’oxyder quand il entre en contact avec l’air. Refermez donc correctement tous vos produits à la vitamine C après utilisation pour qu’ils ne perdent pas en efficacité.

Sources
1 Gilingerné, M.P., Z. Varga, G. Dula, et Z. Füstös. «VITAMIN C AND ANTHOCYANIN CONTENT IN FRESH AND PROCESSED BERRIES ». Acta Horticulturae, no 939 (novembre 2012): 385‑90. https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2012.939.51.

go to top
loading : 2,139 sec