Quels sont les bienfaits des oméga 3 dans vos cosmétiques

Si les oméga 3 sont très populaires en nutrition, ils sont plus confidentiels en cosmétique. Pourtant, en application topique, ils ont plus d'un bienfait pour votre peau. Voici lesquels.

Les oméga 3, c'est quoi ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels. Ils sont dits essentiels à notre santé car l'organisme a besoin de cet acide pour bien fonctionner et il ne sait pas le fabriquer. Les oméga 3 comme les oméga 6 ou 9 participent à la cohésion des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques du corps. Quel que soit l'âge, les oméga 3 sont indispensables. Pour éviter toute carence, il convient donc d'en intégrer en dose suffisante à son alimentation pour couvrir les besoins quotidiens nécessaires. Pour la peau aussi les oméga 3 sont essentiels. L'épiderme renferme des lipides à l'état naturel et les oméga 3 en font partie. Ils aident à entretenir une peau belle, jeune, élastique, souple et lumineuse.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour la peau ?

Les oméga 3 agissent à plusieurs niveaux au niveau de la peau. Premièrement, ils lui assurent une certaine élasticité ce qui lui permet de rester souple, moins sensible à l'apparition des rides. En cas de carence, les membranes des cellules perdent de leur souplesse et deviennent plus dures.

En stimulant la production d'acide hyaluronique et en assurant la cohésion entre les cellules cutanées, les oméga 3 limitent la perte en eau, maintiennent un bon niveau de la barrière hydrolipidique et luttent contre la déshydratation. Ils renforcent également la fonction barrière de la peau. Mieux armée, elle se défend mieux contre les agressions extérieures.

Les oméga 3 sont prisés dans les soins pour peaux ménopausées, sèches, matures. Autre bienfait intéressant des oméga 3 : leur action apaisante. Ils ont un effet anti-inflammatoire et anti-érythème prisé pour la formulation de soins cosmétiques apaisants, adoucissants. Ce sont également de très bons émollients, c'est-à-dire que sous leur action, l'épiderme est plus souple, plus doux.

À savoir : une carence en oméga 3 peut favoriser la survenue d'eczéma.

Les oméga 3 : des bienfaits aussi pour les cheveux et les ongles

Les bienfaits des oméga 3 ne se limitent pas à la peau. Leurs multiples actions hydratantes, nourrissantes et protectrices jouent aussi un rôle sur la beauté des cheveux et des ongles. Il n'est pas rare d'en trouver dans les après-shampoings, masques et autres soins capillaires. En effet, les oméga 3 fortifient la fibre capillaire et agissent pour prévenir la chute de cheveux. Ils les rendent aussi plus brillants. Pour les ongles même combat, les oméga 3 sont parfaits pour renforcer les ongles mous et cassants.

Et que penser des oméga 6 et 9 ?

Les oméga 6 sont comme les oméga 3 des acides gras essentiels. Les oméga 9 sont quant à eux, non essentiels, l'organisme peut en synthétiser quand il en a besoin. Oméga 6 et 9 sont eux aussi des acides importants pour la beauté et la santé cutanée. Ils ont eux aussi un rôle protecteur de la fonction barrière de la peau et assurent un meilleur niveau d’hydratation de l'épiderme ainsi qu'une meilleure élasticité des tissus.

Dans quels cosmétiques trouver les oméga 3 ?

Les oméga 3 entrent dans la composition de crèmes anti-âge, de baumes ou laits pour le corps apaisants, réparateurs, dans des soins cicatrisants, des produits capillaires... S'ils sont moins connus que d'autres ingrédients, ils n'en sont pas moins incontournables en cosmétique.

Et dans l'assiette ?

Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, les oméga 3 doivent être apportés par une alimentation variée et équilibrée. Cet apport va aider à réduire, en cas de besoin, les inflammations, prévenir la déshydratation. Les oméga 3 entrent dans les recettes de cuisine les plus saines du monde. Malheureusement, les aliments les plus riches en oméga 3 ne sont pas forcément ceux les plus consommés dans la cuisine française. Toutefois, vous en trouverez facilement dans les huiles de colza, de lin (à consommer plutôt crues que trop chauffées pour préserver leurs qualités), dans les graines (chia, chanvre), les noix de macadamia, mais aussi les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les crustacés.

Il faut savoir que leur biodisponibilité est aussi intéressante par voie orale (dans alimentation et les compléments alimentaires) que par voie cutanée (application de cosmétique).

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC