Si collagène et vitamine C forment un excellent duo pour votre corps, le tout est maintenant de savoir comment bien profiter de leurs bienfaits ! Selon vos objectifs (retrouver une peau ferme, diminuer les douleurs articulaires, renforcer les cheveux…), il existe différentes façons d’utiliser ces deux actifs en synergie.
Via une routine skincare
Les soins cosmétiques qui combinent peptides de collagène et vitamine C sont extrêmement bénéfiques pour les peaux sujettes aux rides, qu’il s’agisse des premiers signes visibles ou de marques plus prononcées ! Par exemple, vous pouvez combiner un sérum à base de vitamine C, comme notre sérum à la vitamine C LIFTACTIV, avec notre crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist pour profiter des bienfaits mêlés de ces deux ingrédients naturels. Tandis que ce sérum enrichi en 16 % vitamine C pure va booster l’éclat et l’uniformité du teint, notre crème anti-âge va corriger vos rides et ridules tout en stimulant la production de collagène dans la peau.
Via une cure de collagène et de vitamine C
En complément de la routine beauté (ou pour cibler d’autres problématiques comme les articulations et les cheveux), vous pouvez choisir de consommer des compléments alimentaires contenant de la vitamine C et du collagène. Sous forme de poudre, de gélules, d’ampoules liquides ou encore de boissons prêtes à consommer, il existe toutes sortes de cures pour profiter de leurs bienfaits respectifs.
Comment choisir la bonne cure ? Tout va dépendre de vos objectifs. Au niveau du collagène, celui de type I est principalement recommandé pour booster sa production de collagène dans la peau, les ongles et les cheveux. En revanche, si les articulations et le cartilage vous préoccupent davantage, optez pour des suppléments de collagène de type II.
Les sources de collagène les plus courantes incluent le collagène marin (provenant d’arêtes et de peau de poisson) et le collagène bovin (issu des os d’animaux bovins). De préférence, optez pour du collagène hydrolysé, soit sous forme peptidique, pour qu’il soit encore mieux assimilé par l’organisme.
Concernant la posologie, aussi bien pour le collagène que pour la vitamine C, l’idéal reste de demander l’avis d’un professionnel de santé pour qu’il puisse vous aiguiller selon vos besoins précis. Néanmoins, sachez qu’une dose quotidienne de 2,5 à 10 grammes de collagène oral hydrolysé3, et de moins d’1 gramme de vitamine C, est généralement recommandée4.
Surtout, consultez toujours votre médecin avant de débuter une cure, surtout si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ou si vous suivez un traitement médicamenteux. Vérifiez bien les étiquettes de chaque produit pour ne pas rencontrer d’allergènes, et une fois la cure lancée, faites preuve de patience. Les effets ne sont pas immédiats et nécessitent une utilisation régulière sur plusieurs semaines (souvent 2 à 3 mois de cure) avant de constater de premiers résultats.
Via une alimentation riche en nutriments
Bien sûr, faire le plein en collagène et vitamine C peut également passer par une alimentation équilibrée ! En intégrant les bons aliments à vos repas, vous pourrez offrir à votre corps une bonne partie de leurs bienfaits complémentaires.
Le collagène étant naturellement présents dans certains aliments d’origine animale, il est possible d’en augmenter la consommation en intégrant dans votre alimentation quotidienne :
- du bouillon d’os (de bœuf, de poulet, de poisson…) ;
- de la viande riche en gélatine ;
- des desserts contenant de la gélatine5.
La vitamine C est également présente dans de nombreux aliments du quotidien, en particulier :
- les agrumes et leurs jus ;
- les poivrons rouges et verts ;
- les kiwis ;
- les brocolis ;
- les fraises ;
- les tomates ;
- les pommes de terre6.
En somme, vous avez de quoi composer de nombreux repas complets et variés tout en boostant vos apports en collagène et vitamine C !