À quel âge peut-on parler de peau mature et comment en prendre soin ?

Plus le corps vieillit et plus la peau devient mature. Toutefois, plusieurs questions persistent. À quel âge peut-on réellement parler de peau mature ? Et quels sont les soins à privilégier ? Nos réponses et conseils dans cet article.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

Souvent décrite comme le stade avancé du vieillissement cutané, la peau mature est un processus naturel durant lequel la peau perd progressivement de ses protéines-clés, telles que le collagène et l’élastine, et prend visiblement de l’âge. Généralement, les personnes concernées par cet état de peau sont âgées de plus de 40 ans.

 

En d’autres termes, il est difficile de savoir précisément à partir de quel âge apparaît la peau mature. Face au vieillissement cutané, chaque individu réagit différemment : personne n’évolue exactement dans les mêmes conditions, ni avec les mêmes prédispositions génétiques. Or, ce phénomène varie grandement en fonction de l’hérédité, du mode de vie et de l’exposition au soleil.

Quels sont les signes d’une peau mature ?

S’il est compliqué d’attribuer un âge à la peau mature, il est possible de la reconnaître grâce à plusieurs signes visibles. Parmi eux, les plus fréquemment rencontrés sont :

  • la perte d’hydratation, qui entraîne une sécheresse excessive et une sensation de tiraillement ;
  • la perte d’éclat, qui rend le teint terne et plus fatigué ;
  • la perte d’élasticité, qui entraîne notamment l’apparition de rides profondes ;
  • l’apparition d’irrégularités dans la pigmentation, en particulier de taches brunes.

 

Vous reconnaissez plusieurs aspects de votre peau à travers ces descriptions ? Dans ce cas, il est probable que vous ayez la peau mature.

Quelles sont les causes d’une peau mature ?

Une peau mature se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais quelles en sont les causes exactes ? Voici les facteurs qui, surtout lorsqu’ils sont combinés, favorisent grandement l’apparition d’une peau mature.

 

Le processus de vieillissement de la peau

Le vieillissement naturel de la peau, aussi appelé vieillissement intrinsèque, est un processus traversé par chacun au cours de sa vie. Génétiquement déterminé, personne ne le vit de la même manière ni au même moment. Toutefois, plusieurs caractéristiques communes sont présentes, comme la perte progressive de collagène et d’élastine ou encore le ralentissement de la régénération cellulaire.

 

Le soleil et la pollution

L’exposition au soleil fait partie des principaux facteurs extrinsèques d’une peau mature. Pourquoi a-t-elle autant d’influence ? Car les rayons UV émis endommagent la synthèse du collagène et, plus largement, perturbent l’organisme en générant des radicaux libres. Rides prématurées, taches solaires, perte soudaine d’élasticité… tous ces signes sont dus à de trop fortes expositions solaires sans protection adaptée.

 

Mais les agressions extérieures ne s’arrêtent pas là : parmi elles, la pollution atmosphérique est aussi très redoutée par le corps. Surtout présente dans les grandes villes, la pollution expose la peau à des particules fines et à des agents toxiques qui accélèrent le processus de vieillissement. Sur le long terme, le teint devient terne et vous donne l’air fatigué.

 

Que ce soit face au soleil ou à la pollution, n’hésitez pas à vous protéger lors de vos sorties pour limiter leurs méfaits sur votre peau. Optez pour une protection solaire dotée d’un SPF élevé, comme le SPF50, et adoptez des soins riches en antioxydants pour rebooster votre éclat et lutter contre les radicaux libres.

 

L’hygiène de vie

Il est souvent recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie pour profiter d’un corps en bonne santé. Ce conseil vaut également pour la peau ! En effet, puisqu’elle est directement reliée à l’organisme, elle a tendance à refléter votre condition physique : nous parlons souvent de la peau comme d’un miroir de la santé. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hydratation ou encore un manque de sommeil ou d’exercice, vous êtes susceptible d’accélérer le développement d’une peau mature.

 

Le stress

Le saviez-vous ? Lors des fortes périodes de stress, les effets ressentis se répercutent directement sur la peau. En augmentant le taux de cortisol dans l’organisme, le stress favorise les rougeurs, les boutons mais également le vieillissement de la peau. Pourquoi une telle réaction ? Car lorsqu’elle est produite à l’excès, cette hormone se met à attaquer la synthèse de collagène et d’élastine, rendant la peau bien plus sensible aux rides et à la perte d’éclat.

 

La ménopause

La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes. Tout comme avec la peau mature, il n’y a pas d’âge précis à son déclenchement mais celui-ci se situe entre 45 et 55 ans pour la majorité des femmes. Ce phénomène naturel est caractérisé par une baisse significative des hormones sexuelles, notamment des œstrogènes (hormones féminines), ce qui conduit progressivement à la fin des menstruations.

 

Toutefois, il ne s’agit pas du seul changement conséquent dans l’organisme ! En effet, cette diminution hormonale accélère également la dégradation du collagène et de l’élastine, entraînant un vieillissement cutané plus rapide et prononcé. C’est pourquoi le développement d’une peau mature est régulièrement associé à la ménopause.

Quel actif anti-âge choisir pour ma peau mature ?

Tout comme chaque personne est différente, toutes les peaux matures n’ont pas strictement les mêmes besoins. Certaines doivent surtout mettre l’accent sur l’hydratation, tandis que d’autres se penchent plutôt sur le regain de densité ou d’éclat. En fonction de vos préoccupations, voici donc les meilleurs actifs à privilégier pour vos soins anti-âge et anti-rides.

 

L’acide hyaluronique pour lutter contre les rides

Nous ne le présentons plus : depuis de longues années, l’acide hyaluronique fait des merveilles dans le secteur de l’anti-âge. Ce puissant humectant naturellement présent dans la peau aide à maintenir l’hydratation dans l’ensemble du derme. Résultat : les signes du vieillissement cutané comme les rides ou la perte de fermeté sont bien moins prononcés.

 

Si vous souhaitez en priorité lutter contre la déshydratation, les rides et la perte de fermeté, un soin concentré en acide hyaluronique est le choix idéal pour votre peau mature. Le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler est doté d’une formule très riche en acide hyaluronique pour contrer la perte quotidienne de cette molécule, atténuer les rides et repulper la peau. Jour après jour, vous retrouvez un visage plus lisse, aux signes de l’âge moins marqués.

 

La niacinamide : combattre les taches brunes liées à l’hyperpigmentation

Aussi appelée vitamine B3, la niacinamide est un actif anti-âge réputé pour hydrater la peau et lutter contre l’hyperpigmentation. Lorsqu’elle pénètre l’organisme, cette vitamine agit sur la production de mélanine pour restaurer la régularité du teint, mais également sur la synthèse de collagène et d’élastine. Ainsi, elle constitue un puissant anti-taches et anti-rides pour les peaux matures.

 

Le sérum LIFTACTIV B3 anti-taches est un soin doté d’un riche complexe de niacinamide, d’acide glycolique, de vitamine Cg et de peptides pour offrir à la peau un concentré d’actifs efficaces contre les signes de l’âge, en particulier les taches brunes et les rides. Il renforce également la barrière cutanée contre les radicaux libres qui abîment le teint et favorisent le vieillissement cutané.

 

Le pro-collagène : rebooster le collagène et la fermeté de la peau

La chute du collagène est l’un des principaux déclencheurs d’une peau mature : rides, ridules, perte de fermeté, manque d’éclat… les répercussions sur la peau sont nombreuses. Pour ralentir au maximum ce phénomène, plusieurs soins anti-âge intègrent des peptides pro-collagène. Leur rôle : corriger les signes de l’âge liés à la perte de collagène.

 

Après avoir appliqué votre sérum anti-âge, la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist offre une protection accrue à la peau tout en luttant contre la dégradation du collagène. Utilisée quotidiennement, elle atténue l’apparence des rides, unifie le teint et redéfinit les contours du visage pour vous faire retrouver bonne mine.

 

Puisque les peptides pro-collagène, l’acide hyaluronique et la niacinamide sont compatibles, rien ne vous empêche également de mêler ces trois actifs dans votre routine beauté. À nouveau, tout dépend des besoins de votre peau mature et des signes de l’âge auxquels elle est confrontée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour vous guider vers les meilleurs soins à adopter.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC