Une peau mature se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais quelles en sont les causes exactes ? Voici les facteurs qui, surtout lorsqu’ils sont combinés, favorisent grandement l’apparition d’une peau mature.
Le processus de vieillissement de la peau
Le vieillissement naturel de la peau, aussi appelé vieillissement intrinsèque, est un processus traversé par chacun au cours de sa vie. Génétiquement déterminé, personne ne le vit de la même manière ni au même moment. Toutefois, plusieurs caractéristiques communes sont présentes, comme la perte progressive de collagène et d’élastine ou encore le ralentissement de la régénération cellulaire.
Le soleil et la pollution
L’exposition au soleil fait partie des principaux facteurs extrinsèques d’une peau mature. Pourquoi a-t-elle autant d’influence ? Car les rayons UV émis endommagent la synthèse du collagène et, plus largement, perturbent l’organisme en générant des radicaux libres. Rides prématurées, taches solaires, perte soudaine d’élasticité… tous ces signes sont dus à de trop fortes expositions solaires sans protection adaptée.
Mais les agressions extérieures ne s’arrêtent pas là : parmi elles, la pollution atmosphérique est aussi très redoutée par le corps. Surtout présente dans les grandes villes, la pollution expose la peau à des particules fines et à des agents toxiques qui accélèrent le processus de vieillissement. Sur le long terme, le teint devient terne et vous donne l’air fatigué.
Que ce soit face au soleil ou à la pollution, n’hésitez pas à vous protéger lors de vos sorties pour limiter leurs méfaits sur votre peau. Optez pour une protection solaire dotée d’un SPF élevé, comme le SPF50, et adoptez des soins riches en antioxydants pour rebooster votre éclat et lutter contre les radicaux libres.
L’hygiène de vie
Il est souvent recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie pour profiter d’un corps en bonne santé. Ce conseil vaut également pour la peau ! En effet, puisqu’elle est directement reliée à l’organisme, elle a tendance à refléter votre condition physique : nous parlons souvent de la peau comme d’un miroir de la santé. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hydratation ou encore un manque de sommeil ou d’exercice, vous êtes susceptible d’accélérer le développement d’une peau mature.
Le stress
Le saviez-vous ? Lors des fortes périodes de stress, les effets ressentis se répercutent directement sur la peau. En augmentant le taux de cortisol dans l’organisme, le stress favorise les rougeurs, les boutons mais également le vieillissement de la peau. Pourquoi une telle réaction ? Car lorsqu’elle est produite à l’excès, cette hormone se met à attaquer la synthèse de collagène et d’élastine, rendant la peau bien plus sensible aux rides et à la perte d’éclat.
La ménopause
La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes. Tout comme avec la peau mature, il n’y a pas d’âge précis à son déclenchement mais celui-ci se situe entre 45 et 55 ans pour la majorité des femmes. Ce phénomène naturel est caractérisé par une baisse significative des hormones sexuelles, notamment des œstrogènes (hormones féminines), ce qui conduit progressivement à la fin des menstruations.
Toutefois, il ne s’agit pas du seul changement conséquent dans l’organisme ! En effet, cette diminution hormonale accélère également la dégradation du collagène et de l’élastine, entraînant un vieillissement cutané plus rapide et prononcé. C’est pourquoi le développement d’une peau mature est régulièrement associé à la ménopause.