OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Cernes : comment les faire disparaître ?

Les cernes sont un problème récurrent chez de nombreuses personnes. Et plus la peau vieillit, plus il devient compliqué de s’en débarrasser. Mais comment apparaissent-ils ? Peut-on enlever les cernes pour de bon ? Nos réponses dans cet article.

Cernes : comment les faire disparaître ?

Quels sont les types de cernes ?

Si les cernes se développent à tout âge, ce n’est cependant pas toujours pour la même raison. En effet, différents types de cernes sont à distinguer :

  • les cernes pigmentaires bruns, résultats d’une forte production de mélanine dans cette zone ; 
  • les cernes vasculaires bleus, principalement liés à une mauvaise circulation sanguine ;
  • les cernes creux, directement causés par le vieillissement cutané et le relâchement des tissus.

Pourquoi faut-il savoir les différencier ? Car en fonction de leur apparence, les soins à appliquer varient. Dans les cas de cernes très prononcés, savoir reconnaître leur type est aussi nécessaire pour choisir le bon traitement dermatologique.

Quelles sont les causes de l’apparition des cernes ?

De nombreuses causes justifient la présence de cernes. Du vieillissement cutané au fonctionnement de l’organisme, qu’ils soient creux ou pigmentés, voici quelques raisons qui expliquent leur apparition sur votre visage.

La perte de volume sous les yeux

Dès l’âge de 40 ans, le relâchement des tissus et la fonte des graisses conduit à une importante perte de volume sous les yeux. Comment expliquer ce phénomène ? Il faut savoir qu’au fil du temps, la production de collagène et d’élastine diminue dans le corps. Or, ces deux protéines sont essentielles à la peau, puisqu’elles assurent sa fermeté et son élasticité. Puisqu’elles sont moins nombreuses, la peau se relâche et tend à s’affaisser. Ajoutez-y une forte réduction du tissu adipeux et vous obtenez une zone propice à l’apparition de cernes creux.

En effet, le manque de volume sous les yeux crée un creux ou une dépression sous le contour de l'œil, accentuant l’ombre portée par cette zone délicate. Des cernes plus marqués et profonds apparaissent dès lors, donnant au visage un aspect fatigué et vieilli.

Notez toutefois que la perte de volume sous les yeux n’est pas uniquement liée au vieillissement naturel de la peau. D’autres facteurs externes, comme l’exposition au soleil sans protection ou le tabagisme, ont tendance à accélérer le processus de vieillissement cutané.

La peau fine et délicate du contour de l’œil

Avec l’âge, la peau autour des yeux tend à devenir plus fine et délicate. En effet, puisqu’elle possède naturellement moins de glandes sébacées et de tissu adipeux que d’autres parties du visage, cette zone est la première à être sujette aux signes de vieillissement. Plus sensible, elle devient également une cible de choix pour accueillir des cernes profondes.

Une peau fine et délicate accentue l’apparence des cernes, car elle laisse apparaître les vaisseaux sanguins sous-jacents et crée un aspect sombre et creux autour des yeux. De plus, cette fragilité cutanée favorise l’installation des ridules de déshydratation et des rides autour des yeux, contribuant à donner un aspect fatigué et vieilli au regard.

La réduction de la circulation sanguine

Au fur et à mesure que le corps vieillit, la circulation sanguine peut être affectée dans différentes parties du corps, y compris autour des yeux. Ce phénomène entraîne alors une accumulation de sang et de liquides lymphatiques dans les tissus sous les yeux, jusqu’à créer une sorte de gonflement accompagné de cernes sombres. Pourquoi ? Car une mauvaise circulation ralentit le processus naturel de drainage lymphatique, qui sert en temps normal à éliminer les déchets et les toxines des tissus.

En dehors du vieillissement, certains facteurs peuvent expliquer cette réduction de la circulation sanguine, tels que les facteurs génétiques, le manque d’activité physique ou une mauvaise hygiène de vie.

Quelle routine de soins adopter pour atténuer les cernes ?

Pour réduire l’apparence de vos cernes, faites place à une routine de soins ciblée et hautement hydratante ! Matin et soir, après avoir nettoyé votre peau en douceur et appliqué votre sérum anti-âge, choisissez un soin contour des yeux anti-âge, riche en ingrédients hydratants, comme l’acide hyaluronique ou la glycérine.

Le soin yeux H.A. anti-rides raffermissant LIFTACTIV cible les marques de vieillissement et de fatigue (rides, ridules, cernes…) pour réduire leur apparence. Sa formule réunit de l’acide hyaluronique et de la vitamine Cg, un puissant antioxydant pour hydrater et raviver l’éclat du contour des yeux. Mieux protégé contre les agressions extérieures, votre regard paraît plus jeune et rayonnant au fil des jours.

Pour compléter votre routine de soins anti-âge et anti-cernes, n’oubliez pas de l’enrichir d’une protection solaire élevée. Été comme hiver, les rayons UV sont très agressifs pour la peau. Sans protection adéquate, ils accélèrent le vieillissement cutané et aggravent l’apparence des cernes. Chaque jour, utilisez donc une crème solaire visage dotée d’un indice de protection suffisamment élevé : au moins SPF30 pour les peaux mates à foncées et SPF50 pour les peaux claires. Si le rayonnement solaire vous éblouit, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil !

Quelles sont les solutions dermatologiques pour réduire les cernes ?

Si vos marques de fatigue persistent malgré une routine de soins adaptée, des traitements professionnels sont envisageables pour enlever efficacement les cernes et restaurer l’éclat du regard.

Les injections d’acide hyaluronique

Vous avez des cernes creux ? Parmi les options les plus populaires et efficaces, nous retrouvons les injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, au rôle-clé dans le maintien de l’hydratation et de la fermeté cutanée. Cependant, quand la peau vieillit, sa quantité diminue drastiquement. Résultat : la peau perd en volume et les cernes se creusent.

Cette solution consiste à injecter délicatement de l’acide hyaluronique sous la peau, au niveau du contour des yeux, afin de combler la perte de volume et lisser la zone concernée. Les cernes sont ainsi atténués, redonnant au regard un aspect plus reposé et rajeuni.

Les injections d’acide hyaluronique vous font profiter d’un effet immédiat et durable (entre 6 mois et 1 an), selon la qualité du produit utilisé et la réaction de votre peau. Veillez toutefois à toujours faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté avant de réaliser ces injections. De plus, quelques effets secondaires sont à prévoir, comme l’apparition de rougeurs, de gonflements ou d’ecchymoses, mais pas d’inquiétude : ces réactions s’estompent généralement très vite après la séance.

Le laser fractionné

Vos cernes sont plutôt foncés ou pigmentés ? Dans ce cas, le laser fractionné est une autre méthode très prisée pour éliminer les cernes et améliorer la texture de la peau. Rapide et non invasive, cette technique consiste à utiliser un laser qui délivre des faisceaux lumineux fractionnés en minuscules points concentrés sur la peau, sans abîmer les tissus environnants.

Utiliser le laser fractionné stimule la production de collagène et la régénération cellulaire de la zone ciblée. Par conséquent, la peau redevient plus ferme, plus lisse et plus tonique, ce qui réduit l’apparence des cernes et des ridules. Il contribue aussi à un contour des yeux visiblement plus jeune, revitalisé et uniforme avec l’ensemble du teint.

Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez toutefois compter sur plusieurs séances de laser fractionné pour venir à bout de vos cernes. Sachez aussi qu’après chaque séance, vos contours des yeux sont bien plus sensibles aux irritations et au soleil. Veillez donc toujours à consulter un professionnel de santé qualifié pour vous accompagner tout au long de ce traitement dermatologique.

laser-fractionne-cernes.jpg

Le lipofilling

Dans certains cas, il est possible de faire appel à la chirurgie esthétique pour faire disparaître les cernes. Parmi les techniques proposées, le lipofilling des cernes est la plus courante pour venir à bout de ces marques de fatigue. Aussi appelé transfert de graisse autologue, le lipofilling prélève de petites quantités de graisse de certaines zones du corps du patient, comme l’abdomen ou les cuisses, pour ensuite la réinjecter délicatement sous la peau du contour des yeux.

L’un des grands avantages du lipofilling est qu’il utilise les propres cellules graisseuses du patient : les risques de rejet ou de réaction allergique sont donc considérablement réduits. De plus, la graisse réinjectée est riche en cellules souches, ce qui favorise la régénération des tissus et améliore la qualité de la peau. Notez aussi que contrairement aux injections d’acide hyaluronique, ses résultats sont définitifs et permanents.

Comme pour tout traitement esthétique, le lipofilling comporte des risques potentiels : ecchymoses temporaires, gonflements, sensibilité accrue… Avant toute prise de décision, consultez un chirurgien plasticien ou un dermatologue qualifié afin qu’il puisse évaluer votre situation.

Quels gestes simples intégrer au quotidien ?

Pour atténuer les cernes et préserver la jeunesse de la peau, quelques gestes simples font souvent la différence. Bien manger, boire suffisamment d’eau, dormir correctement… Toutes ces habitudes du quotidien sont bonnes à intégrer !

Adopter une alimentation équilibrée

Peu importe ses besoins, une bonne alimentation est essentielle à la santé de la peau. En choisissant les aliments adéquats, il est même possible d’influencer l’apparition des cernes ! Mais quels sont les nutriments à privilégier ? En voici quelques-uns pour vous guider :

  • les antioxydants présents dans les baies, les agrumes, les légumes verts à feuilles1 ou les oléagineux (noix, graines…) pour protéger la peau contre les radicaux libres ;
  • les oméga-3 présents dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), les noix ou les graines de lin2 pour maintenir l’hydratation de la peau et renforcer sa barrière protectrice ;
  • les vitamines A, C et E présentes dans les carottes, les patates douces, les poivrons, les agrumes, les épinards, les amandes ou les huiles végétales pour assurer la santé de la peau.

Ajoutez-y une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau chaque jour, car la peau puise également dans l’eau présente dans le corps pour s’hydrater et préserver sa souplesse.

Pour garantir une alimentation saine et équilibrée, évitez de consommer excessivement des aliments riches en sel, en sucre et en matières grasses saturées, car ils peuvent entraîner une rétention d’eau et favoriser l'inflammation de la peau.

Bien dormir chaque nuit

Le sommeil joue un rôle crucial dans le processus de régénération de la peau. Pendant que vous dormez, votre corps libère des hormones de croissance qui réparent et renouvellent les tissus cutanés. Un manque de sommeil chronique peut donc entraîner une dégradation de la qualité de la peau, un teint terne et l’apparition de cernes plus marqués.

Pour toujours avoir la peau éclatante et éviter les cernes, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Essayez de mettre en place une routine de sommeil régulière en allant vous coucher et en vous réveillant à des heures fixes. Avant de vous coucher, évitez aussi toutes les activités stimulantes et les écrans lumineux pour favoriser un sommeil réparateur et de qualité.

Notre conseil : appliquer une crème de nuit et votre soin contour des yeux en couche épaisse, comme un masque, avant l’heure du coucher afin d’accompagner la régénération des cellules.

dormir-pour-eviter-les-cernes.jpg

Savoir gérer le stress

Si vous vivez des périodes de stress chronique, sachez qu’elles peuvent avoir des répercussions importantes sur la peau. Lorsque vous stressez, le corps libère des hormones de stress comme le cortisol, pouvant alors provoquer des inflammations, accélérer le vieillissement cutané et favoriser l’apparition des cernes.

Pour réduire son impact sur la peau, pensez à effectuer régulièrement des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou toute autre activité que vous trouvez relaxante. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux et pensez à leur accorder quelques minutes dans la journée.

Vous l’aurez compris : pour ne plus avoir de cernes, tout réside dans de bonnes habitudes de vie et l’utilisation de soins adaptés à la peau. Si vous souhaitez aller plus loin et employer une technique pour éliminer vos cernes, n’oubliez pas de consulter un professionnel de santé pour obtenir un accompagnement et des conseils personnalisés.

Sources
1 Swati Sharma et al. « Antioxidant Potential of Selected Wild Edible Leafy Vegetables of Sikkim Himalayan Region: Effects of Cooking Methods and Gastrointestinal Digestion on Activity », Frontiers in Nutrition 9 (21 avril 2022) : 861347. https://doi.org/10.3389/fnut.2022.861347.
2 « Les acides gras oméga 3 », Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2 mars 2022. https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3.

Nos produits

LIFTACTIV - H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

Réduit progressivement les rides et ridules.

39,00 €

130,00 € / 100 ml

Meilleure vente

LIFTACTIV - <strong>SOIN YEUX H.A. ANTI-RIDES RAFFERMISSANT</strong>

SOIN YEUX H.A. ANTI-RIDES RAFFERMISSANT

24,00 €

160,00 € / 100 ml

MINERAL 89 - Fortifiant yeux réparateur

Fortifiant yeux réparateur

La dose de force pour réveiller votre regard

21,00 €

140,00 € / 100 ml

go to top
loading : 2,478 sec