OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Taches brunes sur le visage : quels soins pour les effacer ?

Les taches brunes peuvent apparaître à tout âge sur le visage. Liées principalement au soleil, il est possible d’atténuer leur apparence sur la peau. Comment faire ? Et comment éviter l'apparition de nouvelles taches pigmentaires ? Suivez nos conseils.

Taches brunes sur le visage : quels soins pour les effacer ?

Qu'est-ce qu'une tache brune ?

L'apparition d'une tache brune sur le visage est liée à un dérèglement du mélanocyte, cellule où est synthétisée la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. La mélanine est scindée en deux composants : l’eumélanine, responsable de la coloration foncée et la phéomélanine, responsable de la coloration orangée, qui intervient dans les taches de rousseur. Dans le cas des taches brunes, c’est l’eumélanine qui est activée.

Les taches de rousseur sont-elles des taches brunes ?

Oui, mais il existe deux différences majeures :

  • leur origine est avant tout héréditaire : si l’un des parents possède des taches de rousseur, l’enfant sera susceptible d’en avoir lui aussi ;
  • la couleur des taches est différente de celle des taches brunes, puisque c’est la phéomélanine qui est activée, que les personnes à la peau claire à très claire possèdent.

Taches de vieillesse et taches brunes : la même chose ?

Les taches de vieillesse sont en réalité des taches pigmentaires de couleur brune. En règle générale, ces taches apparaissent en prenant de l’âge (vers la quarantaine) et sont localisées sur le cou, le décolleté, les mains et le visage. Elles peuvent cependant apparaître plus tôt en cas d'exposition chronique ou d'une exposition excessive au soleil durant les plus jeunes années.

Les taches de vieillesse sont généralement des taches de forme ronde et uniforme, et leur couleur peut varier du marron très clair au marron clair. Rassurez-vous, ces taches sont sans danger et elles sont rarement le signe d'un mélanome. Néanmoins, une surveillance s'impose et consulter votre dermatologue peut s’avérer utile afin de choisir des soins plus adaptés.

Quelles sont les causes de l'apparition des taches brunes ?

Différents facteurs sont incriminés :

  • l’exposition trop fréquente au soleil car pour qu’une tache brune apparaisse, il faut que la mélanine soit activée par les rayons UV (comme le bronzage) ;
  • les variations hormonales (ménopause, grossesse…) ;
  • les traitements médicamenteux aux effets photosensibilisants ;
  • les brûlures, cicatrices, lésions, etc. qui provoquent une hyperpigmentation post-inflammatoire ;
  • l’âge et le vieillissement naturel de la peau.

En cas de surexposition importante au soleil dans les jeunes années, les taches pigmentaires peuvent apparaître dès 30 ans, d'où l'importance pour retarder leur apparition de protéger sa peau du soleil.

De même, les taches brunes peuvent être causées par une sensibilité accrue de la peau au soleil dans le cas d’un traitement médicamenteux ou lors d’une grossesse, avec l’apparition du fameux “masque de grossesse” et de petites taches brunes qui se localisent au niveau du front, des pommettes, du nez ou autour de la bouche.

Certaines peaux sont également plus sujettes à l’apparition des taches brunes que d’autres, comme les peaux mates et foncées, les peaux matures et les peaux à tendance acnéique.

Comment enlever les taches brunes sur le visage ?

Est-ce que les taches pigmentaires partent ? Avec le temps, l’apparition de taches brunes sur la peau dans une plus ou moins grande mesure est inévitable. Cependant, il est possible d’en atténuer leur apparence, voire même de les faire disparaître.

Miser sur les actifs anti-taches pour faire disparaître naturellement l’hyperpigmentation

Pour faire disparaître les taches brunes sur la peau, privilégiez des soins contenant des actifs anti-taches qui ont fait leur preuve, comme la vitamine B3 (ou niacinamide), l’acide glycolique ou encore la vitamine C. Ces actifs agissent sur les différents facteurs en cause dans le processus d'hyperpigmentation de la peau :

  • la vitamine B3 stoppe le processus qui mène à l’hyperpigmentation ;
  • l’acide glycolique exfolie la peau et accélère le renouvellement cellulaire, éliminant ainsi les cellules cutanées chargées de mélanine ;
  • la vitamine C agit sur l’enzyme indispensable à la production de mélanine, appelée tyrosinase.

Adopter les meilleurs soins cosmétiques pour lutter contre les taches

Crème, sérum ou encore peeling, quel soin choisir pour venir à bout des taches brunes sur votre peau ? Au quotidien, le duo sérum/crème a fait ses preuves pour atténuer de manière significative l’hyperpigmentation.

Hautement concentré en actifs, le sérum anti-taches offre une action ciblée et renforcée sur les taches pigmentaires, à l’image de notre sérum LIFTACTIV B3 anti-taches, formulé avec de l’acide glycolique, de la vitamine Cg et de la vitamine B3. La crème de jour LIFTACTIV B3 anti-tache SPF50, enrichie en niacinamide, en acide hyaluronique et en peptides pro-collagène, procure une action anti-rides et anti-taches, en plus de prévenir l’apparition des signes du photovieillissement grâce à son indice de protection solaire.

Le soir, utilisez notre crème de nuit LIFTACTIV B3 anti-taches, qui agit pendant votre sommeil pour rendre le teint plus homogène et lumineux. Elle associe 4 % de niacinamide anti-inflammatoire et anti-pigmentaire à 0,15 % de rétinol pur exfoliant pour stimuler le renouvellement cellulaire, lisser le grain de peau, réduire les rides et estomper tous types de taches pigmentaires persistantes.

Enfin, il existe également différents soins peeling formulés avec des acides de fruits (AHA) qui uniformisent le teint et stimulent la régénération cellulaire. Selon leur concentration, ces soins peuvent permettre une action renforcée contre les taches, mais ils ne sont pas toujours bien tolérés par les peaux sensibles ou réactives. Ils sont plutôt à utiliser en complément d'une routine de soins adaptés.

Opter pour les traitements dermatologiques pour les taches brunes qui peinent à disparaître

Il existe plusieurs techniques de dermatologie esthétique pour faire disparaître les taches. Plus coûteux et contraignants qu'une routine de soins anti-taches, ils ont une certaine efficacité qui peut séduire les personnes les plus touchées par les taches pigmentaires. Néanmoins, ils ne sont pas toujours sans risques pour la peau et peuvent demander certaines précautions.

Si vous envisagez d’opter pour un traitement spécifique pour faire disparaître définitivement vos taches de soleil, consultez un dermatologue. Celui-ci sera en mesure de faire un bilan pour déterminer leur origine et de vous prescrire le traitement adapté (peeling chimique, laser, cryothérapie…).

Comment éviter les taches brunes sur le visage ?

Pour éviter l’apparition de taches brunes sur le visage, la meilleure des solutions est encore la prévention ! Alors quels sont les gestes à adopter de suite ?

Protéger son visage du soleil toute l’année

Qui dit taches brunes dit soleil. Et la meilleure des préventions contre l'hyperpigmentation est bien entendu de protéger son visage des rayons UV. Été comme hiver, il est essentiel d’appliquer une crème solaire au quotidien pour empêcher l’activation de la mélanine sous les ultraviolets. Vous pouvez opter pour une crème solaire à la texture fluide, formulée pour une application journalière comme notre crème solaire visage UV-Age Daily SPF50, ou pour une crème de jour intégrant directement un indice de protection. Selon la saison et l’intensité d’ensoleillement, n’oubliez pas de renouveler l’application de votre crème solaire visage toutes les 2 heures maximum.

Exfolier sa peau régulièrement

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement cellulaire. Ainsi, en se débarrassant des cellules atteintes d’hyperpigmentation, le teint retrouve peu à peu son homogénéité. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons d’effectuer un gommage visage 1 à 2 fois par semaine avec un exfoliant très doux pour ne pas agresser la peau.

go to top
loading : 1,563 sec