OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Comment faire disparaître les rides profondes ?

Au fil des années, l'apparence des rides évolue et certaines rides finissent par marquer durablement le visage. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour éviter les rides profondes et atténuer leur apparence.

Comment faire disparaître les rides profondes ?

Pourquoi a-t-on des rides ?

Les rides n’apparaissent pas du jour au lendemain, car le processus de vieillissement cutané est un phénomène naturel qui s’exerce d’abord à l’intérieur de votre organisme avant de provoquer l'apparition de rides et d'autres signes de vieillissement cutané.

Dès 25 ans, la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine diminue, ainsi que la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Résultat, la peau perd de son élasticité, de sa fermeté et de son hydratation. La barrière cutanée est moins résistante et le teint peut manquer d’éclat.

Parmi les autres causes des rides, on retrouve :

  • la génétique : le type de peau a une influence sur les rides, les peaux mixtes et les peaux grasses ont généralement moins de rides que les peaux sèches, naturellement moins protégées ;
  • les expositions au soleil, responsable du vieillissement prématuré de la peau si elles sont trop fréquentes et sans une protection solaire adaptée ;
  • l’hygiène de vie : stress, alcool, tabac, mauvaise alimentation, manque de sommeil… sont autant de facteurs susceptibles d’impacter le bon fonctionnement de la peau ;
  • l’absence d’une routine de soins cosmétiques adaptée selon son type de peau.

Tout le monde n’est pas égal face au vieillissement ! La formation des rides est influencée par de nombreux facteurs externes et certaines personnes auront tendance à marquer davantage que d’autres.

Comment se forment les rides profondes ?

Les rides forment des plis sur la peau qui sont dans un premier temps superficiels et peu visibles. Il existe deux types de rides :

  • les rides dynamiques ou rides d’expression : ce sont souvent les premières rides car elles sont le résultat des contractions musculaires répétitives du visage. Il s’agit entre autres des rides du front, des rides du lion ou encore des rides de la patte d’oie.
  • les rides statiques : ces rides apparaissent généralement après la quarantaine car elles sont provoquées par le relâchement cutané et la perte de fermeté et d’élasticité de la peau. Elles sont souvent davantage localisées sur le bas du visage.

Au fil du temps, certaines de ces rides deviennent plus marquées et plus profondes, en particulier les rides d’expression car elles sont apparues le plus prématurément.

Ces rides profondes peuvent changer l’expression naturelle de votre visage, c’est pourquoi elles sont souvent redoutées et peu appréciées. Les plis d’amertume, par exemple, peuvent donner l’impression d’un sourire inversé qui donne un air triste.

Comment combler les rides profondes naturellement ?

Il n’y a pas de solution miracle naturelle pour faire disparaître les rides profondes une fois qu’elles sont installées. La prévention reste la meilleure arme pour lutter contre les rides profondes en adoptant dès la vingtaine une routine de soins cosmétiques adaptée à votre type de peau et en limitant les excès en tous genres (exposition solaire, tabac, alcool…). Il n’est cependant jamais trop tard pour adopter une meilleure routine anti-âge et prendre soin de votre peau, même si vous avez déjà des rides installées.

Utiliser une routine de soins anti-rides adaptée

Peu importe le soin cosmétique utilisé, il est impossible de faire disparaître les rides profondes sans acte esthétique. Néanmoins, l’utilisation d’une routine de soins cosmétiques formulés avec des actifs anti-rides puissants permet de prévenir l’apparition de nouvelles rides et d’atténuer les rides profondes existantes, tout en redonnant éclat, hydratation et confort à votre visage.

Pour lutter contre les premières rides et les rides visibles mais peu profondes, tournez-vous plutôt vers des soins à l'acide hyaluronique. Après le nettoyage de votre peau, utilisez sur peau sèche le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler, un sérum anti-rides formulé pour tous les types de peau. Ce sérum à l’acide hyaluronique repulpe et hydrate immédiatement la peau. Dès deux semaines, il agit visiblement sur les rides et ridules. Suivez-le de la crème de jour LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante le matin et de la crème de nuit LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante le soir pour corriger les rides et ridules et raffermir la peau.

Si vous souffrez particulièrement du relâchement cutané et des rides installées, il est essentiel de combler les rides en profondeur. Pour cela, associer collagène et acide hyaluronique dans votre routine de soins anti-rides est plutôt une bonne idée. La routine idéale ?

  1. Le matin, appliquer le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler.
  2. Poursuivez avec la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist concentrée en peptides pro-collagène qui compense la perte naturelle de collagène dans la peau et corrige les signes visibles de l’âge liée à cette baisse.
  3. Terminez par la crème solaire visage UV-Age Daily SPF50, enrichie en actifs anti-rides et anti-taches.
  4. Le soir, utilisez le sérum Rétinol LIFTACTIV Specialist formulé avec du rétinol, un actif anti-âge puissant qui corrige les rides profondes, resurface la peau et redonne de l’éclat.
  5. Appliquez la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist, formulée avec des peptides pro-collagène et de la vitamine Cg antioxydante, qui permet de lutter activement contre l'apparition des rides et la perte de fermeté.

Protéger quotidiennement sa peau du soleil

Même s’il est souvent bon pour le moral, le soleil n’est certainement pas un allié de votre peau. Les rayons UV favorisent la prolifération de radicaux libres dans l’organisme et endommagent l’intégrité des cellules cutanées. Le résultat ? Plus de rides, plus de taches de vieillesse et une peau qui vieillit moins bien.

Il est ainsi recommandé de mettre de la crème solaire tous les jours afin de protéger la peai des rayons UV et des radicaux libres. Pour lutter contre le vieillissement cutané, optez pour une crème solaire anti-âge comme la crème solaire visage UV-Age Daily SPF50.

Tester la gymnastique faciale

La profondeur des rides est influencée par le relâchement cutané et la fonte musculaire. Pour garder une peau plus ferme et un visage tonifié, optez pour des exercices de gymnastique faciale à adapter selon les rides les plus visibles sur votre visage.

Pour atténuer les rides du sillon nasogénien, vous pouvez par exemple pincer légèrement vos sillons en les faisant remonter vers le haut lorsque vous appliquez votre crème anti-rides. Pour lutter contre les rides du front, posez vos deux mains à plat sur le front de manière horizontale en appuyant légèrement, puis haussez les sourcils 5 fois de suite en gardant bien vos mains appuyées.

Passer par les actes esthétiques

Vous pouvez également envisager la médecine esthétique pour faire disparaître vos rides profondes, comme les injections d’acide hyaluronique ou encore le fameux Botox®. Pour cela, rapprochez-vous auprès de votre dermatologue ou de votre médecin afin d’établir un diagnostic précis et quel acte esthétique est le plus approprié pour votre besoin. Il faut néanmoins garder en tête que ces injections seront à renouveler au moins une fois par an et que cela n’empêchera pas votre visage de vieillir. Il est souvent préférable de prendre en main sa routine de soins visage et ses habitudes de vie pour dépasser les complexes !

go to top
loading : 1,444 sec