OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Taches brunes : quel soin cosmétique pour les corriger ?

Les taches brunes peuvent apparaître à tout âge sur le visage des femmes. Quel soin anti-taches choisir pour atténuer les taches pigmentaires sur le visage rapidement ? Comment éviter leur apparition ? Suivez nos conseils.

Taches brunes : quel soin cosmétique pour les corriger ?

Pourquoi a-t-on des taches brunes du visage ?


Appelée aussi tache de vieillesse ou de soleil, les taches brunes apparaissent la plupart du temps sur les parties du corps les plus exposées aux UV, tel que le dos des mains, le décolleté ou le visage. Elles sont liées à un dérèglement du mélanocyte, la cellule pigmentaire de la peau. Totalement bénin, ce phénomène s'accélère généralement à partir de la quarantaine.

En cause, différents facteurs : le processus normal de photovieillissement, l'exposition trop fréquente aux UV, les variations hormonales mais aussi la façon dont l'on protège ou non sa peau des rayons du soleil.

En cas de surexposition importante au soleil dans les jeunes années, les taches brunes peuvent apparaître dès 30 ans, d'où l'importance pour retarder leur apparition de protéger sa peau au soleil.

Comment corriger les taches brunes sur le visage ?


Est-ce que les taches brunes partent ? Avec le temps, l’apparition de taches brunes dans une plus ou moins grande mesure est inévitable. Il est cependant possible de les atténuer ou de les faire disparaître.

Pour faire disparaître des taches brunes, privilégiez des soins contenant des actifs anti-taches qui ont fait leur preuve, comme la niacinamide, l’acide glycolique ou encore la vitamine C, que vous retrouvez dans notre sérum anti taches Liftactiv Specialist.

Si vous envisagez d’opter pour un traitement spécifique pour faire disparaître définitivement vos taches brunes, consultez un dermatologue. Celui-ci sera en mesure de faire un bilan pour déterminer l’origine de vos taches brunes et vous prescrire le traitement adapté (peeling chimique, laser…).

Comment éviter les taches brunes sur le visage ?


L’apparition des taches brunes sur le visage est due à une surproduction de mélanine suite à des expositions répétitives au soleil. Le meilleur moyen d’éviter ces taches pigmentaires est donc bien évidemment la prévention, en évitant de trop s’exposer au soleil dès que les beaux jours sont de retour, surtout sans protection solaire adaptée.

Il existe ensuite différentes façons de traiter les taches brunes selon que l'on agisse en prévention ou en correction. Avant d’opter pour des traitements comme le peeling chimique, le laser ou la cryothérapie qui vont atténuer voire effacer les taches brunes, pensez à adopter une routine beauté adaptée avec des crèmes anti-taches brunes. Moins agressives (et onéreuses), certaines crèmes visage permettent de prévenir l’arrivée des taches brunes et de les atténuer.

Geste 1 : démaquiller et hydrater
Premier réflexe pour éviter les taches brunes : démaquiller/nettoyer et hydrater votre visage matin et soir. Le démaquillage/nettoyage permet de libérer la peau des impuretés pour la rendre plus apte à recevoir les soins suivants. L’hydratation avec une crème de jour anti-âge comme la crème de jour Collagen Specialist et une crème de nuit contenant des actifs antioxydants aide à lutter contre les méfaits du soleil, et par conséquent, limite l’apparition des taches brunes.

Geste 2 : protéger votre visage du soleil
Lors d’une exposition prolongée au soleil (vacances au bord de la mer, semaine au ski et même déjeuner en terrasse), il est impératif d’appliquer une protection solaire. Elle évite à la fois les coups de soleil mais aussi l’apparition de ces fameuses taches brunes. Choisissez-la avec un SPF50+ (pour les peaux claires et sensibles) ou avec un SPF30 (pour les peaux mates et noires), à renouveler toutes les deux heures. 

À noter, pour éviter la survenue de taches pigmentaires, il est essentiel d'appliquer une crème de jour contenant un SPF, même si vous ne vous exposez pas au soleil, notamment si vous travaillez en extérieur, près d'une fenêtre. Le fluide anti-photoviellissement UV Age Daily SPF50 est idéal dans le cadre d’un usage quotidien. Il existe aussi désormais des BB crèmes solaires avec un indice 50.

En prenant soin de votre peau et en la protégeant du soleil efficacement, les taches brunes ne sont pas prêtes de pointer le bout de leur nez !

Nos produits

go to top
loading : 0,924 sec